Messagepar Karmi » 16 févr. 2018, 12:59
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir été victime de ces arnaqueurs, ça me rassure.
Il y a 6 mois, je reçois un appel d'un type qui se présente sous l'étiquette de CDiscount, et qui me demande pour quelle raison je n'ai pas accepté le remboursement de 30 euros.
Il se trouve que 6 mois avant cet appel, coïncidence ou non, j'avais effectué un achat sur CDiscount de 30 euros (une manette de jeu) qui s'était avérée être une contrefaçon. J'avais fait une réclamation sur le formulaire de CDiscount qui était restée sans suites (en fait l'envoi du formulaire ne fonctionnait pas).
Du coup, j'ai logiquement pensé que CDiscount avait finalement pris en compte ma réclamation et voulait me rembourser le produit, et évidemment le type au téléphone embraye là-dessus:
- "Ah c'est pour ça que votre dossier était toujours ouvert, je ne comprenais pas!".
Du coup le type me demande une vérification de RIB pour pouvoir effectuer le remboursement afin de s'assurer que c'est le bien le titulaire du compte qu'il a au bout du fil. Donc je donne le RIB (je pars du principe qu'avec un RIB seul, on ne peut rien faire).
Et là le type me sort:
- "Je vous envoie un SMS contenant le lien d'autorisation pour le remboursement"
C'est à ce moment là que j'ai commencé à flairer l'arnaque. Donc je lui réponds:
-"Désolé je ne peux pas accéder à internet sur mon mobile".
- "Vous avez un PC, je peux l'envoyer sur votre e-mail"
Du coup je lui donne mon email, en pensant que ça me permettrait de pouvoir facilement vérifier la provenance de l'expéditeur.
Je reçois l'email avec un lien, et en-dessous des pubs de sponsors "TF1, Koh Lanta,...", donc là je n'avais plus aucun doute quant au caractère purement commercial de la démarche. Donc je réponds au type qui était toujours au téléphone:
- "Désolé mais je ne suis pas du genre à cliquer sur des liens de but en blanc, je vais d'abord me renseigner sur vous au préalable"
- "Pas de problèmes, je vous recontacte dans 15 jours pour savoir si vous avez bien reçu le remboursement"
Donc suite à cela, je vais sur internet, je tombe directement sur cette page et comprends que c'est bel et bien une arnaque.
J'appelle donc immédiatement ma banque pour leur raconter l'histoire et leur demande d'être vigilants et de bloquer d'éventuels prélèvements de cette société. Ma banque me rassure:
- "On ne peut rien faire tant que rien n'a été prélevé, mais de toutes façons avec juste un RIB, sans autorisation de votre part, il n'y a aucun risque".
Les 2 mois suivants, je regarde scrupuleusement mes relevés bancaires, rien d'anormal, du coup je passe à autre chose.
Et puis ce mois-là (donc 6 mois environ après le coup de fil), je lis en diagonale mon relevé et je vois SFAM. C'était sorti de mon esprit mais ça fait "tilt". Je reprends mes relevés précédents, et je constate qu'ils avaient déjà commencé à prélever un mois auparavant, sur des intervalles irréguliers, des sommes irrégulières, et sous des intitulés différents (tantôt SFAM, tantôt "Société Française d'assurance"). Et là je m'aperçois qu'en 2 mois, ils ont prélevé 108, 96 euros sur 5 prélèvement différents !!!!!!!!
Donc là j'ai commencé à regarder sur internet quelles démarches entreprendre, j'ai vite compris qu'il ne servait à rien de contacter la SFAM, qu'ils ne répondent pas, envoient des messages automatiques (comme ils vont probablement faire à la suite de mon post).
Je me retourne alors auprès de ma banque afin de comprendre comment il est possible qu'elle ait pu autoriser des prélèvements sans mon accord.
Et là effectivement, je découvre la magie du "prélèvement SEPA" qui fait qu'aujourd'hui n'importe qui disposant des coordonnées bancaires d'un particulier peut potentiellement prélever de l'argent dessus sans son accord.
Donc même si tu payes des frais de gestion bancaire, il t'appartiendra de faire opposition à chaque fois (et ce n'est pas gratuit) qu'un arnaqueur s'y emploiera (et on imagine bien qu'au train où vont les choses, avec la FNAC, CDiscount, Amazon qui donnent nos coordonnées sans notre accord, ce genre de tentatives sera de plus en plus fréquentes).
Du coup je n'ai même pas contacté la SFAM puisque je sais que ça ne sert à rien, j'ai directement fait opposition au mandat auprès de ma banque en lui demandant au passage qu'elle me rembourse intégralement la somme.
Apparemment, pour éviter ce genre de mésaventures, on peut constituer une "liste blanche" de prélèvement SEPA autorisés.
Enfin bravo à la SFAM, leur stratagème est sacrément bien ficelé et leurs employés ont raté une sacré carrière d'acteurs, parce que méfiant comme je suis, pour m'avoir il faut vraiment avoir du talent!