FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Orange : pas de solution amiable

mzab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation Orange : pas de solution amiable

Messagepar mzab » 05 janv. 2008, 16:46

Client chez Orange depuis juillet 2007, pour un abonnement "internet + téléphonie ADSL illimitée", j'ai connu de nombreux problèmes avec la téléphonie : la messagerie vocale imposée par Orange (quoique hors contrat) limitait l'usage de ma ligne, et toute intervention du service assistance se soldait par une indisponibilité totale de la téléphonie pendant plusieurs jours.

Face à l'incompétence (ou la mauvaise volonté) du service assistance d'Orange, j'ai finalement demandé à résilier mon contrat pour non-fourniture des prestations prévues. Ayant eu la prudence de gérer mes échanges avec le service assistance par courriel plutôt que par téléphone (c'est gratuit et ça laisse une trace), je dispose d'un dossier conséquent pour justifier ma demande. Pour autant, Orange refuse de reconnaître ses torts et me réclame les 6 mois d'abonnement restant sur ma période d'engagement. Je vais régler la somme due (240 euros, tout de même!), mais saisir la justice, suivant les recommandations de l'UFC Que choisir, afin d'en obtenir le remboursement avec dommages et intérêts.

Pour une personne qui ne se laisse pas faire, combien cèdent aux abus des FAI et payent pour un service qui n'est pas assuré? Leur démarche est claire : en faisant trainer les choses (une soixantaine de courriels échangés avec Orange en 3 mois!) et en ne laissant pas d'autre choix que celui de faire valoir ses droits devant la justice, les FAI savent qu'ils sont globalement gagnants. A quand un jugement qui leur imposera un meilleur respects de leurs engagements, et évitera d'engorger les tribunaux avec des plaintes relevant de problèmes qui devraient se résoudre à l'amiable?

En tout cas, je recommande à toute personne qui a des problèmes avec son contrat de procéder par courriel plutôt que par téléphone : outre l'économie (0,34 euros la minute pour avoir affaire au technicien incompétent d'un FAI qui est responsable du problème rencontré!) cela permet de se contruire un dossier fort utile s'il faut aller devant la justice. En espérant qu'un jour, enfin, on imposera aux FAI de permettre à leurs clients d'avoir un accès illimité au suivi de leur contrat, avec la trace de tous les problèmes rencontrés...

dspallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Résiliation Orange : pas de solution amiable

Messagepar dspallas » 27 janv. 2008, 19:20

bonjour,
J'ai personnellement fait une réclamation par mail auprès d'orange mais mon adresse n'est certainement pas la bonne car j'ai une réponse automatisée par un serveur qui me conseille de contacter l'assistance technique ou l'assistance commerciale par téléphone payant qui plus est!
Pouvez-vous communiquer une adresse mail d'orange qui permet de vrais échanges?

Merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mzab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mzab » 28 janv. 2008, 15:40

Il suffit de cliquer sur une succession, il est vrai complexe, de liens hypertexte (Orange ne fait clairement rien pour faciliter cette procédure), à partir de la page d'accueil de l'assitance Orange (accessible à partir du lien "assitance" du bandeau supérieur de la page d'accueil Orange):

1) Lien "Toute l'assitance internet", côté gauche de la page"
2) Lien "Nous contacter", côté gauche de la page.
3) Lien "toutes les questions" en haut de page.
4) Lien "Comment contacter le service client internet Orange?" de la rubrique "nous contacter" en bas de page.
5)Lien "Pour une question technique" ou "Pour une question commerciale" de la rubrique "par email" en bas de page.

A partir de là, il faut choisir une rubrique parmi lemaigre choix offert : si rien ne convient, choisir au hasard, l'important étant de pouvoir envoyer une réclamation.
Ne pas oublier de demander un accusé de réception, et relancer la réclamation s'il n'est pas fourni : il leur arrive de faire "les morts" pour décourager les plaignants.

Et finalement, ne jamais céder et toujours aller au bout : au final, en ne répondant pas aux questions posées, ils témoignent de leur mauvaise volonté, ce qui les conduit généralement à leur perte dans le cas d'une action en justice...

Bon courage!

dspallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dspallas » 29 janv. 2008, 10:26

Merci.
Je me lance.
Cordialement

mlolos
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mlolos » 10 mars 2008, 17:04

méme cause méme effet

kazar62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kazar62 » 13 mai 2008, 18:37

J'ai le même problème avec Orange mais seulement sur la téléphonie.Je n'ais pas souscrit a leur offre internet+TV+téléphone.
J'ai pris un abonnement orange suite a mon changement de mobile.Je suis passé par "The Phone House" qui propose tout les opérateurs.
Auparavant j'avais un Sony Ericson T10S, sans engagement.J'achetais donc des recharges et pour 35 euro, je pouvais téléphoner et recevoir + sms pendant deux mois environs.
Voulant un tel plus performant, (nottamment photo et musique) j'ai souscrit a une offre promotionnelle pour acquerir un Sony Ericson dernier modèle ( le K800 I) pour 1 euro mais avec engagement de deux ans.J'ai pris l'abonnement de base (le moins cher) a 20 euro/mois environs. Dès les première factures (recu apres, bien aprés le prélevement) j'ai depassé mon forfait. Malgrés une lecture conciencieuce de la dite facture, je ne comprenais pas pourquoi celle ci dépassé mon forfait, alors même qu'il me resté pres de 30 mn de communication! Apres avoir joint Orange, avec mon portable (et a ma charge, puisque seul le temps d'attente esr gratuit, dès lors qu'une personne repond, on paye!)celle ci m'a conseillé de prendre un abonnement plus élevé !
Comme un c.. j'ai accepté. La facture suivante était encore plus élevé, alors même que je ne téléphoné pas plus. Bref, suite a plusieurs appel à Orange, me retrouvant avec un contrat pro ! alors même que je n'y est pas droit, j'ai reçu une facture de prêt de 450 Euro.
Etant bénéficiaire de l'AAH, donc des revenus trés bas, j'ai contacté Orange pour demander:
Revenir a l'abonnement initial (le moins cher)
Payer cette facture en plusieur fois, donc mettre en place un échéancier.
Reponse d'Orange: OK pour un échéancier sur trois mois maxi. J'ai expliqué ma situation financière et demandé un échéancier sur 6 mois.
Refus catéguorique, limite insultant.Finalement l'operateur d'Orange m'a dit texto: annulez le prélevement automatique et notre service contancieux prendra contact avec vous.
Dès le landemain, j'ai donc annulle (a mes frais) le prelevement d'Orange. Ma ligne n'a pas était coupé et... le mois suivant je me retrouve avec une facture de 1600 euro !
Entre temps j'ai contacté et me suis abonné a Que Choisir sur Salon de Provence. Cette facture de 1600 euro, correspond en fait a une rupture de contrat de la part d'Orange, et non de la mienne puisque j'ai tjs voulu un arragemment a l'amiable.EN FAIT IL M ONT COUPE LA LIGNE + DEMANDE DE REMBOURSEMMENT DES DEUX ANS DE CONTRAT;et pour finir apprendre, en outre que mon numero de tel sera annulé. Je m'investis dans un certains nombre d'assos et tout mes amis connaisse mon numero (lequel n'a jamais changé depuis 11 ans).En outre étant Handicapé à 80%, j'ai besoins d'un tel au cas ou j'ai un malaise simplement pour téléphoner a mon médecin voire au 15 (ce qui m'est déjas arrivé). Mais bon ceci ne semble pas être de leur ressort (ce qui est vrais ! et faut a la fois)
UFC Que Choisir de Salon a renvoyé un courrier, et finalement tel!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »