Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide concernant une facture de résiliation ENGIE très élevée, qui pourtant semble justifiée par les chiffres.
Ma compagne a emménagé en avril de l'année dernière dans un appartement de 100 m² chauffé au gaz. Elle a souscrit un abonnement chez ENGIE pour le gaz et l'électricité, avec des paiements bimensuels jusqu'en décembre.
Les factures étant élevées, elle a opté pour un paiement mensuel. Récemment, ENGIE nous a informés par mail que notre facture allait encore augmenter, atteignant 390 € par mois.
J'en ai eu assez et j'ai décidé de changer de fournisseur pour passer chez EDF. Quelle n'a pas été ma surprise en recevant un mail avec la facture de résiliation, comprenant un reste à payer de 1 080 € !
J'ai donc repris tout l'historique des consommations sur l'application, ainsi que les prélèvements sur son compte, et j'ai fait un tableau récapitulatif (voir image ci-dessous). Effectivement, j'arrive à la même somme de 1 080 € de reste à payer.
Ma compagne n'avait pas fait ces calculs, et par conséquent, elle ne comprenait pas pourquoi les factures augmentaient sans cesse. De plus, ENGIE n'a rien expliqué. Ils ont simplement tenté de régulariser petit à petit sans nous en informer...
Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi ENGIE n'a-t-il pas effectué une régularisation de la somme de 853 € dès la première année, comme cela est normalement prévu ?
- Ont-ils le droit de procéder de cette manière ?
- Comme vous pouvez le voir, il y a une énorme différence entre les prélèvement réelle et ce qui est indiqué sur l'application, pourquoi ? (on retombe cependant sur la même somme à la fin entre les deux)
Bien que les consommations soient avérées, le fait que rien ne soit expliqué par téléphone, qu'ils se contentent de dire que c'est "normal" sans fournir d'explications, qu'il y a une énorme différence entre les prélèvements réelles (sur le compte en banque) et ce qui est indiqué sur l'application (facture numérique), et qu'au final, nous découvrions que le tarif augmente encore en 2024 pour compenser les montants dus de 2023, me semble difficile à accepter.
Est-il légitime de penser cela, et est-ce une pratique commerciale normale ?
Screenshot du tableau excel : https://imgur.com/a/piPfVYx