Bonjour,
Je poste ce message dans l'espoir d'avoir des retours et de pouvoir trouver une solution à mon problème.
Etudiant en informatique (2e année), j'ai acheté en magasin chez Boulanger un PC portable Acer Aspire 5 A515-56-53E1, à la date du 1er septembre 2022, le produit a donc moins d'un an. A partir d'avril j'ai constaté deux soucis relevant de l'esthétique sur la machine, qui avait donc 6 / 7 mois à cette époque.
Premièrement, je me suis rendu compte que le PC portable n'était plus droit (la partie droite du PC était légèrement relevée, et en rabattant l'écran on se rendait compte que le châssis était courbé), et niveau plasturgie le coin supérieur droit de l'écran était fêlé (l'écran ne possède aucun dysfonctionnement, c'est seulement la plasturgie).
Craignant que le châssis tordu ne finisse pas tordre la carte mère et ne crée des problèmes électroniques j'ai donc décidé d'aller en magasin pour soumettre le problème, j'ai fait un constat avec le technicien qui a attesté que le PC n'avait que "quelques traces" d'utilisation quotidienne, mais qu'il n'était pas tombé ou n'avait pas subi de chocs. J'ai juste par honnêteté avoué avoir abîmé le touchpad du PC, mais seulement sur l'esthétique, ce qui n'empêchait pas son fonctionnement. J'ai indiqué au technicien qu'il n'était pas nécessaire de réparer le touchpad puisque c'était moi qui avait causé les "dégâts" et que je ne souhaitais pas forcément payer pour de l'esthétique.
La mise en SAV a traîné, cela a duré plus d'un mois au total, Acer a conservé le PC pendant je ne sais combien de temps puisque ils avaient réceptionné le produit que deux jours seulement après l'envoi du produit par le magasin, et ils ont aussi traîné pour établir un devis et me l'envoyer. Ce dernier attestait d'une non prise en charge sous garantie, le SAV a dû estimer que c'était moi qui avait abîmé la machine et qu'il ne s'agissait pas d'un soucis de conception sur leurs PC portables. J'ai pris soin de ma machine, toujours posée à plat sur un bureau, rangée dans une sacoche dédiée et à la bonne taille, parfois en cours ça m'arrivait de porter le PC par le dessous, mais jamais je n'ai réussi à tordre un PC comme ça avant celui-ci, donc ça me paraît très étrange.
J'ai d'ailleurs dû relancer plus d'une fois le magasin pour obtenir ces informations, et à l'envoi du devis (d'un montant de 140 €), je l'ai refusé car j'ai estimé que je n'avais pas à payer pour des dommages que moi je n'avais pas commis, bien que je ne possède pas de preuves à leur apporter. J'ai donc signé des papiers et récupéré ma machine en l'état, le magasin par ailleurs n'étant pas capable de trouver un arrangement ou une solution.
Deuxièmement, il y a quelques jours j'ai rencontré un autre problème avec le PC. J'avais mis mon PC en veille, je reviens dessus quelques temps après et souhaite le rallumer, mais celui-ci ne s'allume pas. Je me dis alors qu'il a dû sortir de veille et se décharger, donc je le branche sur secteur avec son chargeur d'origine bien-sûr. Même branché, impossible d'allumer l'ordinateur, c'est comme si la carte-mère était HS. Pourtant le témoin de charge de la batterie était allumé. Je l'ai donc laissé charger un peu, je le débranche, décide d'appuyer 30 secondes sur le bouton d'allumage afin d'essayer de le vider électriquement. Après cela, le PC se rallume et redevient utilisable comme si rien ne s'était passé.
Très récemment j'ai re rencontré exactement le même soucis, mais je me suis rendu compte d'une chose. Quand le PC était en train de charger ou ayant de la batterie, et que j'essayais de l'allumer, le système ne se mettait pas en route mais pourtant le PC chauffait, et j'entendais un très léger sifflement, probablement venant d'un composant électronique. Donc comme je l'avais chargé et qu'il ne souhaitait pas s'allumer, je n'ai pas eu d'autre choix que de laisser le PC dans cet état, et quelques heures après le témoin de batterie s'est mis à clignoter comme pour signaler une batterie faible. Et en effet quelques minutes plus tard, ce témoin était éteint et le PC était redevenu froid.
J'ai remis à charger le PC pour tenter de le rallumer, le PC s'est à nouveau allumé comme si de rien n'était.
Et enfin, pas plus tard que ce matin, lorsque j'ai voulu allumer le PC, le PC s'allume mais s'éteint tout seul quelques secondes après. J'ai essayé de débrancher ma souris sans fil qui était connectée par USB mais même chose, le PC s'éteint quelques secondes après l'avoir démarré, sachant que j'ai essayé plusieurs fois.
J'avais rappelé hier le SAV du magasin pour leur faire part du problème d'il y a quelques jours, ils m'ont dit que ni eux ni le SAV de Acer ne pourraient faire quelque-chose étant donné le refus de prise en charge de garantie de la première intervention. Ils m'ont expliqué que même si un problème d'électronique / de charge n'avait pas de rapport avec l'intervention précédente, le SAV allait refuser d'intervenir sous garantie puisqu'il y avait eu rejet de prise en charge auparavant.
Après quelques recherches sur internet, je tiens à préciser que les soucis liés à la charge de l'appareil sont récurrents sur cette série de PC portables.
Je ne sais pas quoi faire pour trouver une solution, j'avais payé ce PC 800 € il n'y a même pas un an, et étant étudiant je n'ai actuellement pas les moyens de me repayer une machine à ce prix voire même plus chère pour espérer avoir une meilleure durabilité et fiabilité. Pour autant je m'en sers et en ai besoin, pour mon usage personnel en dehors de chez moi comme pour mes cours. Avant de devoir retourner avec la machine (qui pour le moment est HS puisqu'elle s'éteint à peine après avoir été allumée) en magasin je souhaitais avoir votre avis, savoir s'il allait être possible de pouvoir récupérer mon argent d'une manière ou d'une autre, ou de trouver une réelle solution (sachant le magasin ne souhaite pas réparer le PC puisqu'il est encore sous garantie, assez ambigu comme histoire).
Merci par avance pour vos réponses.