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Résiliation Box SFR: pénalités pr non restitution de matériel

ShaGon
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Résiliation Box SFR: pénalités pr non restitution de matériel

Messagepar ShaGon » 27 avr. 2016, 10:06

Cher tous,

Je viens d'être victime d'une des grandes manipulations de SFR, en matière de prélèvements intempestifs et abusifs sur les comptes bancaires de ses anciens clients!

EN effet, il y a 2 mois j'ai procédé à la résiliation de mon abonnement Box SFR. J'ai par conséquent restitué l'ensemble du matériel par colis.

EN date du 20 février 2016, SFR me confirmait par mail que je cite:"nos services ont bien enregistré le retour de votre OneBOX TV (...) Votre dépot de garantie de 75 euros va vous être remboursé sous 10 jours (...)".

La somme de 75 euros nous a bien été remboursée.

J'ai également pris le soin de prendre des photographies du colis ouvert et fermé, au cas où SFR ferait des siennes... j'ai semble t-il bien fait!

En effet, en date du 16 avril 2016, une facture nous parvient de SFR dans laquelle il nous est informé que la somme de 42 euros nous a été prélevée pour non restitution de matériel.

AUCUN détail n'est apporté sur les éléments manquant (!!!!!!)

En me rendant sur les forums, j'ai pu constaté que cette pratique de SFR est très courante consistant à prélever sans justificatifs des petites sommes sur les comptes bancaires des anciens clients en prétextant un matériel non restitué, .

J'ai par conséquent tenté de contacter le service client de SFR à plusieurs reprises, sans succès. Le personnel est visiblement bien formé pour faire patienter les clients, et leur raccrocher au nez "par erreur"... au bout de 35 minutes d'attente, et de 7 renvois vers divers services....

Las d'un tel comportement, j'ai contacté ma banque afin de bloquer les prélèvements de SFR et par conséquent, le prélèvement de 42 euros parfaitement indu dès lors que tout le matériel leur est parvenu et qu'ils me l'avaient bien confirmé (!)

J'ai également adressé un recommandé à SFR les informant de l'ensemble de ses éléments et les mettant en demeure de procéder à l'annulation de ladite facture ... a défaut de vouloir m'écouter, ils me liront très surement....

Enfin, j'ai alerté la DGCCRF de mon litige avec SFR, qui m'a assuré prendre très au sérieux ma demande et ce type de pratiques violant ostensiblement les droits des consommateurs...

Dans ce type de contentieux, une action groupée rassemblant l'ensemble des consommateurs victimes de ces pratiques abusives serait la bienvenue...

verone2
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Re: Résiliation Box SFR: pénalités pr non restitution de matériel

Messagepar verone2 » 12 mai 2016, 03:45

Bonjour,
moi je viens d'avoir ma facture de clôture avec 49 euros de frais alors que j'ai bien spécifié que selon la loi (résiliation dans les 4 mois sans frais) et l'augmentation de l'abonnement je résiliais. Que faire?


Que faire en cas de litige ?

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unbravgars
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Re: Résiliation Box SFR: pénalités pr non restitution de matériel

Messagepar unbravgars » 13 mai 2016, 11:33

Bonjour @verone2,
Si vous êtes dans votre droit, je ne vois pas beaucoup d’autre possibilité que de leur écrire (LRAR) en leur rappelant les conditions de la résiliation soumises à l’article
L. 121-84 du code de la consommation, éventuellement contacter le 1023 si vous le pouvez encore mais je ne crois pas que ce soit la meilleure des choses à faire.
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-sfr-numericable-les-augmentations-ouvrent-droit-a-resiliation
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/actualite-sfr-les-clients-voient-de-plus-en-plus-rouge

SFR qui pratique régulièrement des augmentations à ses contrats existants provoquant de très nombreuses résiliations semblerait utiliser tous les moyens pour récupérer de l’argent sur les résiliations, les rendre de plus en plus compliquées, déplacer discrètement les avertissements de changements de tarifs dans des mails plutôt que sur les factures, proposer des offres ou remises impliquant des réengagements en vue de décourager encore les résiliations.
Selon la presse SFR qui aurait perdu 1,2 millions de clients en 2015
https://www.degroupnews.com/internet/sfr-a-perdu-12-million-de-clients

Pour d'autres réponses voyez aussi ici, ils répondent :
http://net-litiges.fr/forum/search.php?search_id=active_topics&sid=04cb9caab85bd0cda6e4ca21978059a2

Bon courage à vous.

b58
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Re: Résiliation Box SFR: pénalités pr non restitution de matériel

Messagepar b58 » 16 mai 2016, 17:26

Bonjour,
L121-84 du code de la consommation parle de pénalités de résiliation et non de frais de résiliation (frais fixes de fermeture d'accès aux services).
Je pense cependant que lorsqu'il ne s'agit pas d'une résiliation de convenance, ces frais ne doivent pas être réglés.
Ils ne doivent pas non plus être réglés si l'opérateur ne justifie pas dûment ces frais (avec preuves à l'appui des dépenses réellement engagées par l'opérateur pour fermer l'accès aux services). Voir L121-84-7 du code de la consommation.
J'observe par ailleurs que la plupart des contrats sont sans engagement mais sont en revanche soumis à des frais de résiliation; curieusement, à l'époque où ce n'était pas le cas, une résiliation hors période d'engagement n'entraînait aucun frais de résiliation (frais fixes de fermeture): comment l'opérateur explique-t-il qu'il est confronté à des frais aujourd'hui?

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