FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Anubis_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2024, 17:29

Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar Anubis_ » 18 févr. 2024, 17:46

J'ai récemment effectué l'achat d'un téléphone ainsi qu'une coque de protection sur la plateforme d'e-commerce Amazon. Toutefois, après réception, je me suis trouvé insatisfait de la qualité des produits, optant alors pour des articles de gamme supérieure. Dans cette optique, j'ai entamé les démarches de retour auprès d'Amazon, qui m'a fourni un QR code à faire scanner dans un point relais désigné.

Une fois mes colis préparés, je me suis rendu au point relais pour effectuer la procédure de retour. À la suite de ce processus, j'ai reçu deux petites étiquettes de suivi pour mes colis, qui ont été déposés le 18 janvier. Malgré cela, je n'ai pas reçu de mail de confirmation de dépôt de la part de Mondial Relay.

Le statut de mes colis sur Amazon demeure en attente d'envoi, et je n'ai reçu aucune notification de leur part. Suite à un contact avec le service client de Mondial Relay, j'ai obtenu la confirmation que les colis avaient été scannés pour l'impression de l'étiquette de retour à destination d'Amazon. Cependant, ni Amazon ni Mondial Relay ne semblent en mesure de localiser mes colis actuellement. Amazon maintient que je n'ai pas effectué de retour, malgré les étiquettes fournies par le point relais, tandis que Mondial Relay indique que les colis ont simplement été scannés pour l'étiquette de retour mais n'ont pas été récupérés.

Cette situation est inacceptable. Il s'agit manifestement d'un litige, pour lequel aucune partie impliquée ne semble disposée à fournir une solution ou un remboursement. Pourtant, je dispose de toutes les preuves du dépôt de mes deux colis. Il est impératif que ce litige soit résolu conformément aux garanties prévues par les assurances en vigueur. Dans l'attente d'une résolution satisfaisante, je sollicite un traitement diligent de la part de Mondial Relay, un service dont j'apprécie régulièrement l'utilisation en tant que particulier.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar MasterGone » 18 févr. 2024, 19:40

Bonjour

Dans ce genre de situation, le problème se trouve généralement au point relais. Vous êtes-vous assuré que ce point relais avait bien scanné le colis au départ, avez-vous signé pour le dépôt ?

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Anubis_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2024, 17:29

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar Anubis_ » 22 févr. 2024, 14:03

Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive, oui je me suis assuré qu'ils ont scanné le QR code, je leur ai présenté sur mon téléphone, qu'ils ont scanné par la suite et imprimer les étiquettes qu'ils ont mis sur mes colis, j'ai même contacté mondial relay, ils les ont appeler, ils n'ont plus les colis, je m'étais moi même rendu la bas pour être sur

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2024, 14:26

Le QR code ne sert qu'à imprimer les étiquettes, il ne sert pas pour le suivi. Il faut que les étiquettes imprimées soient elles-mêmes scannées et que l'envoi du colis soit signé pour que le colis soit pris en charge par Mondial Relay (comme lorsque vous déposez des colis en ayant vous-même imprimé les étiquettes).

Si Mondial Relay vous indique que le colis n'est pas pris en charge dans leur réseau, c'est bien que le relais colis n'a jamais scanné l'étiquette du colis (à ne pas confondre avec le QR Code), et ne l'a donc jamais envoyé, ce qui apparait donc sur le suivi Mondial Relay d'après vos dires (colis toujours en attente d'expédition). Le problème se situe donc probablement bien au niveau du relais colis : mal scanné, vol, etc...

Anubis_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2024, 17:29

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar Anubis_ » 22 févr. 2024, 15:53

Je ne me souviens plus, j'ai vu le scan du QR code d'amazon mais après est ce qu'ils ont bien scanné mes colis pour le suivi, je ne sais plus, je pense que oui vu qu'ils m'avaient fourni deux étiquettes servant de suivi, cependant même si c'est un vol, dans tous les cas, si c'est le relais colis qui est en cause, Mondial Relay est couvert par leur assurances, donc j'aimerais que moi derrière moi aussi je sois couvert, c'est normal.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2024, 16:19

Si le colis n'a pas été scanné au départ, il n'est pas considéré comme étant pris en charge dans le réseau MR. Donc aucun recourt contre Mondial Relay.

Anubis_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2024, 17:29

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar Anubis_ » 29 févr. 2024, 12:23

Bonjour, désolé à nouveau pour mon retard, j'ai très bien compris votre point de vue, cependant j'ai bien la preuve grâce à mondial relay que mes colis on été déposé en point relay (les scans de mes QR code d'amazon pour imprimer les étiquettes de retour), et comme j'ai déposé les colis en point relay, ce n'est donc plus de ma responsabilité, vu qu'il y a donc litige au point relay ce serait au point relay de me rembourser vu qu'ils sont responsable des colis que l'on leur confis.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar MasterGone » 04 mars 2024, 17:35

L'impression de l'étiquette avec le QR Code et le scan de l'étiquette imprimée pour la prise en charge par MR son deux choses différentes. Si vous n'avez pas prêté attention au 2e point (scan de l'étiquette + signature par vos soins sur le pad), la faute vous revient.

Anubis_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2024, 17:29

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar Anubis_ » 06 mars 2024, 12:18

Je vois, je ne savais pas même qu'il fallait signer quelque chose, apparemment les choses se sont débloquer avec mondial relay, à voir ce que cela devient exactement, en tout cas merci pour les renseignements et les précisions

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Vol de colis, (retour amazon de plus de 300 euros)

Messagepar MasterGone » 06 mars 2024, 13:08

Tant mieux si les choses se sont débloquées, avez-vous accès au suivi du colis ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus