FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar justedroit » 01 juin 2018, 06:37

Bonjour,
romain59 a écrit :je viens de recevoir un courrier d un organisme qui est chargé de recouvrement avec une dette de 1043€ je ne comprend pas la somme je refuse de payer cette somme. Je ne la comprend même pas! Avez vous un recours?
Vous pouvez :
-soit, ne pas répondre à cet organisme, s'il n'a pas porté à votre connaissance son titre du transport (cession) de la créance et s'il ne vous précise pas de quoi il s'agit, ou,
-soit lui répondre par LRAR (gardez copie), lui disant que vous ne reconnaissez pas devoir cette somme à son Mandant, mais le cas échéant qu'il vous prouve que vous êtes redevable de cette somme au vu du premier alinéa de l'article 1353 : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver», concluant qu'en tout état de cause, il y a prescription (il sera toujours temps ensuite de vérifier si cela est vraiment le cas, depuis la Loi ALUR entrée en vigueur le 27/03/2014 sur les nouvelles prescriptions, et contester encore devoir cette somme l'ayant protestée à votre bailleur, au cas où vous recevriez de cet organisme une réponse à votre LRAR).
romain59 a écrit :La sergic a t elle le droit de vendre une créance?
Tout créancier y compris un particulier peut faire le transport de sa créance.
romain59 a écrit :Légalement ai je le droit de porter plainte contre la sergic pour harcèlement?
Non, il n'y a pas ou plus harcèlement de cette partie.
Oui, à l'encontre de cet organisme si cela est le cas (appels téléphoniques, relances incessantes et menaces) l'en avertissant préalablement.
Cette plainte se dépose, auprès du procureur de la république du département de l'adresse du siège de cet organisme.
romain59 a écrit :Est ce légale de demander de l'argent en plus de la caution? je n ai jamais entendu ca...
Oui, si le montant des réparations et désordres mentionnés sur l'EDL de sortie du logement que vous avez signé, donc reconnu, est supérieur à celui de votre dépôt de garantie à la condition toutefois, que ce montant soit justifié et pas prohibitif.
Cordialement.

Rosymay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2018, 12:36

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Rosymay » 19 juin 2019, 11:38

Bonjour
J'ai le même problème SERGIC me fait une retenue abusive sur ma caution pour une location de 9 mois.....
Déjà lors de l'état des lieux de rentrée qui se fait en deux minutes ,je constate le plafond de la douche craquelé a mon avis dû a une fuite du locataire du dessus rien a été fait, ensuite on me dit vous avez un microonde ,je n'aurais jamais osé m'en servir tellement il était sale et brulé sur le derrière j'ai donc ramené le mien et entreposé le leur sur une étagère au plafond de l'entrée, viens ensuite les lampes qu'elle histoire!!la lampe du frigo non fonctionnelle que le soit disant homme à tout faire doit me changer mais ne la jamais fait, poire d'un lampadaire idem s'allume 1 fois sur deux je l'ai donc rangé au dessus de l'étagère, precedent locataire ok je peux le croire mais si l'appartement ne s'est pas loué depuis sans protection il faudrait peut être le laver non?? je passe sur 2 petits accroches au mur qui étaient déjà là a mon arrivée et le calcaire parlons-en! je payais 603 euros de loyer charges incluses soit petit déjeuner euh sans commentaires des gâteaux coupés en tranche acheter chez Auchan et le ménage?? lequel? en fait il s'agit d'un homme qui passe 20 minutes et qui fait la poussière et aspirateur?? car moi j'ai rien vu donc ma question est a quoi bon payer un homme de ménage dans les charges qui ne sert à rien .
Pour finir, SERGIC me fait payer le détartrage 40,00€ alors que je paye pour un homme de ménage ainsi que le ménage de sortit 60,00€ alors qu'il est inclus dans mon loyer, me fait payer une alése qui était déjà jauni ainsi que la housse soit disant blanchis 100.00€ sachant que je les avait apporté à la blanchisserie et que j'ai du faire 200km pour les rendre pour au final les payer!!pour la sortie 45 mn l'état des lieux et c'est a moi que reviendrait tous les désagréments c'est un comble!Ouf je n'y suis resté que 9 mois!
CONCLUSION: fuyez cette société! Pas sérieux du tout et surtout prenez vous même des photos à tous les désordres et leur envoyer dés votre entrée!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONNIER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2019, 07:27

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar MONNIER » 06 août 2019, 08:11

