FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM ARNAQUE et [message modéré]

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Re: SFAM ARNAQUE et [message modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 févr. 2018, 10:16

Bonjour bonny_pau_es,

Nous prenons bonne note de votre post en date du 16/02/2018 et souhaitons évidemment vous apporter une solution satisfaisante.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en donnant une description précise de votre situation, et en joignant la référence SC-160218-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Dès que nos équipes auront eu accès à votre dossier, une réponse circonstanciée vous sera adressée sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous restons à votre entière disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous tenons également à vous indiquer que ce message n’est pas envoyé par un automate mais qu’il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Karmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Karmi » 16 févr. 2018, 12:59

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir été victime de ces arnaqueurs, ça me rassure.

Il y a 6 mois, je reçois un appel d'un type qui se présente sous l'étiquette de CDiscount, et qui me demande pour quelle raison je n'ai pas accepté le remboursement de 30 euros.
Il se trouve que 6 mois avant cet appel, coïncidence ou non, j'avais effectué un achat sur CDiscount de 30 euros (une manette de jeu) qui s'était avérée être une contrefaçon. J'avais fait une réclamation sur le formulaire de CDiscount qui était restée sans suites (en fait l'envoi du formulaire ne fonctionnait pas).
Du coup, j'ai logiquement pensé que CDiscount avait finalement pris en compte ma réclamation et voulait me rembourser le produit, et évidemment le type au téléphone embraye là-dessus:
- "Ah c'est pour ça que votre dossier était toujours ouvert, je ne comprenais pas!".

Du coup le type me demande une vérification de RIB pour pouvoir effectuer le remboursement afin de s'assurer que c'est le bien le titulaire du compte qu'il a au bout du fil. Donc je donne le RIB (je pars du principe qu'avec un RIB seul, on ne peut rien faire).
Et là le type me sort:
- "Je vous envoie un SMS contenant le lien d'autorisation pour le remboursement"

C'est à ce moment là que j'ai commencé à flairer l'arnaque. Donc je lui réponds:
-"Désolé je ne peux pas accéder à internet sur mon mobile".
- "Vous avez un PC, je peux l'envoyer sur votre e-mail"
Du coup je lui donne mon email, en pensant que ça me permettrait de pouvoir facilement vérifier la provenance de l'expéditeur.
Je reçois l'email avec un lien, et en-dessous des pubs de sponsors "TF1, Koh Lanta,...", donc là je n'avais plus aucun doute quant au caractère purement commercial de la démarche. Donc je réponds au type qui était toujours au téléphone:
- "Désolé mais je ne suis pas du genre à cliquer sur des liens de but en blanc, je vais d'abord me renseigner sur vous au préalable"
- "Pas de problèmes, je vous recontacte dans 15 jours pour savoir si vous avez bien reçu le remboursement"
Donc suite à cela, je vais sur internet, je tombe directement sur cette page et comprends que c'est bel et bien une arnaque.

J'appelle donc immédiatement ma banque pour leur raconter l'histoire et leur demande d'être vigilants et de bloquer d'éventuels prélèvements de cette société. Ma banque me rassure:
- "On ne peut rien faire tant que rien n'a été prélevé, mais de toutes façons avec juste un RIB, sans autorisation de votre part, il n'y a aucun risque".
Les 2 mois suivants, je regarde scrupuleusement mes relevés bancaires, rien d'anormal, du coup je passe à autre chose.
Et puis ce mois-là (donc 6 mois environ après le coup de fil), je lis en diagonale mon relevé et je vois SFAM. C'était sorti de mon esprit mais ça fait "tilt". Je reprends mes relevés précédents, et je constate qu'ils avaient déjà commencé à prélever un mois auparavant, sur des intervalles irréguliers, des sommes irrégulières, et sous des intitulés différents (tantôt SFAM, tantôt "Société Française d'assurance"). Et là je m'aperçois qu'en 2 mois, ils ont prélevé 108, 96 euros sur 5 prélèvement différents !!!!!!!!

Donc là j'ai commencé à regarder sur internet quelles démarches entreprendre, j'ai vite compris qu'il ne servait à rien de contacter la SFAM, qu'ils ne répondent pas, envoient des messages automatiques (comme ils vont probablement faire à la suite de mon post).
Je me retourne alors auprès de ma banque afin de comprendre comment il est possible qu'elle ait pu autoriser des prélèvements sans mon accord.
Et là effectivement, je découvre la magie du "prélèvement SEPA" qui fait qu'aujourd'hui n'importe qui disposant des coordonnées bancaires d'un particulier peut potentiellement prélever de l'argent dessus sans son accord.
Donc même si tu payes des frais de gestion bancaire, il t'appartiendra de faire opposition à chaque fois (et ce n'est pas gratuit) qu'un arnaqueur s'y emploiera (et on imagine bien qu'au train où vont les choses, avec la FNAC, CDiscount, Amazon qui donnent nos coordonnées sans notre accord, ce genre de tentatives sera de plus en plus fréquentes).

Du coup je n'ai même pas contacté la SFAM puisque je sais que ça ne sert à rien, j'ai directement fait opposition au mandat auprès de ma banque en lui demandant au passage qu'elle me rembourse intégralement la somme.

Apparemment, pour éviter ce genre de mésaventures, on peut constituer une "liste blanche" de prélèvement SEPA autorisés.

