FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation ENGIE impossible

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Résiliation ENGIE impossible

Messagepar PaoloC » 09 févr. 2018, 13:02

Bonjour,
je vous écris pour faire part de mes mésaventures avec ENGIE.
J'avais souscrit un contrat GAZ+ELECTRICITE chez eux. Ayant participé à la campagne Energiemoinschereensemble, Happ-e et ENI récupèrent mes contrats éléctricité et gaz respectivement le 28/11/2017 et le 04/12/2017.

Suite à la résiliation du contrat électricité, ENGIE édite un facture début décembre 2017 dans laquelle une période de 40 jours est facturée 2 fois, me demandant plus de 80 euros pour clôturer le compte. J'appelle le service client de ENGIE, qui ne peut pas intervenir, mais me fait rappeler par le service compatibilité et le problème est résolu le lendemain avec nouvelle facture de 16 euros en ma faveur, et l'argent viré sur mon compte 2 jours plus tard, et jusqu'ici tout va bien.

Entre temps aucune nouvelle de la facture de résiliation de Gaz.

En janvier 2018, je suis prélevé pour mon contrat gaz à la fois par ENI (nouveau fournisseur) et par ENGIE.
J'appelle, ENI qui me confirme que la résiliation GAZ a été faite le 04/12/2017, je contact GRDF qui me confirme que le titulaire de point de livraison gaz est ENI dpuis le 04/12/2017, alors que ENGIE ne trouve pas trace de ma résiliation. Au bout de 4 appels à ENGIE, et à ma demande de résilier à nouveau le contrat gaz, la dame au téléphone me dit qu'elle ne peut pas résilier car... il y a une demande en cours de résiliation. Nous sommes le 10/01/2018 et je pense recevoir une facture de clôture dans les jours suivants.
2 semaines passent, toujours aucune nouvelle de la facture de clôture contrat Gaz, je relance plusieurs fois.

Finalement le 23/01/2018 la facture de clôture contrat gaz apparaît sur mon espace client (247 euros en ma faveur), sauf qu'ils ont réactive mon contrat électricité.
Je les appel pour signaler que le contrat électricité a été réactivé, ils me disent de ne pas m’inquiéter, tout est en cours de traitement et que bientôt tout sera réglé. Je leur demande de déscativer les prélèvements automatiques, ils me disent à nouveau de ne pas m’inquiéter, qu'aucun prélèvement ne sera réalisé. Je meur demande de me mettre en contact avec le service compatibilité et me répondent que je serai bientôt rappelé.

Le 28/01/2018 ils m'ont versé 156 euros, chiffre qui n’apparaît nulle part sur la facture de clôture GAZ. je les contacte pour demander explications, ils ne savent pas mais m'assurent que les 91 euros de différence seront bientôt versés sur mon compte.

Hier (08/02/2018), un nouveau prélèvements (45.74 euros) pour l'électricité à été fait sur mon compte bancaire (alors que le contrat est résilié depuis fin novembre 2017).
Je les rappelle, ils ne peuvent toujours rien faire car le dossier est en cours de traitement, pas possible de parler avec un responsable, ni de me mettre en relation avec la comptabilité. Suite à mon insistance (et au bout de 2 mois j'ai levée la voix), la dame du service client à raccroché.

Aujourd'hui (09/02/2018) j'ai appelé ma banque pour faire opposition du prélèvement de hier, mais ils me doivent toujours 91 euros.

J'ai également envoyé un email pour demander un remboursement rapide.

Quoi puis je faire d'autre?
Quelqu'un a vécu une expérience similaire?

Merci à toute personne pouvant me conseiller sur les remarche à suivre pour débloquer la situation.

Paolo

CMENGIEPart
Représentant d'une marque

Re: Résiliation ENGIE impossible

Messagepar CMENGIEPart » 09 févr. 2018, 14:45

Bonjour PaoloC,
Nous accusons réception de votre message ainsi qu'email. Nos équipes prendront rapidement contact avec vous.
Cordialement,
ENGIE

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PaoloC » 09 févr. 2018, 15:40

Bonjour CMENGIEPart,

J'ai recu un texto qui indique :
"Demande prise en compte. Je procède à la recherche d'informations et reprendrai contact avec vous d'ici 15 jours. STOP au 36108"

Je ne comprends pas quelles informations vous allez rechercher.

Le délai de 15 jours est inacceptable, ca fait 2 mois que jai fait les demandes de résiliation et que vous gardez mon argent.

Arretez de repondre par messages automatiques et occupez vous des clients auxquels vous prennez l'argent sans en avoir le droit.

J'attends un vrai contact avec des reponses d'ici demain

(je ne suis plus au) Cordialement

Paolo

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PaoloC » 10 févr. 2018, 08:12

Suite de l'histoire

Hier un conseiller Engie m'appelle poir m'expliquer que selon lui je suis encore sous contrat avec eux alors que le Pdl est bien chez happ-e...

Apres une heure de discussion me demqnde de lui envouer la facture de mise en service de happ-e

Je contact happ-e poir demander cette facture et me repondent que je suis bien chez eux, et ils minforment qu' une demqnde de resiliation a ete faite hier (ma par qui ?? Comment ?? )

Je leur demande plus dexplications , mais etant presque 19h pas de rponse

A minuit le reseau eletricque a ete coupe, le compteur linky indique plis de contrat actif, alors que sur les espaces client Engie et happ-e mes contrats sont actifs

Quoi faire maintenat ? On est samedi matin...

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PaoloC » 12 févr. 2018, 07:23

Bonjour

Suite de la suite :

Je contacte ENGIE samedi 10 février a 8 heure qui fait une demande de remise en service de mon PDL, apres m'avoir laissé attendre en ligne le temps qu' ils appellent Enedis, la dame au tel me dit que temps 2 heures le courent serait rétabli.

A 11h30 toujours pas d'électricité, jappelle Enedis qui me dit qu' une demande a retrablissement a ete faite, mais avec date de demarrage au lundi 12... Je rappelle Engie qui me dit qu'ils ne peuvent pas contacter Enedis le weekend... Alors qu' ils les avaient contacté e heures plus tot...

On a donc passe le weekend avec une puissance de 1kwh (merci au technicien Enedis qui nous a expliqué une bricole sur le compteur linky poir avoir du courant en cas d'émergence), donc courant qui saute des quon branche la bouilloire...

Affare a suivre....

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PaoloC » 14 févr. 2018, 12:38

Bonjour

suite de la suite de la suite

Lundi 12/02/2018, toujours puissance électrique bridée à 1000 watt, plusieurs appels à ENGIE et Happ-e pour arriver à résoudre la situation... Toujours la même réponse (tout reviendra à la normale d'ici 2 heures/quelques heure/minuit maximum).

Le mardi 13/02/2018, toujours puissance électrique bridée à 1000 watt. On essaye d'appeler Happ-e à partir de 9h00 et jusqu'à 10h20 sans réussir à prendre la ligne (ca raccroche au bout de 15 minutes).

Finalement une dame du service consommateurs de ENGIE m'appelle vers 10h30, je peux lui re-expliquer toutes mes mésaventures, finalement quelqu'un qui est à l'écoute et qui peut faire quelque chose.

Elle comprend l'urgence de ma demande, elle contacte ENEDIS plusieurs fois et finalement à 16h20 mon compteur Linky n'affiche plus "PAS DE CONTRAT" mais "CONTRAT BASE"!!!

En 6 heures (pause déjeuner comprise) le service consommateurs ENGIE réussi la où le service client ENGIE ne peut rien faire depuis 1 mois (coté facturation/contrat) ou 4 jours (coté rétablissement courant), MERCI

A quoi sert donc le service client ENGIE?

Tout semble maintenant réglé, à part l'apparition de 2 factures de 24 et 51 euros émises par Happ-e pour la remise en service. J'ai bien sur demander à ENGIE de s'occuper les prendre en charge (vu que c'est ENGIE qui a demandé la résiliation de mon PDL le 09/02/2018 alors que j'étais sous contrat avec Happ-e).

à suivre

CMENGIEPart

Messagepar CMENGIEPart » 14 févr. 2018, 14:53

Bonjour PaoloC,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,

ENGIE

PaoloC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar PaoloC » 16 févr. 2018, 11:53

J'ai passé encore quelques heure à comprendre le système de facturation de ENGIE (je dispose actuellement de plusieurs factures émises entre le 26/01/2018 et le 14/02/2018, avec des montants en ma faveur tous différents), mais grâce à la dame du service consommateur ENGIE (qui m'envoie par email un tableau excel pour me repérer) j'arrive à comprendre finalement ce qui m'a été facturé et ce qui doivent me rembourser, elle ajoute un geste commercial de 150 euros.

Merci mais j'ai bien précisé que ca couvre à peine le temps que j'ai passé depuis le 08/01/2018 à m'occuper de ces problèmes et que je ferais une demande pour le préjudice moral.

Je lui envoi un email de remerciement ce matin à 9h53, à 10h00 je reçois un email de Happ-e qui m'informe que "la demande de résiliation de mon contrat Happ-e a bien été prise en compte".

J'appelle à 10h08 Happ-e, la dame au téléphone m'assure qu'il s'agit d'une erreur ("c'est bien le contrat chez ENGIE qui à été résilié"), qu'une information à bien été faite remonter (à qui??) et qu'ils me tiennent au courant... Je lui demande de vérifier après de ENEDIS qu'aucune demande n'a été faite pour couper l'electricité.

Tout ca me rappelle le mail reçu vendredi dernier à 19h00, avec la conséquence d'une résiliation auprès d'ENEDIS par ENGIE (avec qui je ne suis plus sous contrat depuis le 28/11/2017) et un week-end passé avec puissance électrique bridée...

C'est 11h52, aucune information de la part de Happ-e, sur mon espace client Happ-e toujours noté contrat en cours de résiliation...

Je tremble de rage à l'idée de devoir revivre ce que j'ai vécu la semaine dernière.

A suivre...

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 16 févr. 2018, 13:08

Bonjour
Fou cette histoire, ça donne pas envie d'aller chez Engie, ni chez Happe-e. Cela me conforte dans ma résolution de ne jamais permettre le prélèvement automatique. En tout cas, merci pour votre témoignage et souhaitons que cela s' arrange.

CMENGIEPart

Messagepar CMENGIEPart » 16 févr. 2018, 16:59

Bonjour PaoloC,

Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments. Afin de permettre une régularisation de la situation, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l’ensemble de vos justificatifs par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,

ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »