FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparation garantie très longue

danbei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2023, 15:46

Réparation garantie très longue

Messagepar danbei » 29 sept. 2023, 16:15

J'ai renvoyé un produit dans le cadre de la garantie légale de conformité pour réparation.
Le site indiquait un temps moyen de réparation de 4 semaines. Cependant, le commerçant a confirmé la réception du retour seulement après 4 semaines, en annonçant un délai de réparation de 4 à 5 semaines à partir de la réception. Un peu frustrant, mais soit.
5 semaines plus tard (donc 9 semaines après l'envoi) je relance n'ayant pas eu de nouvelles. On me répond que le processus est toujours en cours et que le délais de réparation est de 8 semaines. Accessoirement on m'a proposé d'acheter une option de garantie supplémentaire permettant d'avoir le support en priorité.

Je trouve le délais abusif et j'aimerais savoir quelles sont les règles légales concernant les délais de réparation que je pourrais utiliser pour faire pression. Les conditions générales de ventes n'indiquent qu'un délais moyen sans prendre d'engagement.

Autre info, le site du commerçant indique qu'il s'engage à accuser réception du retour dans les 5 jours après l'envoi, ce qui n'a pas été fait. Cela dit, ça n'apparaît pas dans les conditions générales de ventes. Est ce que cela pourrait être un argument à utiliser ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Réparation garantie très longue

Messagepar justedroit » 29 sept. 2023, 16:47

Bonjour quand même danbei,
Ce vendeur vous balade.

Dans le cadre de la garantie légale de conformité le délai de réparation est de 30 jours qui suit votre demande de réparation et pas autre chose comme l'impose l'article L217-10 du Code de la consommation :

"La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.

La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur".

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


danbei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2023, 15:46

Re: Réparation garantie très longue

Messagepar danbei » 29 sept. 2023, 16:57

Bonjour justedroit,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

En savoir plus