Messagepar yo33-7 » 04 mai 2017, 07:47
Bonjour,
j'ai achété en mars 2016 un téléphone LG G4 sur le site rue du commerce. En octobre 2016 apparurent les premiers symptômes du bootloop (redémarrages inopinés).
J'ai donc renvoyé le téléphone pour réparation et celui ci m'a été renvoyé 3 semaines après avec un rapport d'intervention de LG France indiquant qu'ils avaient procédé à une réinitialisation du téléphone (c'est à dire rien du tout).
4 mois plus tard, même constat, le téléphone redémarre de nouveau tout seul et je profite donc de la garantie encore valable pour renvoyer le téléphone à rue du commerce en leur joignant une mise en demeure de procéder aux réparations efficaces, à l'échange contre un téléphone similaire neuf ou au remboursement.
Un opérateur du service client rue du commerce me contacte peu après et me propose un bon d'achat du montant du prix d'achat du téléphone.
Plus intéressé, je refuse et lui indique que je souhaite désormais un remboursement car
- le problème de bootloop que rencontrent les téléphones LG G4 nécessite un changement de la carte mère, procédure très coûteuse qui clairement ne sera pas appliquée (Le Sav préferera les pseudos traces d'oxydation ou de démontage pour se dédouaner)
- Il m'a fallu acheter un téléphone de rechange
L'opérateur me signale alors que dans le cadre de la garantie des vices cachés, c'est à moi qu'il incombe de prouver qu'il existe un défaut de bootloop, pour obtenir remboursement. Manœuvre un poil hypocrite lorsque l'on sait qu'ils surveillent attentivement les discussions de ce forum et vu le nombre de plaintes recensées à l'encontre des smartphones LG.
- http://www.frandroid.com/marques/lg/338 ... e-bootloop
- http://www.gamergen.com/actualites/g4-l ... s-269974-1
- http://www.lesmobiles.com/actualite/208 ... oucle.html
J'ai donc bien fait attention de renvoyer mon téléphone en parfait état, planche photographique à l'appui (protégé par une coque otterbox defender depuis l'achat), afin de ne pas entendre parler, de trace d'oxydation, choc, démontage ou n'importe quelle autre raison qui permettrait à LG de ne pas admettre le problème de bootloop.
Je contacte donc LG afin de leur demander un mail ou une attestation confirmant que, malgré leur 1ère intervention, mon téléphone présente bien un problème de bootloop et qu'à ce titre je peux demander son remboursement.
Réponse, <<Nous ne délivrons pas d'attestation, nous ne pouvons affirmer qu'il s'agit d'un problème de bootloop et si vous souhaitez un remboursement, il vous faut trouver un arrangement commercial avec rue du commerce>>.
Ma question est la suivante, comment faire pour obtenir un remboursement de rue du commerce lorsque ceux ci me demandent une attestation de LG qui ne veut pas en fournir ?
Aujourd'hui mon téléphone est en transit au SAV rue du commerce en attendant, je présume, son envoi chez LG. Dans le cadre de mon activité pro je ne pouvais pas me permettre de me passer d'un smartphone durant les semaines d'immobilisation, j'ai donc dû m'en acheter un nouveau.
Ai je le droit de réclamer le remboursement?
Dois je vraiment fournir une preuve du dysfonctionnement de mon téléphone malgré tout ce qu'on peut déjà en lire sur internet et un premier envoi en SAV qui n'a rien résolu ?
Merci pour vos réponses