FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai de réparation dépassée Garantie

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Délai de réparation dépassée Garantie

Messagepar Chahine » 19 janv. 2024, 13:00

Bonjour,
J'ai achété une carte mère sur Rue du Commerce aux alentours de la fin Novembre.
Je l'ai ouvert aux alentours du 18 décembre (j'attendais de recevoir d'autres produits) et j'ai constaté que l'un des pins du socket de la carte mère était tordu.

J'ai contacté Rue du Commerce et j'ai fait joué la garantie légale de conformité pour l'envoyer en réparation.
Je l'ai envoyé le mercredi 20 décembre 2023 et RueduCommerce ont confirmé la réception du colis le 21 décembre 2023 (via le suivi chronopost). ils ont reconfirmé la réception par mail le 22 décembre 2023.

Rueducommerce ont ensuite envoyé le produit en réparation le 22 décembre 2023.

Il me semblait que la garantie légale de conformité impliquait que si la réparation dépassait le délai d'1 mois à partir de la date d'envoi (par l'acheteur) ou de réception du colis (par le vendeur), L'acheteur était en droit de réclamer le remboursement intégral du produit et l'annulation de la vente.

Le délai d'1 mois dans mon cas devrait se terminer aujourd'hui ou demain.
Je souhaiterai pouvoir réclamer le remboursement intégral du produit et l'annulation de vente.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment procéder pour le faire.
J'imagine que je dois les contacter par mail ou téléphone mais je ne sais pas vraiment quel article de loi faire jouer et comment rédiger une telle réclamation.

Je vous remercie pour toute aide apportée

Chahine

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Délai de réparation dépassée Garantie

Messagepar justedroit » 19 janv. 2024, 16:44

Bonjour Chahine,
Vous avez tout à fait raison, le délai de réparation ne peut être supérieur à 30 jours.

Pour vous en prévaloir, il vous faut citer dans une LRAR à l'endroit du service relation client lié au siège de l'entreprise, les articles Loi suivants :

Le premier alinéa de l'article L217-10 du Code de la consommation :

"La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur".
&
Le 2° de l'article L217-14 du même Code précité (cas d'espèce) :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

puis, demander de procéder à la résolution du contrat et au remboursement de l'article et des frais.

Au préalable, dites simplement ceci :

En date du xxx, j'ai fait l'acquisition d'une carte mère référencée xxxx d'un montant de xxx € qui m'est parvenue en date du xxxx .

Puis, dans le cadre de la garantie légale de conformité par laquelle vous êtes tenu, je vous ai retourné cet article en réparation ou remplacement à votre guise, en date du xxx que vous avez réceptionné le xxxx.

Mais, comme à ce jour, je n'ai pas le retour de cet article réparé ou remplacé, me conformant aux dispositions des articles (les citer), je vous demande de procéder maintenant à l'annulation du contrat (bon de commande) et dans son même temps, son remboursement ainsi que ses frais.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chahine » 22 janv. 2024, 18:47

Merci pour ce message,
J'ai édjà discuté avec le SAV et on m'explique que le délai de 4 à 6 semaines de RueDuCommerce car au moment ou j'ai fait des demandes par whatsapp via leur site, ils ont direct contacté le magasin pour finir la réparation.
Et ils m'expliquent donc que le délai de 30 jours ne sont pas applicables.
On m'a aussi dit qu'envoyer une LRAR aurait la même finalité.

Je vais quand même envoyer une LRAR

Merci

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chahine » 23 janv. 2024, 15:32

Résultat des courses:
La carte mère n'a pas été réparé (ils ne l'ont probablement pas touché puisque l'exact même défaut est toujours présent dessus) et deuxièmement, ils ont gardé une petite cache de protection qui était censé couvrir la partie sensible de la carte mère ou il y a justement le défaut),
Donc je me retrouve avec la même carte mère non fonctionnelle avec une partie en moins et un mois de perdu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »