Messagepar cococojco » 02 févr. 2018, 19:37
SFAM = [Message Modéré]
J’ai souscrit à l’assurance « pack famille » SFAM après qu’un agent commercial, ayant récupéré mes coordonnées suite à une transaction sur Cdiscount il me semble, m’ait démarché par téléphone pour me vendre un services d’assurance d’objets électroménagers.
Voici les arguments de vente qui m’ont été communiqués par le commercial :
- Contrat sans engagement
- Gratuit pendant 2 mois (il s’avèrera qu’en fait c’est seulement un mois)
- Un téléphone portable d’une valeur de 100 offert en cadeau de bienvenue et expédié quelques jours après la signature du contrat
- 30 euros remboursés au bout de 6 semaines (confirmation de ce point par mail à la signature du contrat)
« Objet: Acceptation du contrat Pack Famille
Cher(e) assuré(e),
Vous venez de souscrire à l'offre Pack Famille et nous vous en remercions.
A cette occasion et comme le prévoit notre offre de bienvenue, nous vous confirmons qu'un remboursement de 30€ sera bien effectué sur votre compte bancaire dont vous nous avez confirmé les références. Ce virement sera effectué sous un délai de 6 semaines à compter de cette notification. »
En effet j’aurais dû me méfier mais en vérifiant rapidement sur internet, l’entreprise semblait sérieuse et le commercial de bonne foi.
Après avoir clairement expliqué à ce monsieur que je souhaitais uniquement assurer mon iPhone, acheté neuf mais à un particulier, avec une facture à son nom, mais activé et assuré chez Apple à mon nom, celui-ci me confirme que ce cas de figure me donnait effectivement droit à la couverture du « pack famille » pour cet IPhone. J’ai donc signé.
Deux mois plus tard j’avais un dégât d’oxydation.
La personne ayant pris en charge ma demande de sinistre m’a confirmé une nouvelle fois que mon iPhone, acquis dans les conditions décrites précédemment, était bien éligible à la couverture.
J’ai donc ouvert un sinistre chez eux et envoyé mon iPhone en réparation.
L’IPhone m’a été réexpédié deux semaines plus tard, sans la facture d’achat fournie, avec la vitre de protection retirée de l’écran mais remise dans la boite (non réutilisable donc à mettre à la poubelle), et sans que l’iPhone ait été réparé.
J’ai donc appelé la SFAM pour comprendre. On m’explique alors que mon iPhone, ayant été acheté auprès d’un particulier, n’était pas couvert dans le cadre de l’assurance Pack Famille.
J’ai alors expliqué que l’agent commercial qui m’a fait signé le contrat m’avait lui-même expliqué tout le contraire et que je n’aurais jamais souscrit à cette offre si celui-ci m’avait fourni une information exacte au moment de la signature, que je m’adressais à des professionnels et qu’en tant que particulier je n’avais pas à me retrouver dans de telles situations.
Je demande également pourquoi je n’ai pas encore reçu le téléphone qu’ils étaient censés m’offrir à la signature du contrat en « cadeau de bienvenue » et le remboursement de 30€ qui auraient dû être crédités sur mon compte au plus tard 6 semaines après la signature du contrat. Je demande enfin à être dédommagé de tous les frais encourus jusqu’à présent, à savoir tous les prélèvements mensuels, le remplacement de ma vitre de protection d’ iPhone et les frais d’envoi du téléphone.
Commençant à perdre patience et m’énervant au téléphone, l’agents commercial me dit qu’il entend bien ma volonté de mettre un terme à mon contrat.
Je lui réponds alors qu’il en est hors de question, que tant que je n’ai pas eu une réponse ferme sur ma demande de dédommagement, ils ne touchaient pas à mon contrat.
Je reçois le lendemain matin le mail suivant :
« Cher(e) adhérent(e),
Lors de notre dernier entretien téléphonique, vous nous faisiez part de votre volonté de ne pas poursuivre votre adhésion à notre offre Pack Famille.
L'annulation de votre adhésion n° xxxxx a donc pris effet le 08/01/2018.
Nous vous rappelons qu'en renonçant au contrat, vous renoncez aux garanties du Pack Famille et ne serez donc plus couvert par ce contrat en cas de sinistre à l'avenir.
Nous vous précisons également que votre renonciation au contrat Pack Famille emporte la renonciation à l'offre de bienvenue des 30€ remboursés. »
Je les rappelle donc pour avoir explication, ils finissent par me balader de services en services puis me demander d’adresser mes réclamations à l’adresse mail contact Sfam basique.
Aujourd’hui je n’ai reçu dédommagement que pour un mois d’abonnement (19,99€) alors que j’ai été prélevé trois fois.
J’ai donc recontacté la SFAM, par mail, pour demander le dédommagement
- des deux autres prélèvements (15,99€ et 19,99€)
- des frais d’envoi pour mon téléphone (environ 5€)
- des frais de remplacement de ma vitre de protection qui a été décollée de mon écran sans raison (environ 20€)
- des 30 euros qui étaient censés m’être remboursés au bout de 6 semaines et que je n’ai jamais reçu
Je n’ai même pas osé mentionner le téléphone portable « cadeau de bienvenue » étant donné la situation.
A ce jour je n’ai reçu aucun retour de leur part. Ils m’ont expliqué un nombre incalculable de fois qu’ils faisaient remonter ma réclamation et qu’ils me recontacteraient prochainement. Ils attendent certainement que je lâche le morceau.
Etant donné que je suis en recherche d’emploi et qu’à défaut d’avoir de l’argent à perdre j’ai un peu de temps libre, j’ai commencé à m’intéresser au droit du consommateur et considéré qu’il était de mon devoir d’avertir les futurs consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses de l’entreprise SFAM.
La SFAM est une [Message Modéré] à grande ampleur, qui fait son argent sur le dos de gens crédules ou démunis. C’est honteux. Je ne comprends pas qu’un homme se réveille un matin et engage toute son énergie, son temps et son argent à monter une entreprise d’[Message Modéré] pareil. A moins d’être un grand pervers ou d’avoir une revanche à prendre sur l’humanité toute entière, j’ai du mal à comprendre la logique.
J’ai donc déposé une plainte auprès de la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses.
Voici quelques informations qui permettront à certains de me rejoindre dans ma démarche contre cette entreprise véreuse :
« En pratique, dès lors qu’une personne constate qu’il a fait l’objet d’une pratique abusive, il peut se rapprocher en premier lieu d’une association de consommateurs afin de tenter une médiation. En second lieu, les victimes peuvent déposer une plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) »
Je vous suggère de taper "pratiques commerciales trompeuses" sur Google pour vous informer sur les recours possibles et d'aller sur le site de la DGCCRF afin de déposer une plainte et faire valoir vos droits.
J’espère que tout ceci pourra vous être utile.