FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation canalsat

Lagunette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation canalsat

Messagepar Lagunette » 31 oct. 2016, 14:53

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres je rencontre un problème pour résilier mon abonnement à canalsat. Etant abonné depuis de nombreuses années je ne me rappelais plus de la date anniversaire de mon contrat. J'ai reçu une lettre m'informant de l'arrivée des chaines OCS dans mon abonnement et sur cette même lettre très discrètement une information m'annonçant par la même occasion une augmentation du tarif de 2.5€ à la date anniversaire de mon contrat. Ayant reçu ce courrier au printemps celui-ci m'était sorti de la tête. Début septembre je me décide à résilier enfin mon abonnement mais la date anniversaire était le 31 Août donc passé d'une semaine. Je me suis donc appuyé sur l'article L224-33 du code du commerce pour résilier mon abonnement car cet article stipule que je dispose de jusqu'à quatre mois après l'effectivité de l'augmentation pour résilier.

Bien sûr comme je devais m'y attendre canalsat ne veut pas prendre en compte cette résiliation car pour eux cet article ne s'applique pas dans mon cas car l'augmentation à lieu à la date anniversaire du contrat.

Qu'en est-il réellement ?

Merci de vos éclaircissement sur ce point. En attendant j'ai fait opposition aux prélèvement car j'estime quand même être dans mon bon droit.

Merci de vos retour.

leroy brown 06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résiliation canalsat

Messagepar leroy brown 06 » 14 nov. 2016, 18:52

Bonjour,
Ma situation n'est pas inédite, sauf qu'elle présente quelques différences avec les cas généraux
La date anniversaire est fixée au 30.04, si bien que je ne peux résilier avant Avril 2017, en respectant les règles fixées par C+.
Sauf que :
Par RAR du 12.08, j'ai résilié C+ et CanalSat, en fondant mon action sur :
d'une part ,
le code du commerce qui oblige le prestataire à informer dans les délais appropriés de la variation du coût de l'abonnement
Dans mon cas 20% de plus sans prévenir..
On va me dire, bien sûr, j'aurai du regarder mon compte bancaire..peut être, mais ça ne change rien, puisque l'augmentation se vois 1 mois après la tacite reconduction, donc trop tard.
En l'absence de courrier spécifique et personnel dans les délais compatibles, C+ ne m'a pas prévenu....
d'autre part,
sur le fondement de la lois Chatel qui oblige C+ et CanalSat, par courrier spécifique et personnel, de m'informer de la date anniversaire et des conditions de résiliation dans la période prévue
Canal+ n'a pas adressé de courrier spécifique et personnel, sauf la diffusion du magazine lequel n'est pas personnel et spécifique ( c'est un outil de marketing prioritairement non présenté spécifiquement pour cela et sans que les informations pour résilier soient mises en valeur, pour que ma vigilance soit alertée.
DONC, j'ai résilié avec demande d'information pour rendre la matériel.
Depuis le 12.08 j'ai reçu une quantité très importante de SMS, de mail, de courrier et d'appels par téléphone
L'ensemble signalant que les prélèvements n'ont pas pu être effectués, de bien vouloir régulariser, sauf que les sommes réclamées, qui ne sont pas cumulatives, ne correspondent à rien
Je n'ai répondu...à rien.
Aujourd'hui 2 courriers, même rengaine, mais avec une phrase signalant l’éventuelle mise en mouvement d'une société de recouvrement ..... bientôt
A aucun moment Canal+ et CanalSat n'ont répondu spécifiquement et personnellement à mon courrier RAR ( ne serait ce que pour contester mes arguments )
Merci de me faire part de vos commentaires et expérience
Je ne répondrais pas plus aujourd'hui qu'hier

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »