FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparation d'urgence d'une serrure dans les parties communes : qui paie ?

ElfyPiwi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2016, 01:31

Réparation d'urgence d'une serrure dans les parties communes : qui paie ?

Messagepar ElfyPiwi » 26 juin 2016, 01:38

Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble. Un soir, en rentrant du travail à 21h45, je constate qu'une clef est restée coincée dans la serrure de l'entrée principale. Le seul moyen de rentrer dans l'immeuble est de sonner chez différents voisins en espérant que ceux-ci ouvrent.

Après maints essais, un locataire m'ouvre. J'en profite pour discuter avec lui du problème rencontré. C'est ainsi que j'apprends que cette clef est coincée depuis le début de l'après-midi. Que mes voisins avaient utilisé la même méthode que moi pour rentrer. Mais aucuns n'a prévenu le syndic ni appelé de serrurier.
Nous sommes un Vendredi soir. Il est bientôt 22h. Le syndic est fermé tout le week-end. Et une réparation d'urgence à cette heure-ci coûte chère.Alors deux questions se posent à cet instant : dois-Je laisser traîner ce souci jusqu'au Lundi et prendre le risque d'être dérangée à toutes heures, ou bien, appeler un serrurier malgré l'heure tardive ?
Je prends l'initiative d'appeler un serrurier. En arrivant, il m'explique que la clef a été introduite à l'envers et qu'il faut la casser. En attendant, il fait en sorte avec le verrou que chacun puisse rentrer dans l'immeuble sans déranger qui que ce soit. Je lui demande qui doit régler la facture. Et, malheureusement, comme j'ai appelé, c'est moi qui doit payer. Cependant, il m'assure que le syndic me remboursera.
En effet, ce n'est ni ma clef, ni moi qui l'ai coincée dans la porte. L'intervention a coûté 90€. Pour une salariée étudiante comme moi, c'est un montant exorbitant surtout en fin de mois.

Je voulais donc savoir si le syndic me remboursera-t-il les frais avancés par mes soins, avec preuve de facture et témoignages ? D'avance, je suis au courant que je dois attendre une réponse du syndic pour qu'une réparation soit engagée. Or, comme vous le savez tous, ce genre de pépin arrive toujours un soir ou bien le week-end. Je ne pouvais laisser traîner ce souci.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et votre aide,
Bonne soirée

amtc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2016, 12:27

Re: Réparation d'urgence d'une serrure dans les parties communes : qui paie ?

Messagepar amtc » 26 juin 2016, 12:39

Bjr,
en France, c'est celui qui commande qui paie. Je suppose que la personne responsable et qui n'a pas averti le syndic était au courant de cela.
Le syndic n'a aucune obligation de vous rembourser car vous etes intervenue sur des parties communes dont il a la charge et le choix des prestataires. Il n'y avait pas de réelle urgence car aucun danger.

Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Réparation d'urgence d'une serrure dans les parties communes : qui paie ?

Messagepar unbravgars » 26 juin 2016, 14:56

bonjour ElfyPiwi,
certes le montant de 90 € facturé par le serrurier est exorbitant pour vous mais probablement pas pour la copropriété. Le serrurier ne vous a pas surfacturé, c'est un prix qui semble convenable pour un déplacement et une heure de main d'oeuvre et il aurait fallu le faire de toute manière.
Essayez de dialoguer avec le responsable du Conseil Syndical de la copropriété car ça n'est pas le SYNDIC qui paie mais le SYNDICAT des copropriétaires (l'ensemble des copropriétaires). Le SYNDIC est chargé de l'exécution du paiement. Tout dépend de la façon dont est organisée votre copropriété et qui choisit les fournisseurs. Si la copropriété ne s'y oppose pas il n'y a pas de raison pour que le SYNDIC s'y refuse. Réunissez vos témoignages.
Arguments en votre faveur,
Accès : vous devez pouvoir accéder à votre domicile sans condition ni restriction, s'il n'y eu avait personne pour vous ouvrir, vous n'alliez pas rester dehors et pendant le Week-end encore moins ?
Sécuritaire : si quelqu'un venait à caler la porte pour pouvoir entrer et sortir, risques d'intrusions dans l'immeuble.
Négociez, n'imposez pas.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus