FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue sur DG et tentative de retour sur l'EDL de sortie

Oslar3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2023, 18:56

Retenue sur DG et tentative de retour sur l'EDL de sortie

Messagepar Oslar3 » 10 juil. 2023, 19:25

Bonjour,

Mon conjoint et moi nous trouvons dans une situation assez inconfortable.

Nous avons quitté le 15 juin l'appartement que nous occupions depuis environ 2 ans. Le contact avec notre agence immobilière a été assez désagréable pendant le mois précédant notre sortie: nous avons dû gérer toutes les visites à leur place, je recevais des appels et des sms h24 de personnes intéressées, notre numéro de téléphone a également été transmis à des entreprises pour le DPE sans notre accord (tout ça montrant une volonté de louer le bien à tout prix dès le lendemain de notre départ).

Le jour de l'état des lieux de sortie, l'agente immobilière accompagnée du directeur d'agence fait l'état des lieux et nous signale qu'il y aura une retenue sur le DG car l'appartement est sale, mais à côté de ça elle dit qu'il n'y a rien à signaler. Nous lui demandons ce qu'elle entend par "sale": 2 vitres non lavées, de la poussière notée à deux endroits et la hotte grasse. Nous signons donc l'état des lieux de sortie car nous ne sommes pas en désaccord.

Nous avons appelé l'agence le lendemain pour connaître le montant de cette retenue et recevoir une facture ou un devis. L'agente nous a répondu qu'il n'y aurait pas de devis, mais qu'il s'agit d'un "forfait ménage" propre à l'agence et que personne n'allait intervenir pour nettoyer l'appartement. Nous avons décidé d'attendre de connaître le montant de ce forfait, qu'elle doit nous envoyer.

Deux semaines plus tard, nous recevons un mail de cette même agente qui nous demande de l'appeler. Elle m'a demandé au téléphone de lui expliquer "ce qu'il s'était passé dans la salle de bain". On passe sur la formulation très infantilisante, elle m'explique ensuite que lors de l'EDL d'entrée du nouveau locataire, le lendemain de notre EDL de sortie, elle a remarqué une trace au plafond de la SDB qu'elle décrit comme une trace de masticage. Elle me demande l'origine de cette trace, une date, des informations. Je lui ai expliqué que je ne savais pas de quoi elle parlait, elle insiste et m'envoie la photo par mail. Je réponds donc à son mail en lui disant que je n'ai jamais remarqué ce défaut, mais que cela ressemble à une bulle d'humidité, que les voisins du dessus ont entrepris des travaux il y a qq mois et qu'elle devrait aller chercher de ce côté-là.

Elle me répond ensuite aujourd'hui, soit plus d'une dizaine de jours après ma réponse, que l'agence va entamer la démarche pour sinistre, que normalement nous n'avons rien à voir là-dedans, à part si notre assureur est sollicité, elle finit par "je ne peux pas me prononcer à ce stade".

Toute cette situation nous inquiète beaucoup. Sur notre EDL de sortie, il est inscrit que le plafond de la SDB est en bon état, avec des traces d'usure naturelle: l'agente l'a donc bien étudié. Nous ne voyons pas comment notre assureur pourrait être sollicité, puisqu'il n'assure plus ce logement. L'agence est-elle en droit de décréter que le sinistre a eu lieu lorsque nous étions toujours locataires et que nous ne l'avons pas déclarer? Nous ne comprenons vraiment pas comment notre responsabilité peut être engagée!

Tout cela nous mène au point sur la caution: en faisant des recherches sur ce forum par rapport à l'EDL, nous avons vu que les retenues sur DG devaient être justifiées par un devis ou une facture. Sommes-nous en mesure de demander la restitution totale du DG sans ces documents dans ce cas?

Merci par avance pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus