Bonjour,
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice, fulminant de colère face à Mondial Relay, et leur règlement qui visiblement, s'adapte au bon vouloir du Mondial Relay régional.
J'ai expédié le 15 décembre un produit FRAGILE et ONEREUX, d'une vente entre particulier, commande 51713398 . J'ai été MIS AU COURANT que le colis était un peu gros, grosso modo il dépasse de 10 cm la taille autorisé ( énorme n'est ce pas? ).
Je me suis dis que je préfère tenter le coup, et que si le colis ne part pas, je vais le récupérer le lendemain au point relais, et je fais une expédition par un autre transporteur. Je tiens à préciser qu'il m'est arrivé par le passé de faire des envois plus volumineux, toujours via Mondial Relay, SANS AUCUNS SOUCIS.
Le lendemain, le colis est pris en charge dans le réseau. Impeccable, l'acheteur aura le cadeau pour son fils avant Noël. A savoir que j'habite dans le Maine et Loire, et mon acheteur du côté de Montpellier, à l'autre bout de la France.
Le suivi progresse, je n'y prête pas attention, jusqu'au message de mon acheteur aujourd'hui, me précisant que le suivi indique retour à l'expéditeur, ALORS QUE LE COLIS EST ARRIVE A MONTPELLIER.
J'appelle Mondial Relay, j'explique la situation, et on m'explique que le colis fut refusé parce qu'il dépasse de 10 cm. Je demande comment cela se fasse que le colis ne fut pas dans ce cas refusé dès le premier passage en centre régional de mon département, auquel cas je l'aurais aisément récupéré et renvoyé en express via Chronopost. Et POURQUOI attendre qu'il traverse la FRANCE ENTIERE pour arriver à 2h de route de son destinataire, pour me RETOURNER LE COLIS qui est FRAGILE, et qui est un CADEAU de Noël pour le fils du destinataire.
"Monsieur c'est les procédures, et blablabla et blablabla". Incapable de m'expliquer pourquoi le colis fut accepté jusqu'a présent, et refusé une fois arrivé à côté du destinataire, incapable de m'expliquer pourquoi de précédents envois plus volumineux se sont déroulés sans soucis, et là on vient me faire ch*er pour 10 cm sur un envoi quasiment arrivé à destination.
Visiblement, le règlement chez Mondial Relay s'applique au bon vouloir des régions. Un moyen très efficace de gagner de l'argent en fraudant, plutôt que d'annuler la prise en charge directement au point de dépôt, on fait mine de prendre en charge le colis jusqu'a un certain point pour ensuite renvoyer le colis au destinataire, bloquant ainsi toute possibilité de remboursement.
Et point absolument ridicule de la situation, je suppose que s'il y a des limites de tailles, c'est pour le transport du colis en véhicule? Dans ce cas, n'est ce pas absolument stupide d'acheminer le colis jusqu'a sa destination, ce dernier ayant donc du coup occupé l'espace soit disant "hors normes" de 10 pauvres centimètres, pour ensuite le RENVOYER a l'expéditeur, OCCUPANT A NOUVEAU l'espace? Et Bravo l'écologie, Mondial Relay !
C'est vraiment la politique de l'entreprise bête et stupide, qui suit les directives sans un minimum de réflexion derrière. L'on m'aurait demandé de payer un supplément, je l'aurais fait volontier pour éviter tout ce m*rdier, mais là c'est juste tout simplement ridicule et mesquin de la part de Mondial Relay.
Heureusement qu'au même titre que Colis Privé, il y a des grands groupes comme Ebay, Amazon et LBC qui mettent en avant vos services, car en l'absence de ces "perfusions salvatrices", cela ferait bien longtemps que des services comme le vôtre aurait coulé, face à la qualité désastreuse de votre service.