FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de Résiliation ENGIE : Manque de Transparence et pratiques commerciales douteuses

fufifu42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture de Résiliation ENGIE : Manque de Transparence et pratiques commerciales douteuses

Messagepar fufifu42 » 26 août 2024, 22:55

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant une facture de résiliation ENGIE très élevée, qui pourtant semble justifiée par les chiffres.

Ma compagne a emménagé en avril de l'année dernière dans un appartement de 100 m² chauffé au gaz. Elle a souscrit un abonnement chez ENGIE pour le gaz et l'électricité, avec des paiements bimensuels jusqu'en décembre.

Les factures étant élevées, elle a opté pour un paiement mensuel. Récemment, ENGIE nous a informés par mail que notre facture allait encore augmenter, atteignant 390 € par mois.

J'en ai eu assez et j'ai décidé de changer de fournisseur pour passer chez EDF. Quelle n'a pas été ma surprise en recevant un mail avec la facture de résiliation, comprenant un reste à payer de 1 080 € !

J'ai donc repris tout l'historique des consommations sur l'application, ainsi que les prélèvements sur son compte, et j'ai fait un tableau récapitulatif (voir image ci-dessous). Effectivement, j'arrive à la même somme de 1 080 € de reste à payer.

Ma compagne n'avait pas fait ces calculs, et par conséquent, elle ne comprenait pas pourquoi les factures augmentaient sans cesse. De plus, ENGIE n'a rien expliqué. Ils ont simplement tenté de régulariser petit à petit sans nous en informer...

Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi ENGIE n'a-t-il pas effectué une régularisation de la somme de 853 € dès la première année, comme cela est normalement prévu ?
- Ont-ils le droit de procéder de cette manière ?
- Comme vous pouvez le voir, il y a une énorme différence entre les prélèvement réelle et ce qui est indiqué sur l'application, pourquoi ? (on retombe cependant sur la même somme à la fin entre les deux)

Bien que les consommations soient avérées, le fait que rien ne soit expliqué par téléphone, qu'ils se contentent de dire que c'est "normal" sans fournir d'explications, qu'il y a une énorme différence entre les prélèvements réelles (sur le compte en banque) et ce qui est indiqué sur l'application (facture numérique), et qu'au final, nous découvrions que le tarif augmente encore en 2024 pour compenser les montants dus de 2023, me semble difficile à accepter.

Est-il légitime de penser cela, et est-ce une pratique commerciale normale ?

Screenshot du tableau excel : https://imgur.com/a/piPfVYx

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facture de Résiliation ENGIE : Manque de Transparence et pratiques commerciales douteuses

Messagepar lnacbdo » 27 août 2024, 05:08

Bonjour,

Que choisir a traité le sujet en février dernier :

https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-engie-pointe-du-doigt-pour-des-factures-exorbitantes-n117962/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fufifu42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Facture de Résiliation ENGIE : Manque de Transparence et pratiques commerciales douteuses

Messagepar fufifu42 » 27 août 2024, 08:31

Bonjour,

Que choisir a traité le sujet en février dernier :

https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-engie-pointe-du-doigt-pour-des-factures-exorbitantes-n117962/
Merci pour la réponse je comprend mieux la fourberie, et donc vous pensez qu'il y a possibilité de négocier pour ne payer que la somme restante après la soit-disante régulation de novembre 2023 ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 27 août 2024, 08:42

Désolé, pas d'idée sur la question.
Pourquoi ne pas suivre dans un premier temps les conseils donnés dans l'article ?

fufifu42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fufifu42 » 27 août 2024, 08:54

Désolé, pas d'idée sur la question.
Pourquoi ne pas suivre dans un premier temps les conseils donnés dans l'article ?
Parce que dans l'article ils proposent seulement d'appeler Engie pour mettre en place un échéancier, hors j'aimerai savoir si il est possible de contester la somme restante d'avant 2023 pour savoir si je peu négocier avec eux.
Et il propose aussi de contacter UFC à côté de chez moi mais j'aimerai savoir avant si je ne peu pas négocier seul avant de faire appel à des bénévoles et leur prendre du temps.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 27 août 2024, 10:39

Le loi Hamon limite de toutes façons la régularisation à 14 mois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »