Bonjour,
Je tiens à partager avec vous mon expérience chez SFAM. J'ai choisi SFAM pour assurer mon téléphone portable HUAWEI Mate 10 Pro en toute naïveté et n'ayant pas pris la peine de regarder leur réputation sur Internet. Grosse erreur de ma part et je le regrette fortement aujourd'hui :
1) J'ai souscrit chez SFAM par téléphone, il faut savoir que lorsque vous souscrivez par téléphone, vous n'avez pas autre choix que le PACK FAMILLE (30€ offert le 1er mois, 19.99€ les 2 mois suivants puis 24.99€, contrat d'assurance qui peut être résilié à tout moment, mais nous reviendrons sur ce sujet par la suite) : le 11/07/2018 ;
2) Je déclare un sinistre (sur le site Internet https://www.declarer-mon-sinistre.fr/ de SFAM) de mon téléphone portable pour casse et oxydation de l'appareil, car mon téléphone a subi une bonne chute sur le carrelage du rebord de la piscine avant de tomber dans l'eau durant mes vacances d'été (l'écran s'est cassé et la batterie ne charge plus) : le 12/08/2018.
> Suite à ma déclaration de sinistre, j'étais dans l'attente d'un retour de SFAM pour connaître les instructions à suivre pour l'envoi de l'appareil au service réparation, mais aucun e-mail ni aucun appel reçu... Je décide alors de les appeler et le conseillé me dit que j'aurai dû normalement avoir reçu un e-mail des instructions depuis longtemps et il m’envoie donc à la suite de mon appel cet e-mail en question.
3) J'envoie mon téléphone cassé au service réparation SFAM avec les pièces justificatives nécessaires (lettre attestation sur l'honneur + numéro de sinistre, le tout emballé soigneusement dans un colis à bulles, avec suivi d'envoi et assurance Chronopost qui m'a coûté près de 40€) : le 21/08/2018.
> Aucun retour de la part de SFAM, à part un e-mail accusant réception de mon colis et l'état d'avancement du dossier de sinistre qu'on peut avoir sur le portail (1. DÉCLARATION ENREGISTRÉE 2. EN ATTENTE DE PIÈCES 3. JUSTIFICATIVES 4. ETUDE DU DOSSIER 5. DOSSIER CLOS), ce qui ne parle pas plus. Si vous ne les appelez pas, vous n'aurez aucune information écrite de leur part. TOUT SE FAIT UNIQUEMENT PAR TÉLÉPHONE.
4) Je reçois enfin par Chronopost à mon domicile, mon téléphone "réparé" : le 22/09/2018. Sauf que le téléphone est en réalité A MOITIE RÉPARÉ, ils ont réparé seulement l'écran qui était visiblement cassé, mais n'ont pas pris la peine de faire un check-up complet de l'appareil pour y identifier d'autres problèmes possibles. C'est pourquoi, ils n'ont même pas remarqué que la batterie était morte et qu'elle ne chargeait plus, donc ils ne l'ont pas réparé... UN MOIS DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET D'ATTENTE POUR RECEVOIR UN APPAREIL A MOITIE RÉPARÉ.
> J'appelle le service SFAM par téléphone, plus que sidérée par leur manque de professionnalisme. Le conseillé ouvre un nouveau numéro de sinistre pour la batterie morte.
5) Je renvoie l'appareil au service après-vente SFAM (avec un coupon retour Chronopost à la charge de SFAM et qui m'est gratuit pour dédommagement) : le 25/09/2018.
> Le 01/10/2018, je reçois simultanément un e-mail et un SMS contradictoire. Dans l'e-mail il était question d'envoyer les pièces justificatives pour que le dossier soit complet, le SMS quant à lui, accusé réception de toutes les pièces justificatives et que le dossier était complet. A quelle information me fier ? Je rappelle donc le service SFAM par tél, le conseillé m'affirme que le dossier de sinistre est complet et que je n'ai pas besoin de refaire de lettre attestation sur l'honneur.
6) Le 08/10/2018, toujours pas de retour sur l'avancement de la réparation de la batterie de mon téléphone par e-mail ou autre, obligée de les appeler toutes les semaines pour savoir où ça en est. Je rappelle, il s'avère en faite, que mon dossier était en suspend et qu'il était finalement pas complet, mais en attente de pièces justificatives. Alors que le 01/10/2018, on m'avait affirmé le contraire. FOUTAGE DE GUEULE.
J'envoie par e-mail, ce même jour : le 08/10/2018, une nouvelle lettre attestation sur l'honneur pour déclarer que : le 22/09/2018, j'ai reçu mon téléphone mal réparé et que la batterie était défectueuse depuis le 1er sinistre, mais que de part leur manque de compétence ils n'étaient pas capables de réparer correctement un téléphone et de faire tout simplement leur travail.
> Obligée de les rappeler, de les harceler pour avoir un suivi, pour savoir si le téléphone a bien été pris en charge ou non par le service de réparation... JE PASSE MA VIE A LES APPELER.
7) Ce samedi 20/10/2018 : je reçois mon téléphone "réparé" mais cette fois ci, avec une BATTERIE DE [message modéré] QUI MET 4H25 A SE CHARGER COMPLÈTEMENT !!!
Je ne suis pas en train de mentir, j'ai fait le test : j'ai mis le téléphone à charger à 19h05 la batterie était à 0% et à 23h20 seulement la batterie est passée à 100%. LA C'EST DE TROP, J'EN AI PLUS DE MARRE DE SFAM ET DE LEURS [message modéré].
Dois-je rappeler qu'il s'agit d'un téléphone de dernière génération qui met en temps normal, très peu de temps à se charger complètement ?
Par ailleurs, lorsque je vais dans Paramètres > Batterie, le téléphone affichait un temps de charge de 3h00 avant d'afficher furtivement un temps de charge de 1h25 pour repasser à 3h00.
Le téléphone à l'air de comprendre qu'il ne s'agit pas de sa batterie d'origine et à mon avis SFAM utilise des pièces bas de gamme pour faire ses réparations, ce qui crée des dysfonctionnements et des bugs d'estimation du temps de charge dans mes paramètres. Ça voudrait dire, que en temps normal mon téléphone aurait dû mettre 1h25 pour une charge complète (pour passer de 0% à 100%), alors qu'avec cette nouvelle batterie de merde, le téléphone affiche 3h00 de charge pour finalement mettre en réalité 4h25 exactement à se charger complément. PFFFFF
De plus, cette nouvelle batterie n'a plus aucune autonomie et se décharge anormalement vite pour une utilisation banale de WiFi, 4G, appels et SMS.
Dois-je également signaler les impacts au dos du téléphone, là où on devine qu'il a été ouvert pour les réparations ? Alors que, mon téléphone est quasi neuf (il a été acheté fin mars 2018) et qu'il a toujours était sous protection coque en silicone !!!
2 MOIS ET 10 JOURS DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES POUR QU'AU FINAL RECEVOIR UN TÉLÉPHONE NON OPÉRATIONNEL ET NON QUALITATIF DU TOUT. Vous comprendrez alors que je suis loin encore d'avoir fini avec ce sinistre...
J'espère obtenir non pas un téléphone reconditionné par leurs soins, mais un TÉLÉPHONE NEUF qui n'a jamais été utilisé et au plus vite.
Que dois-je faire pour cela, pour être prise au sérieux et être "considérée" par cette assurance de charlatans ? Faut-il passer par des procédures plus lourdes, comme porter plainte pour avoir un service à la hauteur du contrat souscrit ?
Un conseil, mais vous l'auriez déjà deviné, NE SOUSCRIVEZ JAMAIS DE CONTRAT ASSURANCE CHEZ SFAM...