Enfin bravo à la SFAM, leur stratagème est sacrément bien ficelé et leurs employés ont raté une sacré carrière d'acteurs, parce que méfiant comme je suis, pour m'avoir il faut vraiment avoir du talent!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 févr. 2018, 18:15

Bonjour Karmi,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.
Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-160218-2-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire au 0475242480.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

PierreLambert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PierreLambert » 17 févr. 2018, 22:21

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum, car j'ai eu la mauvaise surprise en rentrant chez moi le 17/02/2018, de m'apercevoir sur la facture de mon PC acheté à la FNAC de la Défense que le vendeur m'avait inscrit à une offre SFAM Integrale alors que je lui avais formellement refusé.

Je suis assez déçu qu une enseigne comme la FNAC agisse de la sorte et je tiens à prévenir SFAM que cette souscription s'est faite sans mon accord et qu'elle doit être clôturé.

N'ayant pas donné mon RIB et mon accord de prélèvement, je ferais systématiquement opposition à toute demande de prélèvement libellée SFAM.

Je trouve ces pratiques douteuses et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment une enseigne comme la FNAC peut y avoir recours.

Cordialement,
PL

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 18 févr. 2018, 09:20

@PierreLambert

pour ne pas être embêté, prenez les devants, expliquez ce qu'il se passe à votre banque et prévenez-les fermement de s'opposer à toute tentative de prélèvement.

j'imagine que vous n'avez pas donné votre RIB à la FNAC , ni signé quoi que ce soit sur une tablette tactile quelconque

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 18 févr. 2018, 11:28

@ à tout les lésés SFAM Fnac
Bjr

Lisez donc l'article sur les echos fr et vous comprendrez pourquoi la FNAC continue !!!
SFAM est depuis début février le deuxième actionnaire Fnac Darty....CQFD.....
Ne perdez pas espoir ils remboursent parce qu'ils sont actuellement traqués par les médias et les services consommateurs article sur France Bleu Drôme Ardèche et 60 millions de consommateurs...

Bloquez le mandat SEPA à la banque informer la SFA m la loi l'oblige...
Demandez expressément par email au service qualité l'annulation de votre contrat sans votre accord et le remboursement des sommes indûment prélevées ainsi que le retrait de vos coordonnées bancaires comme l'exige la loi sur l'informatique...
Vous pouvez aussi en informer la DDPP de la Drôme qui a reçu beaucoup de plainte au sujet de la SFA M.... (60 millions de consommateurs )
Cdlt moa34

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 18 févr. 2018, 14:27

@Moa34
Bloquez le mandat SEPA à la banque informer la SFA m la loi l'oblige...

ça c'est pour le cas où vous avez été démarché en magasin et avez signé (par inadvertance) un mandat SEPA.

si démarché par téléphone, et avez refusé l'offre, vous n'avez pas signé de mandat SEPA.

donc juste une déclaration sur l'honneur adressée à votre banque pour dire que vous n'avez rien signé, que vous vous opposez à tout prélèvement de leur part, que vous demandez le cas échéant le rembt des prélèvements déjà effectués.
et basta. Rien de spécial à communiquer à SFAM.

cf:
https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/
paragraphe 4

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 18 févr. 2018, 15:28

@Philou
Bjr
Dans le titre je mets bien" laisės Fnac"

c'est-à-dire ce qui aurait signé par "inadvertance.."..
Quant aux autres ...démarchés par téléphone on aurait soit disant, je vous l'avais bien dit , signé un contrat par téléphone? ????
de toute manière quoi qu'il en soit mot d'ordre

blocage à la banque...

quand à en informer la SFA m ma banque m'a bien signalé de le faire et ensuite de régler le litige avec SFAM pour éviter une procédure de non-paiement..
Bon comme je n'étais pas à cela près j'en ai informé SFAM tout en demandant à ce que mes coordonnées soient effacées définitivement..
J'ai bien reçu un mail dans ce sens que j'ai montré à ma banque et que je garde précautionneusement...
Cdlt

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 18 févr. 2018, 17:01

dans ce genre de situation, de toute façon, c'est toujours mieux d' en faire plus que pas assez...

le petit "encore plus" : exposez toutes et tous les faits à la Direction Départementale de la Protection des Populations, DDPP de la Drôme dont dépend SFAM :
[email protected]
ce service a mis en place une procédure de traitement des réclamations visant cette entreprise

Philarmony
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Philarmony » 18 févr. 2018, 22:00

Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je rencontre le même problème. Voici un récapitulatif : J'ai acheté un smartphone le 14 février à la FNAC à la Défense. A l'achat, le vendeur m'a proposé une assurance où il m'avait expliqué que je pourrais bénéficier d'un mois gratuit avec 30 euros offert. Etant étudiant, j'ai été appâté par l'offre et j'ai accepté (donc signer "électroniquement" sur un document numérisé). D'habitude, je refuse toujours les offres qui se rajoutent au produit acheté mais là mais je n'ai pas réfléchis sur le coup. En rentrant chez moi le soir, j'ai commencé à avoir des interrogations du fait que je n'avais aucune connaissance de la société SFAM. Je me suis donc renseigné sur internet et c'est là que je suis tombé sur ce forum. En parcourant le site et en lisant les commentaires (pas tous non plus), je me suis rendu compte que je me suis fait avoir. Pour être honnête, j'ai quand même paniqué après la lecture de certains commentaires. Le lendemain j'ai envoyé en lettre recommandée avec AR le formulaire de renonciation figurant sur leur contrat. Mes questions sont: est-ce que c'est suffisant ce que j'ai fait ? Dois-je contacter ma banque ? Dois-je contacter SFAM ?
En vous remerciant de votre aide,

Bien cordialement,

Philarmony

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »