Client chez Orange depuis juillet 2007, pour un abonnement "internet + téléphonie ADSL illimitée", j'ai connu de nombreux problèmes avec la téléphonie : la messagerie vocale imposée par Orange (quoique hors contrat) limitait l'usage de ma ligne, et toute intervention du service assistance se soldait par une indisponibilité totale de la téléphonie pendant plusieurs jours.
Face à l'incompétence (ou la mauvaise volonté) du service assistance d'Orange, j'ai finalement demandé à résilier mon contrat pour non-fourniture des prestations prévues. Ayant eu la prudence de gérer mes échanges avec le service assistance par courriel plutôt que par téléphone (c'est gratuit et ça laisse une trace), je dispose d'un dossier conséquent pour justifier ma demande. Pour autant, Orange refuse de reconnaître ses torts et me réclame les 6 mois d'abonnement restant sur ma période d'engagement. Je vais régler la somme due (240 euros, tout de même!), mais saisir la justice, suivant les recommandations de l'UFC Que choisir, afin d'en obtenir le remboursement avec dommages et intérêts.
Pour une personne qui ne se laisse pas faire, combien cèdent aux abus des FAI et payent pour un service qui n'est pas assuré? Leur démarche est claire : en faisant trainer les choses (une soixantaine de courriels échangés avec Orange en 3 mois!) et en ne laissant pas d'autre choix que celui de faire valoir ses droits devant la justice, les FAI savent qu'ils sont globalement gagnants. A quand un jugement qui leur imposera un meilleur respects de leurs engagements, et évitera d'engorger les tribunaux avec des plaintes relevant de problèmes qui devraient se résoudre à l'amiable?
En tout cas, je recommande à toute personne qui a des problèmes avec son contrat de procéder par courriel plutôt que par téléphone : outre l'économie (0,34 euros la minute pour avoir affaire au technicien incompétent d'un FAI qui est responsable du problème rencontré!) cela permet de se contruire un dossier fort utile s'il faut aller devant la justice. En espérant qu'un jour, enfin, on imposera aux FAI de permettre à leurs clients d'avoir un accès illimité au suivi de leur contrat, avec la trace de tous les problèmes rencontrés...