FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation canal +

Auryanas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:13

Résiliation canal +

Messagepar Auryanas » 13 févr. 2021, 18:28

Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec canal + et je souhaiterais connaitre votre avis sur la situation.

En décembre 2020 en réalisant un achat à la FNAC, on me propose 3 mois gratuit à canal +. Ce que j'accepte. On m'informe qu'il faudra que je résilie l'abonnement avant le 1 février 2021 pour me désabonner.

Le 27 janvier j'envoie un courrier de résiliation en lettre urgente à canal +. Etant jeune et inexpérimentée, je n'envoie pas mon courrier en lettre recommandée (quelle erreur...).

Je reçois un mail dans les jours qui suivent me disant que ma résiliation a bien été prise en compte et qu'elle sera effective seulement à partir du 31 décembre 2022.

Surprise, je les appelle pour leur expliquer la situation. Ils me disent qu'ils n'ont traité mon courrier seulement le 3 février et donc que c'était trop tard pour résilier mon abonnement et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi.

La somme totale qu'ils vont me prélever s'élève à 600 euros.

Quels sont mes droits dans une telle situation ?
Si je demande à ma banque de bloquer les prélèvements, quels sont les risques ? Est-ce que certains ont déjà tenté ? Qu'est-ce que ça leur a coûté ?
Si je leur demande une preuve qu'ils l'ont bien reçu le 3 février (photocopie de l'enveloppe ou de la lettre), pour pouvoir voir le cachet de la poste datée du 27 janvier, sont-ils dans l'obligation de me la transmettre ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation canal +

Messagepar b58 » 14 févr. 2021, 12:41

Je reçois un mail dans les jours qui suivent me disant que ma résiliation a bien été prise en compte et qu'elle sera effective seulement à partir du 31 décembre 2022.
Bonjour
L'email prouve que que Canal a bien reçu un courrier de votre part. Puisque Canal vous informe d'une résiliation au 31/12/2022, vous pourriez alors mettre Canal en demeure de vous prouver sous délai (précisez-le) que le cachet de La Poste sur l'enveloppe du courrier en question indique une date ultérieure au 31/01/2021 et que, dans ce courrier, vous demandez une résiliation à cette même date. Vous procéderiez par LRAR. Vous joindriez une copie de l'email reçu.
A défaut de preuve, quelle qu'en soit la raison, vous considéreriez que le contrat est invalide et mettriez fin au prélèvement automatique (si évidemment vous avez mandaté Canal pour vous prélever; dans le cas contraire, le prélèvement est non autorisé).
Notez au passage que vous pourriez toujours contester auprès de votre banque un prélèvement passé autorisé dès lors qu'il n'aurait pas plus de 8 semaines. Votre banque vous rembourserait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Auryanas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:13

Re: Résiliation canal +

Messagepar Auryanas » 15 févr. 2021, 12:48

Merci beaucoup de votre réponse.

Je vais essayer ça, en espérant que ça fonctionne.

Auryanas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:13

Re: Résiliation canal +

Messagepar Auryanas » 27 févr. 2021, 13:44

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car canal + vient de me contacter pour me dire que mon offre à 25 euros par mois va passer à 35 euros par mois car d'après eux l'essai gratuit de bein sport touche à sa fin. Ils me proposent un nouveau contrat à 20 euros par mois mais sans bein sport du coup. Je sens que je suis encore entrain de me faire avoir et je ne sais pas quoi faire.
J'aurais bien envie de mettre fin aux prélèvements car ils ne m'ont pas transmis une preuve comme quoi ils ont traité ma demande de résiliation après le 31 janvier 2021. Mais j'ai peur que ça me coute encore plus cher s'ils se retournent contre moi.

Si je mets fin aux prélèvements, ils risquent de faire appel à une société de recouvrement non ?

Merci d'avance de vos conseils.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Résiliation canal +

Messagepar Guigui13 » 27 févr. 2021, 18:07

En faisant un nouveau contrat, ils vont certainement vous réengager (12 ou 24 mois), vérifier cela.

Concernant votre résiliation, il faudrait voir votre contrat, y avait-t-il un préavis, avez-vous respecté les règles?

Si vous bloquez les prélèvements, il est effectivement fort probable que votre dossier passe en recouvrement. Il est illégal de vous facturer des frais de recouvrement en phase amiable hors frais de rejet de prélèvement et taux d’intérêt légal par exemple, mais pas de frais fixes.

Cordialement.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation canal +

Messagepar b58 » 28 févr. 2021, 14:45

Ils me proposent un nouveau contrat à 20 euros par mois mais sans bein sport du coup.
Même si vous acceptiez oralement, vous ne seriez engagée par l'offre que si vous signiez une confirmation d'offre reprenant les informations prévues à l'article L221-5 du code de la consommation. Et même dans le cas de validation par votre signature (physique ou électronique), vous pourriez vous rétracter, au besoin.
J'aurais bien envie de mettre fin aux prélèvements car ils ne m'ont pas transmis une preuve comme quoi ils ont traité ma demande de résiliation après le 31 janvier 2021
Les CGV de canal proposent-elles un autre moyen de paiement (ce qui est obligatoire)? Dans la négative, vous pourriez choisir votre moyen de paiement (vous informeriez Canal de la révocation de votre autorisation de prélèvement et désigneriez l'autre moyen de paiement choisi pour le règlement des factures à venir).
C'est la date d'envoi de votre lettre (donc la date indiquée par le tampon de La Poste) qui compte et non la date de traitement de votre lettre. Relisez mon post précédent.
Un conseil: ne donnez pas de suite aux emails, sms, courriers papier simples dont les expéditeurs ne pourraient pas prouver la réception.

PHILOU94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2021, 20:10

Re: Résiliation canal +

Messagepar PHILOU94 » 22 mars 2021, 20:22

Bonjour,
Je suis furieux, très en colère.
En effet mon père âgé de 85 ans est hospitalisé depuis plus d'un mois.
A priori, il ne reviendra plus chez lui, je dois le placer en EHPAD.
J'ai fait le tri dans ses papiers et c'est avec stupéfaction que j'ai constaté que malgré une résiliation qui date de Février 2019, CANAL + continue à le prélever.
J'ai donc adressé une nouvelle lettre de résiliation et là le service commercial me dit votre abonnement se termine en 2022 car suite à un appel téléphonique, nous avons fait une offre commerciale à votre père.
J'Hallucine, on réabonnne par téléphone .....
Le service commercial me dit, votre papa avait un délai pour annuler cette proposition.
Je demande des traces, des preuves de cet entretien téléphonique.
Je considère qu'il s'agit d'un abus de faiblesse et de vulnérabilité.
La plate forme ne veut rien entendre, nous avons des procédures et on s'y tient.
IMPOSSIBLE de parler avec un responsable, quelqu'un de censé qui pourrait comprendre cette situation absurde.......
Je pense que je fais porter plainte et mettre le dossier dans les mains d'un conseil
Philippe G
Merci d'avance pour votre aide

resiliationPro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2021, 18:49

Re: Résiliation canal +

Messagepar resiliationPro » 23 avr. 2021, 18:53

Bonjour à tous et à toutes

Pour toute demande de résiliation merci de nous contacter pour résilier vos contrats avant échéance c'est POSSIBLE.

cordialement.

L'équipe résiliation PRO.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Résiliation canal +

Messagepar M 31 » 24 avr. 2021, 08:27

ATTENTION À CE SITE CI-DESSOUS!!! ABONNEMENT!!!
A l'issue de ces 15 jours, l'abonnement est automatiquement renouvelé au tarif en vigueur de 39,90€ tous les 2 mois

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/abonnements-caches

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus