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SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

dam1979
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SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar dam1979 » 28 nov. 2023, 02:43

Bonjour,

J'ai acheté une PlayStation 5 sur le site de Leclerc en 2022.

C'était un "pack" : la console PS5, avec en plus : une manette supplémentaire, un jeu et un casque, ces derniers éléments étant tous, je précise, dans leurs boites respectives.

Un an après, la manette dysfonctionne. J'appelle le SAV de Leclerc, dans le cadre de la garantie légale de conformité, qui me dit que la manette peut être remplacée à condition de renvoyer TOUS les éléments du "pack". Je trouve la situation absurde, car je peux renvoyer seulement la manette dans sa boite individuelle, tout le reste fonctionnant parfaitement. Elle me propose d'envoyer un email au SAV pour faire le point. Chose faite le jour même.

(Plus d'un mois après), je reçois une réponse du SAV. Ils confirment qu'il faut renvoyer le "pack" dans son intégralité... et précisent :

"Nous vous informons que conformément à nos Conditions Générales de Vente, nous procéderons à votre remboursement de votre produit sous forme de carte cadeau."


Je voulais faire remplacer cette manette défectueuse... pas obtenir de remboursement (d'autant plus que le tarif de la console a été augmenté de 50€ cette année, inflation, j'y serais perdant...). et encore moins un remboursement en carte cadeaux !!

Voici donc mes questions, concernant la garantie légale de conformité.

-Cette garantie n'impose-t-elle pas au vendeur un remplacement/réparation en première intention ?

-Le vendeur peut-il m'imposer un remboursement en carte cadeaux ?

-Si je devais renvoyer tout le "pack" pour remplacement/réparation de cette manette, est-on bien d'accord qu'ils doivent remplacer TOUT le pack, et non me rendre ma propre console, qui elle fonctionne bien (avant de faire un aller-retour postal inutile en tout cas...)

Merci d'éclairer ma lanterne, je n'arrive pas à trouver une information claire à ce propos, et vu le délai de réponse excessif du SAV (1 mois !!), il vaut mieux que je sois bien informé avant de les re-contacter.

jadis
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Re: SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar jadis » 28 nov. 2023, 07:09

Bonjour,
Il y avait eu ce même cas de figure (produit acheté à la Fnac).
L'acheteur avait décidé de réparer sa manette...
Voir le lien:
:arrow: https://forum.quechoisir.org/probleme-garantie-manette-ps5-fnac-t312700.html#p1028796
Le constructeur ne garantit pas complètement les manettes pour la raison suivante:

La garantie de la manette PS5 s’applique comme pour les autres produits.
Mais les défauts qui apparaissent avec le temps et particulièrement à la suite d’une utilisation intensive de la DualSense ne sont pas couverts de la même façon.
Les boutons ou les joysticks analogiques sont les premiers touchés et Sony comme les autres constructeurs considèrent souvent que cela est dû à une utilisation intensive...

:arrow: https://cosmo-games.com/garantie-manette-ps5/


Que faire en cas de litige ?

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dam1979
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Re: SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar dam1979 » 29 nov. 2023, 12:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Certains autres vendeurs agissent donc aussi de la sorte. Mais sur quelle base légale ? Je ne vois rien dans le code de la consommation qui les autorise à le faire ?

jadis
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Re: SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar jadis » 01 déc. 2023, 13:57

Bonjour,
Hélas j'aurai du mal à vous répondre !
J'ai retrouvé cet article de 2021 où est évoquée une plainte collective aux USA, mais je n'ai pas le résultat.

PS5 : des joueurs portent plainte contre Sony à cause des problèmes de Drift de la DualSense
:arrow: https://www.phonandroid.com/ps5-un-recours-collectif-lance-contre-sony-suite-aux-problemes-de-drift-de-la-manette-dualsense.html

Difficile de comprendre pourquoi le groupe Nippon a ce comportement.
:arrow: https://www.frandroid.com/marques/sony/844339_dualsense-drift-de-la-ps5-un-veritable-probleme-qui-ne-va-pas-aller-en-sarrangeant

Pourquoi ne pas écrire au siège à Paris
Sony Entertainment France SA
92 Avenue de Wagram
75 017 Paris
https://le-serviceclient.com/comment-contacter-le-service-client-et-le-sav-sur-ps5/

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Re: SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar Jaigagnerdirect » 25 nov. 2024, 20:40

Bonjour. Vous allez être dédommagés !
J ai appelée la dgccrf qui m'a dit quoi faire , mais avant que je face quoi que se soit quand ils ont entendue DGCCRF Leclerc à baissé son pantalon et ma donné une manette neuve .
La procedure que j alais faire est la suivante , envoyé un recommandé, puis 30 jour plus tard , moi , simple client pour une mannette à 79€, je demande une amande de 300 000 € contre Leclerc .
Voici le recommandé que je sais pas eu besoin d envoyer , voyez que Sony n'est même pas dans le demandé, Sony n existe pas pour La DGCCRF car eux ils vendent rien , Leclerc si .

Nom prénom émail tel . Madame monsieur
Je vous informe aujourd'hui par cette letre remandé sur conseil de la DGCCRF, le préjudice suivant .
Jai achetter une Playstation 5 chez vous le (date ) ci joint une photocopie du ticket de caisse , la manette à aujourd'hui un problème de joystick drift : joystick droit qui fais des mouvement fantôme . Selon l article L217-9 du code de la consommation, vous avez obligation de répondre favorablement à ma demande de remplacement ou réparation.
En cas de refus d allocation à mon préjudice après une durée de 30 jour, selon l article L241-5 du code de la consommation, -JE - pourrais demander a la juridiction saisie de prononcer une amande civile jusqu'à 300 000€ . En attente d une reponse favorable , cordialement, signature

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Re: SAV de Leclerc : situation saugrenue légale ?

Messagepar lnacbdo » 25 nov. 2024, 21:12

Bonsoir,

-Cette garantie n'impose-t-elle pas au vendeur un remplacement/réparation en première intention ?

Si, une fois que le consommateur l'a formellement mise en oeuvre.

-Le vendeur peut-il m'imposer un remboursement en carte cadeaux ?

Lui-même ne le croirait pas.

voyez que Sony n'est même pas dans le demandé, Sony n existe pas pour La DGCCRF car eux ils vendent rien , Leclerc si

Effectivement, c'est une affaire à régler entre l'acheteur et le vendeur.

Sur Que Choisir, la lettre est déjà prête ; enfin, presque :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

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