FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar jlbourghol » 21 nov. 2017, 10:07

Mise à jour 30/08/2018 :
Arguments de vente hasardeux, promesses non tenues, difficultés pour résilier… alors que les consommateurs sont nombreux à se plaindre de ses pratiques, l’UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre la société d’assurance multimédia SFAM pour pratiques commerciales trompeuses. L’un de ses distributeurs privilégiés, le réseau de magasins Fnac, est aussi dans le viseur. -> SFAM L’UFC-Que Choisir hausse le ton
L'UFC-Que Choisir porte plainte contre la SFAM et la FNAC


Nos questions-réponses :
SFAM - Nos astuces pour sortir de la nasse

Nos lettres types :
SFAM - Comment renoncer à l’adhésion
SFAM - Comment demander le remboursement de prélèvements indus
SFAM - Comment résilier votre contrat d’assurance
SFAM - Comment obtenir votre remboursement de 30 euros
SFAM - Comment contester un refus d’indemnisation de l’assurance


--------------------------------


Démarchage insistant, souscriptions forcées, résiliation compliquée… depuis plusieurs mois, l’assureur SFAM est la cible de nombreuses critiques. Celui qui se présente comme le numéro 1 de l’assurance affinitaire en France paie le prix de sa notoriété, mais aussi de ses pratiques douteuses.

Lire la suite de l'actualité Que Choisir : SFAM - Assurance pour mobile

ulysse18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2017, 22:59

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar ulysse18 » 19 déc. 2017, 23:14

Bonsoir ,j'ai acheté le 22 septembre dernier un telephone portable de marque huawei au magasin welcom de bourges on ma proposé de prendre une assurance SFAM ce qui me faisait beneficier d'un remboursement de 30 euros que je n'ai a ce jour pas reçu.J ai contacté cette assurance pour resilier le contrat comme expliqué par la vendeuse du magasin la je tombe sur une personne qui m insite fortement a prendre cette assurance il a fallu que je me fache ce n'est quand meme pas normal au bout de 20' de communications et quelques mots un peu fort j'obtient quand meme ma resiliation et le mail quelques jours apres mais toujours pas les 30 euros que pouvez vous faire contre ce genre d'arnaque? Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RP34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2017, 17:48

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar RP34 » 20 déc. 2017, 18:05

Je confirme cette arnaque à l'assurance. Depuis un achat (d'ailleurs annulé) à C-Discount, je suis sans cesse appelé par SFAM pour me dire que j'ai gagné 30 € ... sur une assurance à prendre bien sur ! On donne son n° à C-Discount pour assurer la livraison et on se retrouve avec des démarcheurs : c'est très déplaisant (euphémisme !).

cococojco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:36

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar cococojco » 02 févr. 2018, 19:37

SFAM = [Message Modéré]

J’ai souscrit à l’assurance « pack famille » SFAM après qu’un agent commercial, ayant récupéré mes coordonnées suite à une transaction sur Cdiscount il me semble, m’ait démarché par téléphone pour me vendre un services d’assurance d’objets électroménagers.

Voici les arguments de vente qui m’ont été communiqués par le commercial :
- Contrat sans engagement
- Gratuit pendant 2 mois (il s’avèrera qu’en fait c’est seulement un mois)
- Un téléphone portable d’une valeur de 100 offert en cadeau de bienvenue et expédié quelques jours après la signature du contrat 
- 30 euros remboursés au bout de 6 semaines (confirmation de ce point par mail à la signature du contrat)
« Objet: Acceptation du contrat Pack Famille

Cher(e) assuré(e),
Vous venez de souscrire à l'offre Pack Famille et nous vous en remercions. 
A cette occasion et comme le prévoit notre offre de bienvenue, nous vous confirmons qu'un remboursement de 30€ sera bien effectué sur votre compte bancaire dont vous nous avez confirmé les références. Ce virement sera effectué sous un délai de 6 semaines à compter de cette notification. »
En effet j’aurais dû me méfier mais en vérifiant rapidement sur internet, l’entreprise semblait sérieuse et le commercial de bonne foi.

Après avoir clairement expliqué à ce monsieur que je souhaitais uniquement assurer mon iPhone, acheté neuf mais à un particulier, avec une facture à son nom, mais activé et assuré chez Apple à mon nom, celui-ci me confirme que ce cas de figure me donnait effectivement droit à la couverture du « pack famille » pour cet IPhone. J’ai donc signé.

Deux mois plus tard j’avais un dégât d’oxydation. 
La personne ayant pris en charge ma demande de sinistre m’a confirmé une nouvelle fois que mon iPhone, acquis dans les conditions décrites précédemment, était bien éligible à la couverture. 

J’ai donc ouvert un sinistre chez eux et envoyé mon iPhone en réparation.

L’IPhone m’a été réexpédié deux semaines plus tard, sans la facture d’achat fournie, avec la vitre de protection retirée de l’écran mais remise dans la boite (non réutilisable donc à mettre à la poubelle), et sans que l’iPhone ait été réparé.

J’ai donc appelé la SFAM pour comprendre. On m’explique alors que mon iPhone, ayant été acheté auprès d’un particulier, n’était pas couvert dans le cadre de l’assurance Pack Famille.

J’ai alors expliqué que l’agent commercial qui m’a fait signé le contrat m’avait lui-même expliqué tout le contraire et que je n’aurais jamais souscrit à cette offre si celui-ci m’avait fourni une information exacte au moment de la signature, que je m’adressais à des professionnels et qu’en tant que particulier je n’avais pas à me retrouver dans de telles situations.

Je demande également pourquoi je n’ai pas encore reçu le téléphone qu’ils étaient censés m’offrir à la signature du contrat en « cadeau de bienvenue » et le remboursement de 30€ qui auraient dû être crédités sur mon compte au plus tard 6 semaines après la signature du contrat. Je demande enfin à être dédommagé de tous les frais encourus jusqu’à présent, à savoir tous les prélèvements mensuels, le remplacement de ma vitre de protection d’ iPhone et les frais d’envoi du téléphone.

Commençant à perdre patience et m’énervant au téléphone, l’agents commercial me dit qu’il entend bien ma volonté de mettre un terme à mon contrat.
Je lui réponds alors qu’il en est hors de question, que tant que je n’ai pas eu une réponse ferme sur ma demande de dédommagement, ils ne touchaient pas à mon contrat.

Je reçois le lendemain matin le mail suivant :

« Cher(e) adhérent(e),

Lors de notre dernier entretien téléphonique, vous nous faisiez part de votre volonté de ne pas poursuivre votre adhésion à notre offre Pack Famille.

L'annulation de votre adhésion n° xxxxx a donc pris effet le 08/01/2018.

Nous vous rappelons qu'en renonçant au contrat, vous renoncez aux garanties du Pack Famille et ne serez donc plus couvert par ce contrat en cas de sinistre à l'avenir.

Nous vous précisons également que votre renonciation au contrat Pack Famille emporte la renonciation à l'offre de bienvenue des 30€ remboursés. »

Je les rappelle donc pour avoir explication, ils finissent par me balader de services en services puis me demander d’adresser mes réclamations à l’adresse mail contact Sfam basique.

Aujourd’hui je n’ai reçu dédommagement que pour un mois d’abonnement (19,99€) alors que j’ai été prélevé trois fois.

J’ai donc recontacté la SFAM, par mail, pour demander le dédommagement
- des deux autres prélèvements (15,99€ et 19,99€)
- des frais d’envoi pour mon téléphone (environ 5€)
- des frais de remplacement de ma vitre de protection qui a été décollée de mon écran sans raison (environ 20€)
- des 30 euros qui étaient censés m’être remboursés au bout de 6 semaines et que je n’ai jamais reçu

Je n’ai même pas osé mentionner le téléphone portable « cadeau de bienvenue » étant donné la situation.

A ce jour je n’ai reçu aucun retour de leur part. Ils m’ont expliqué un nombre incalculable de fois qu’ils faisaient remonter ma réclamation et qu’ils me recontacteraient prochainement. Ils attendent certainement que je lâche le morceau.

Etant donné que je suis en recherche d’emploi et qu’à défaut d’avoir de l’argent à perdre j’ai un peu de temps libre, j’ai commencé à m’intéresser au droit du consommateur et considéré qu’il était de mon devoir d’avertir les futurs consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses de l’entreprise SFAM.

La SFAM est une [Message Modéré] à grande ampleur, qui fait son argent sur le dos de gens crédules ou démunis. C’est honteux. Je ne comprends pas qu’un homme se réveille un matin et engage toute son énergie, son temps et son argent à monter une entreprise d’[Message Modéré] pareil. A moins d’être un grand pervers ou d’avoir une revanche à prendre sur l’humanité toute entière, j’ai du mal à comprendre la logique.

J’ai donc déposé une plainte auprès de la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses.

Voici quelques informations qui permettront à certains de me rejoindre dans ma démarche contre cette entreprise véreuse :

« En pratique, dès lors qu’une personne constate qu’il a fait l’objet d’une pratique abusive, il peut se rapprocher en premier lieu d’une association de consommateurs afin de tenter une médiation. En second lieu, les victimes peuvent déposer une plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) »

Je vous suggère de taper "pratiques commerciales trompeuses" sur Google pour vous informer sur les recours possibles et d'aller sur le site de la DGCCRF afin de déposer une plainte et faire valoir vos droits.

J’espère que tout ceci pourra vous être utile.

fred69002
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2018, 13:43

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar fred69002 » 15 févr. 2018, 13:59

Bonjour

Je rejoins à mon tour la longue liste des escroqués par la SFAM.
En 2016 j'ai été démarché par téléphone pour assurer mon ordinateur portable à la suite d'un achat chez C DISCOUNT.
Après un discours bienveillant et flatteur j'ai eu le malheur de communiquer mon IBAN. A la fin des explications j'ai informé l'opératrice arnaqueuse que cette assurance ne m'intéressait pas. Elle m'a dit que si je ne répondais pas au mail le contrat ne prendrait pas effet.
N'ayant pas de soucis financier je ne consulte pas spécialement mes comptes.
J'ai donc découvert aujourd'hui que cette société effectuait des prélèvements sur mon compte depuis le moi de novembre 2016.
Ils arrivent a faire passer des autorisations de prélèvements en partant d'un IBAN. J'ai réussi à avoir un conseiller qui après une discussion animée est revenu en me proposant un remboursement de 6 mois de cotisations. C'EST DONC QU'ILS ESTIMENT QU'ILS NE SONT PAS CLEAN.
Je ne vais pas m'arrêter la, ils ne peuvent fournir aucun document signé de ma part, je n'ai signé aucune autorisation de prélèvement. donc je ne vais pas lacher.
La banque va aussi avoir de mes nouvelles.
Pour le moment j'attends des nouvelles de la SFAM.
Bonne journée

carolinehugo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2018, 21:46

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar carolinehugo » 15 févr. 2018, 22:16

SFAM : attention grosse arnaque

Je fais malheureusement partie du nombre très important de clients FNAC arnaqués par SFAM. Fin décembre 2017, j’ai acheté un MacBook Air à mon fils, le vendeur FNAC nous a indiqué qu’un montant de 30€ allait nous être remboursé sur notre achat. Pour cela, il m’a fait signer (electroniquement) un bon d’adhésion en disant que le premier mois était gratuit et qu’il suffisait de résilier ensuite pour stopper l’adhésion. Ce qu’il n’a pas dit, c’est que cette société est en fait quasiment injoignable par téléphone (délais d’attente interminables) et que bien entendu, les 30€ ne seraient jamais versés (j’attends toujours)...
Sur l’espace client SFAM, pas plus de réussite, mes coordonnées client ne sont pas reconnues... bref, les prélèvements continuent (15,99€ par mois) et nous sommes pris au piège de cette arnaque. Je ne comprends pas qu’une société sérieuse comme la Fnac cautionne ce type d’agissements !
Comble de l’écœurement, ma meilleure amie vient de m’expliquer qu’elle paye elle aussi cette assurance et qu’elle vient de se voir refuser le remboursement d’un bris de glace de son IPad parce que, bien entendu, il y a une exclusion qui empêche la prise en charge... à lire ce forum et bien d’autres, c’est pratique courante chez SFAM.
Je vais faire un courrier à la Fnac pour leur signifier mon mécontentement. Je pense que si leurs clients leur font remonter systématiquement ce type d’infos, ils finiront peut-être par ne plus proposer leur produit...

humbertov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2018, 15:45

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar humbertov » 17 févr. 2018, 16:03

Suite à l'achat d'un tel portable à la FNAC, le vendeur m'a bien évidemment vendu la fabuleuse assurance SFAM pour gagner 30€ et lui 5€ si j'ai bien compris, reste à moi de résilier le contrat et hop tout bénéf.
J'ai bien tenté de faire ma demande de remboursement de 30€, acceptée, mais en effet je constate qu'on est remboursé dans les 6 semaines soit bien après la date limite de résiliation. ça sent l'arnaque à plein nez.
Au vu de tous les problèmes liès à la SFAM que je lis ici ou ailleurs sur internet, j'ai contacté la SFAM au 04 27 43 33 10 afin d’avoir la possibilité de vite! vite ! résilier mon contrat. Et on me renvoie déjà à un rappel pour lundi à un horaire hypothétique. Je crains le pire donc, je prends les devants et vous tiens au courant.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar Philou18 » 17 févr. 2018, 16:35

humbertov

résiliez votre contrat uniquement par LRAR à :
SFAM
11 avenue de la Déportation
26100 ROMANS SUR ISERE

en donnant tous les éléments, identité, num de contrat,

Tweety83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2018, 08:39

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar Tweety83 » 19 févr. 2018, 09:11

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous apparemment je me suis fait avoir.
En date du 13 janvier 2018, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau téléphone chez Sfr. Il m'ont remis un dépliant d'assurance en me précisant que je devais les appeler si je ne voulais pas en bénéficier. Je décide donc de les appeler le lundi pour résilier hors le conseiller me fit que je suis une cliente privilégié est que je peux bénéficier d'une assurance pour tout les mobiles de mon foyer pour 2,99 euros par mois du coup j'accepte et me dit qu'il m'envoie le contrat par mail que je n'ai jamais reçu malgré 2 demande.
Ce matin je constate qu'un premier prélèvement de 15, 99 euros a été fait, je l'ai appel et la on me répond qu'effectivement après un remboursement de 30 euros (que je devrais avoir soit disant dans quelques jours) et un remboursement de 150 euros après 1an de contrat le revient et donc de 2, 99 euros par mois mais quand attendant je suis bien prélèvement de 15,99euros et ça le conseiller ne me l'a pas du tout présenté comme ça sinon j'aurais belle et bien résilier ce contrat que je n'avais pas demandé à avoir en achetant mon téléphone.

Tweety83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2018, 08:39

Re: SFAM - Assurance pour mobile - Actualité Que Choisir

Messagepar Tweety83 » 19 févr. 2018, 09:32

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous apparemment je me suis fait avoir.
En date du 13 janvier 2018, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau téléphone chez Sfr. Il m'ont remis un dépliant d'assurance SFAM en me précisant que je devais les appeler si je ne voulais pas en bénéficier. Je décide donc d'appeler la SFAM le lundi pour résilier, là le conseiller me dit que je suis une cliente privilégié est que je peux bénéficier d'une assurance pour tous les mobiles de mon foyer pour 2,99 euros/mois du coup j'accepte et me précise que je vais avoir le contrat par mail que je n'ai jamais reçu malgré 2 demandes.
Ce matin je constate qu'un premier prélèvement de la SFAM de 15, 99 euros a été fait, je l'ai appel et la on me répond qu'effectivement après un remboursement de 30 euros (que je devrais avoir soit disant dans quelques jours) et un remboursement de 150 euros après 1an de contrat le revient et donc de 2, 99 euros par mois mais quand attendant je suis bien prélèvement de 15,99euros et ça le CONSEILLER SFAM ne me l'a pas du tout présenté comme ça sinon j'aurais belle et bien résilier ce contrat que je n'avais pas demandé à avoir en achetant mon téléphone.

Surtout n'accepter pas de contrat chez eux ce sont de beaux parleur qui savent comment faire pour que vous acceptiez leurs assurances.

Tweety83

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus