FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Emma matelas mauvaise qualite refus remboursement sav

carolineK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Emma matelas mauvaise qualite refus remboursement sav

Messagepar carolineK » 10 déc. 2024, 21:40

Bonjour tout le monde.

A mon tour et besoin de vos précieux conseils svp.

Je fais partie de la team qui attend toujours le retour du sav de Emma :matelas hybrid 2 acheté en octobre 2023, reçu rapidement mais nous l’avons trouvé assez mou. Nous avons décidé de le garder car je suis sujette a des problèmes de dos et ce matelas me soulageait bien, je dormais relativement bien.Mais ça n’a pas duré : il a commencé à complètement s’affaisser au bout d’à peine un an. En plus de ça j’ai voulu tout simplement aspirer le matelas avec un aspirateur anti acariens (pas à la vapeur) et la housse s’est complètement déchirée : mauvaise qualité en prime.

Bataille pour obtenir un échange mais après un commentaire sur truspilot, je l’ai obtenu. Le matelas réceptionné est encore pire que l’autre niveau qualité : mal de dos horrible, mousse qui présente des traces d’usure en a peine 1 semaine et matelas qui ne tient même pas dans les coins, le protège matelas de la même marque que j’ai acheté presque 100€ le déforme complètement.

Bref j’appelle le sav, aucun remboursement possible puisque les 100j sont dépassés. on me fait traîner et maintenant j’ai une société partenaire de Emma warning qui me harcèle pour reprendre mon matelas sans que le sav ne m’est programmé un nouvel échange : en gros je vais me retrouver sans matelas.

Pire sav que j’ai jamais vu, ils font maintenant les morts !!! Une certaines mesures Ichrak doit me rappeler chaque jour mais rien…Donc j’aimerais avoir votre avis : j’ai bien envie d’accepter qu’on vienne me prendre mon matelas mais sans aucune assurance d’en avoir un autre.Aussi la garantie légale (pas les 10 ans mais les 2 ans prévue par la loi) cite que lorsque le échange ou la réparation entraine des inconvénients, le client est en droit de demander un remboursement mais Emma ne l’entend pas de cette oreille. Conformément à l’article L217-10 du Code de la consommation, en cas de remplacement infructueux, j’ai droit au remboursement intégral de l’article défectueux. J’ai cru comprendre que même si les cdv ne le précise pas, c’est dans notre droit.

Donc dans ce cas ? Vers quoi se diriger ? Merci à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Emma matelas mauvaise qualite refus remboursement sav

Messagepar justedroit » 11 déc. 2024, 09:20

Bonjour carolineK,
Attention, vous citez un article Loi du Code de la consommation dont le contenu a fait l'objet d'une modification, ce qui le rend inopérant.

La garantie légale de conformité complète ou remplace la garantie commerciale lorsque celle-ci n'est pas délivrée par le vendeur.

Elle prévaut celle commerciale.

Les CGV du vendeur doit obligatoirement la mentionner.

La demande de prise en compte de cette garantie doit être adressée au service relation client/consommateur lié au siège de l'entreprise et par LRAR (gardez copie).

Dans cette lettre, il conviendrait sans aucun commentaire perso, de rappeler au vendeur, les FAITS en les datant depuis l'achat du matelas (son descriptif et prix), passant par son remplacement (ses anomalies) jusqu'à la fin de votre récit, puis dire, par exemple :

Vu le 4° de l'article L217-14 du Code de la consommation qui énonce que

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

- Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Vu le premier alinéa de l'article L217-16 du même Code précité qui dispose que

"Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat" ;

Par ces articles Loi aux effets conjugués, et par cette présente recommandée, je vous demande maintenant, de procéder à la résolution de mon contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées dans les délais prévus par la Loi.

A défaut, je me verrai contrainte et forcée, de soumettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que j'entends lui donner, complétant ma demande par celle d'une allocation en dommages-et-intérêts pour rétention abusive à la mise en jeu de cette garantie, et d'une privation de jouissance d'un bien supposé apporter un sommeil réparateur ce qui, depuis jusqu'à ce jour, est loin d'en être le cas.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

carolineK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carolineK » 11 déc. 2024, 19:03

rhhoo mais je vous remercie tellement, j'avais commencé en effet a rediger une lettre mais vous m'apportez des précisions tellement précieuses. Mais j'ai une question : si l'entreprise est basée en Allemagne comme c'est le cas pour Emma, sont site est bien .fr mais toutes ses mentions légales indiquent une adresse non Française, est-ce que ces articles de lois sont toujours ok ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 déc. 2024, 07:14

Bonjour carolineK,
J'ai visité le site Emma où son article 9 de ses CGV intitulé Garantie, stipule que :

"Tous les produits, y compris les produits d’occasion, fournis par le Vendeur bénéficient de la garantie légale".

carolineK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carolineK » 12 déc. 2024, 09:59

d'accord merci beaucoup, je pense rajouter cette petite ligne à la lettre que je vais poster aujourd'hui : parce que la on tourne en rond. Je commente leur publications sur les réseaux, mets des mauvais commentaires sur différentes plateformes, des conseillers discutent avec moi, me redemandent des photos, numero de commande etc...mais des que ça parle remboursement, silence radio après m'avoir encore rabâcher que j'ai dépassé les 100 nuits, en plus c'est faux puisque leur soit disant matelas échangé à neuf n'a meme pas été utilisé un mois...Puis au téléphone encore pire, l'agent me dit sans cesse que c'est un autre service plus compétent qui va mer rappeler et pareil plus de nouvelles...je pense que c'est leur nouvelle carte : ils épuisent leur clients mécontents à la longue jusqu'a ce qu'on cède et qu'on abandonne, ça fatigue, preso j'ai pas les moyens de mener des actions, je voulais juste arrêter de souffrir du dos et j'ai mis mes économies en leur faisant confiance. je me sens vraiment bete...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »