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SAV ALINEA Canapé Adagio

agnestaitre
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SAV ALINEA Canapé Adagio

Messagepar agnestaitre » 09 sept. 2021, 21:55

Bonjour,
Suite à l'achat d'un fauteuil cuir électrique Adagio de chez Alinea (à Rennes), celui-ci présente depuis son achat des défauts par zones: certains éléments sur les côtés plus foncés semblent beaucoup plus fins et s'effritent.
Nous avions acheté un canapé et un fauteuil Adagio ; sur chacun, il y a une partie principale en cuir beige clair, et une partie en cuir marron un peu plus foncée autour.
Assez rapidement, nous avons constaté une différence sur la partie cuir marron du fauteuil uniquement, qui semble beaucoup plus fine et s’effrite par endroit (il n’y a par contre aucun problème sur les autres équipements comme le canapé, ou sur le cuir plus clair du fauteuil). Depuis, cela s’est fortement dégradé tout autour du fauteuil sur ce cuir marron sans explication (qui semble être d'une matière différente de celle du canapé et beaucoup plus fragile, comme constaté depuis l'achat).
La réparateur ABACA d'Alinea indique qu'il est nécessaire de remplacer les parties abîmées qui sont non conformes. D'après les photos que nous lui avons transmises il y a malfaçon sur la matière utilisée pour certains éléments couvrant qui ne seraient pas en cuir; or nous avions acheté cet ensemble cuir (canapé+fauteuil) chez Alinea.
Nous avons contacté le SAV d'Alinéa qui nous indique que le seul moyen de faire ouvrir un SAV hors délai légal de garantie est de faire intervenir, à nos frais, un expert (et non le réparateur) afin de faire réaliser une expertise et que si le rapport d'expertise mentionne effectivement un vice de fabrication préexistant à votre achat, qui confirmerait ce que pense le réparateur, ils pourraient alors faire ouvrir un dossier auprès du juridique et du service qualité.   
Comment avoir du poids pour faire valoir nos droits et reconnaitre le defaut, et comment/vers qui nous retourner pour une prise en charge ?
Merci de nous informer des démarches possibles.

justedroit
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Re: SAV ALINEA Canapé Adagio

Messagepar justedroit » 16 sept. 2021, 18:02

Bonjour agnestaitre,
Vous n'indiquez pas la date d'achat de ce fauteuil cuir électrique pour vous informer de la démarche possible.


Que faire en cas de litige ?

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agnestaitre
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Re: SAV ALINEA Canapé Adagio

Messagepar agnestaitre » 25 oct. 2021, 11:13

Nous avons acheté fin 2012 un canapé Adagio a Alinea Rennes ; puis peu de temps après le fauteuil équivalent Adagio, au meme coloris (en fait, ils se sont trompé ds la livraison car les cotés n’étaient pas du meme coloris, donc différent de la commande…. ce qui a été résolu par la suite par un échange avec le bon coloris de coté… sauf que ces cotés en question ne semblent alors plus du tout de la meme matière et sont ceux qui se sont rapidement détérioré ! il a donc du se passer quelquechose lié à ces cotés dont nous n’avons pas été informé !). En voyant la différence et détérioration de ces cotés, nous en avions parlé au magasin en question ; mais celui-ci a ensuite fermé et nous nous sommes retrouvés sans contacts. Jusqu’à ce qu’un intervenant nous confirme qu’il y avait un pb de malfacon sur ces cotés, et qu’on nous oriente vers un autre magasin comme interlocuteur (Limoges puisque Rennes est fermé !).

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Re: SAV ALINEA Canapé Adagio

Messagepar justedroit » 25 oct. 2021, 12:41

Bonjour agnestaître,
Un canapé acquis il y a 9 ans résiste à toutes les garanties y compris celles légales.

Mais vous ne précisez pas si vous êtes intervenue auprès du magasin de Limoges qui vous a été orienté par un intervenant.

Car, s'agissant d'un défaut de conformité d'une durée qui, bien que largement expirée, si elle a été interrompue par un début de prise en charge du magasin initial, est susceptible d'être remise en jeu en charge du second magasin.

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Re: SAV ALINEA Canapé Adagio

Messagepar agnestaitre » 25 oct. 2021, 14:51

La malfacon est d’origine.

Meme 2 ans apres l’acquisition, alors que le fauteuil n’avait même pas été utilisé, les 2 cotés défectueux partaient déjà en lambeaux !

La différence de matière est nette : bien que ces cotés et l’arrière soient pourtant des zones protégées et non utilisées, ils s’effritent ; le reste (autres morceaux du fauteuil, et le canapé entier) est resté intact. Cela semble correspondre aux zones qui ont été ‘changées’ pour défaut de coloris ; ont-ils manqué de la bonne couleur pour justifier cette « erreur », ou remplacé le cuir par du PVC de basse qualité car ils manquait de matière première ? il y a un vice caché qui a été de moins en moins caché, et quoi qu’il en soit niveau ‘garantie’, il est inadmissible d’avoir caché cette bidouille sur une partie du fauteuil qui le rend d’aspect de piètre qualité sur près d’une moitié.

Par ailleurs, le canapé, qui lui est pourtant utilisé de temps en temps et acquis quelques mois auparavant, n’a aucun problème du genre, meme aujourd’hui.

Nous n'avons réagit qu'oralement à l'époque car nous n'avions pas d'avis d'expert mais il est évident aujourd'hui qu'il y a une malfaçon. C'est un service de réparation l'année dernière qui nous a confirmé le défaut et l'existence d'un autre magasin dans une autre ville.

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