Cher tous,
Je viens d'être victime d'une des grandes manipulations de SFR, en matière de prélèvements intempestifs et abusifs sur les comptes bancaires de ses anciens clients!
EN effet, il y a 2 mois j'ai procédé à la résiliation de mon abonnement Box SFR. J'ai par conséquent restitué l'ensemble du matériel par colis.
EN date du 20 février 2016, SFR me confirmait par mail que je cite:"nos services ont bien enregistré le retour de votre OneBOX TV (...) Votre dépot de garantie de 75 euros va vous être remboursé sous 10 jours (...)".
La somme de 75 euros nous a bien été remboursée.
J'ai également pris le soin de prendre des photographies du colis ouvert et fermé, au cas où SFR ferait des siennes... j'ai semble t-il bien fait!
En effet, en date du 16 avril 2016, une facture nous parvient de SFR dans laquelle il nous est informé que la somme de 42 euros nous a été prélevée pour non restitution de matériel.
AUCUN détail n'est apporté sur les éléments manquant (!!!!!!)
En me rendant sur les forums, j'ai pu constaté que cette pratique de SFR est très courante consistant à prélever sans justificatifs des petites sommes sur les comptes bancaires des anciens clients en prétextant un matériel non restitué, .
J'ai par conséquent tenté de contacter le service client de SFR à plusieurs reprises, sans succès. Le personnel est visiblement bien formé pour faire patienter les clients, et leur raccrocher au nez "par erreur"... au bout de 35 minutes d'attente, et de 7 renvois vers divers services....
Las d'un tel comportement, j'ai contacté ma banque afin de bloquer les prélèvements de SFR et par conséquent, le prélèvement de 42 euros parfaitement indu dès lors que tout le matériel leur est parvenu et qu'ils me l'avaient bien confirmé (!)
J'ai également adressé un recommandé à SFR les informant de l'ensemble de ses éléments et les mettant en demeure de procéder à l'annulation de ladite facture ... a défaut de vouloir m'écouter, ils me liront très surement....
Enfin, j'ai alerté la DGCCRF de mon litige avec SFR, qui m'a assuré prendre très au sérieux ma demande et ce type de pratiques violant ostensiblement les droits des consommateurs...
Dans ce type de contentieux, une action groupée rassemblant l'ensemble des consommateurs victimes de ces pratiques abusives serait la bienvenue...