Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet des conditions d'usage d'une servitude de passage. En effet, je suis bénéficiaire d'une servitude de passage conventionnelle, reconnue par acte notarié, afin d'accéder à mon verger, mais la personne qui me doit le passage (nouvellement propriétaire du bien concerné) refuse que je passe au motif que j'ai un autre accès (via un chemin privé où effectivement le passage est toléré).
J'ai eu recours à un conciliateur de justice et afin de faire un effort j'ai proposé de n'utiliser ma servitude que ponctuellement, mais je ne veux pas la perdre en ne l'utilisant plus. Mais maintenant la "partie adverse" me propose de réduire l'accès par sa propriété à un passage une fois par an, ce que je trouve trop restrictif.
Aussi je souhaiterais savoir quelles sont les conditions d'usage (nombre de passages et horaires) d'une servitude qui peuvent s'imposer à un bénéficiaire ? (L'acte de servitude notarié est ancien et ne prévoit rien. Dans le cas présent la partie adverse invoque l'atteinte à sa vie privée, le passage longe les fenêtres de son salon, mais cela a toujours été le cas depuis l'établissement de la servitude, laquelle était pratiquée sans problème avant).
Par ailleurs, le compte-rendu de conciliation a-t-il une valeur juridique ? Même si je souhaite parvenir à un arrangement amiable et à une relation de voisinage correcte, je ne voudrais pas perdre l'usage de ma servitude en signant ce document.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Jeanne