Bonjour,
Je suis victime des mêmes abus de la part de Sergic rue nationale à lille.
Nous avons loué un studio rue JJ Rousseau il y a 3 ans.
Pas d'état des lieux physique ( reprise de l'état des lieux de sortie précédent ), nous envoyons par mail les remarques constatées à posteriori , mais avons tout de même payé 99 € d'état des lieux.
Quelques jours plus tard, nous recevons 3 lettres recommandées ( mon fils, mon mari et moi ), soit 15 € de frais pour l'agence, nous réclamant le paiement du loyer.Or nous avions mis en place un prélèvement automatique ! ils avaient oublié de l'activer ..
Nous avons repeint tous les trous rebouchés à l'arrache ( 18 ), changé un radiateur, la plaque vitro ( remboursés par le propriétaire, mais main d'oeuvre gratuite ), mon fils a subi des infiltrations d'eau dues à une mauvaise conception de la baignoire ...
Il y avait une place de parking avec l'appartement, mais l'agence ne savait pas laquelle. Je me suis occupée de contacter le syndic ..et pas de chance, aucune voiture ne pouvait y entrer, si une smart certainement ..Il y avait une cave mais sans porte ..
Bref, devant la pénurie de studios , nous étions tout de même contents d'avoir trouvé quelque chose à louer !
Etat des lieux de sortie: changement de date sans nous avertir, heureusement j'appelle quelques jours avant pour essayer de changer l' heure, l'état des lieux a lieu 2 jours après, nous remontons de vacances en catastrophe.C'est mon fils qui a géré toutes les visites seul , les éventuels futurs locataires avaient son numéro de portable , il était sans cesse dérangé au travail ...
Bref tout se passe bien. Mais on nous retient 150 € de frais de réparation pour la salle de bain ( alors qu'une entreprise doit réparer le problème d'infiltrations d'eau, heureusement nous avions des traces , on nous annule ces frais); On nous retient 85 € de révision du chauffe eau, sans facture , au bout de presque 1 an, on nous les annule.
Et surprise , hier, je reçois une régularisation de charges de 2017 de 900 € en ma défaveur !!!avec des frais de réparation de VMC de plus de 700 € et une régularisation de 170 € pour 7 mois en 2018 avec des sommes incompréhensibles ...Nous payions déjà 55 € € de charges ( hors chauffage et TEOM ) ce qui me semblait élevé pour un studio, mais là on atteint allègrement les 130 € par mois !
Je sais par expérience que je ne pourrais pas les joindre par téléphone, nous voici partis pour de longues procédures .
Je ne comprends pas , au vu des avis postés sur Google, que cette agence ne soit pas épinglée pour ses pratiques très discutables ...
Bien cordialement

Corinne Monnier

Sergic
Représentant d'une marque
Messages : 38
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:17

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Sergic » 05 sept. 2019, 10:42

Bonjour Mme Monnier,

Je me permets de vous contacter en qualité de gestionnaire relation client.

J'accuse la bonne réception de votre avis et me permets donc de revenir vers vous concernant les différents points évoqués.

La tarif de l'état des lieux d'entrée, définit par la loi ALUR à 3€/m² et conformément à cette même loi, le client a la possibilité d'établir un additif dans les 10 jours qui suivent la date de réalisation de l'état des lieux ce qui n'impose pas de le réaliser sur place.

Lorsque le locataire est étudiant, nous envoyons au locataire ainsi qu'au garant les différents courriers qui concernent le logement. C'est pourquoi, vous aviez tout les 3 réceptionné le même courrier.
Par ailleurs, malheureusement, le prélèvement automatique ne pouvait pas être effectif le premier mois de la location conformément au délai bancaire.

Concernant les travaux évoqués, en signant l'état des lieux d'entrée, vous acceptez le logement en l'état. Néanmoins, si le radiateur était défectueux, nous étions en mesure de demander un remplacement au propriétaire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les plaques de cuisson sont des éléments non contractuels dans la mesure où l'appartement n'est pas loué meublé. Le propriétaire a accepté de les prendre en charge mais il n'en avait pas l'obligation.

Enfin, nous regrettons le défaut de conception de la baignoire mais ne nous sommes pas responsable de la provenance de sinistre.

Pour la place de parking, à votre demande, nous aurions été en capacité de prendre attache avec le syndic de copropriété et de vous la présenter avant la réservation de l'appartement.

Lors de l'envoi du préavis des locataires, nous leur laissons 2 possibilités :

- Il nous donne accès au logement en nous remettant un second jeu de clés, dans ce cas, nous réalisons les visites en vous prévenant de la date et l'heure de chacune d'elles.
- Il nous autorise à communiquer son numéro de téléphone aux personnes intéressées par le logement et dans ce cas, les visites sont réalisées par le locataire et non pas un agent SERGIC

Votre fils a du opter pour la seconde possibilité.

Je tiens à vous rappeler que vous avez réglé chaque mois une provision pour charges et qu'à l'issue de l'assemblée générale de la copropriété tenue par le syndic, une régularisation des charges annuelles est effectué reprenant la part récupérable au locataire.

N'hésitez pas à nous contacter pour demander le détail des consommations.

Nous restons à votre disposition.
Merci pour votre compréhension.

Mathilde Hautekiet

Laguertha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2019, 09:52

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Laguertha » 22 juil. 2020, 12:02

J'ai bien fait de venir voir ce forum, je constate donc que piur SERGIC LILLE NATIONALE/MONS MON MÉCONTENTEMENT EST LEGITIME ET PAS NOUVEAU.
ILS NOUS ONT FAIT UN ETAT DES LIEUX D ENTREE A LA "SPEEDY GONZALES" ET UN ETAT DES LIEUX DE SORTIE PAR OUEST EXPERTISE TRES POINTILLEUX QUI A DURÉ PRES DE DEUX HEURES SANS NOUS EN AVERTIR AUPARAVANT AFIN DE PRÉVOIR CE TEMPS !
ENSUITE POUR LE RETOUR DE LA CAUTION L'EMPLOYÉE M'A RÉCLAMÉ A MOI PLUTÔT QU A SA COLLÈGUE L'ETAT DES LIEUX ENTRANT AFIN QU ELLE PUISSE TRAITER NOTRE DOSSIER ET NOUS RENDRE LA CAUTION !!!! CELLE CI A ETE RENDU DANS LE DÉLAI LÉGAL D'UN MOIS AU FINAL ET ILS N AVAIENT MÊME PAS L ETAT DES LIEUX ENTRANT !!! ILS ONT RETENU 20'POUR CENT POUR PROVISIONS DE CHARGE ALORS U ILS NE SONT PAS OBLIGÉS ET QUE LA RÉGULARISATION DE CHARGE ANTÉRIEURE ETAIT EN NOTRE FAVEUR. CET ARGENT NOUS SERA SOIT DISANT CAR VU LES COMMENTAIRES IL Y A DE QUOI FLIPPER....DANS 6 MOIS ET POUR LA DEUXIEME ANNEE D OCCUPATION APRES MAI 2021 SI ILS INVENTENT PAS QUE NOS PROVISIONS ETAIE'T FINALEMENT INSUFFISANTES 135 EUROS PARMOIS POUR 18 MOIS POUR UN APPARTEMENT 3 CHAMBRES AU QUARTIER DU BOIS HABITÉ DEVENU D AILLEURS INFECT. SOIT ILS ONT EU PLUS DE 2600 EUROS DE PROVISIONS AVEC LES 20 POUR CENT DE RETENU SUR LA CAUTION. JUSTE ABERRANT DE CONSTATER A QUI PROFITES LA CRISE ACTUELLE ET QUI NOUS MET BIEN AU FOND....EN PLUS EXACT QUE L AGENCE NE RÉPOND PAS AUX MAILS SI ELLE JUGE QU ELLE EN A MARRE (Gestionnaire commerciale du début qui disait rester notre gestionnaire du logement avec une collègue partie depuis) ET AU TELEPHONE JAMAIS. ESPACE CLIENT INDISPONIBLE AVEC LEURS CODES ET APRES PLUSIEURS RECLAMATIONS, DISPONIBLE QUE TROP RECEMMENT DONC TARDIVEMENT ILS'ONT CHANGÉ ENFIN LEUR METHODE D'Y ACCEDER. LES CONSTATS A L ENTREE DES LIEUX NON RÉPARÉS...VOUS RESTEZ AVEC OU BOUSNLES REPAREZ A VOTRE CHARGE BIEN-SÛR ALORS QUE CELA A DÛ ETRE IMPUTÉ SUR LA CAUTION DU PRECEDENT LOCATAIRE J IMAGINE BIEN.
BREF EN GROS AUCUNE CONFIANCE A AVOIR DANS CE PERSONNEL NON PROFESSIONNEL, QUE DE L' ESBROUFFE QUAND VOUS VHERCHEZ UN APPARTEMENT PUIS PLUS RIEN !!!!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Retenue caution + service inacceptable agence SERGIC Lille

Messagepar Eric123 » 30 juil. 2020, 21:49

Bonjour Laguertha,

Votre message est totalement illisible.

Même si vous êtes mécontente, respectez la charte du forum et écrivez en minuscule. Aérez votre texte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus