Bonjour à tous,
A mon tour d'être confronté à une situation intenable avec notre propriétaire. J'espère trouver des réponses et une aide ici, n'ayant plus aucun recours à ma disposition.
Contexte - Notre entrée dans le domicile se fait en février 2019. Cette même année, notre bailleur nous apprend son divorce imminent. Pour information, nous sommes deux adultes et 3 enfants de 6 mois, 7 et 10 ans à ce moment-là. Le propriétaire nous affirme vouloir absolument garder le bien à sa charge.
Nous sommes confrontés l’année qui suit à trois problèmes majeurs dans notre habitation
(construction de 2015) :
- Le volet roulant qui nous permet l’accès au garage tombe en panne. Seule la poignée
manuelle permettant de l’utiliser pendant un temps avant qu’elle ne lâche, elle aussi.
- Des soucis d’évacuation des eaux usagées avant notre arrivée, soi-disant réglés mais toujours
présents.
- Le chauffe ballon thermodynamique présente un code d’erreur et ne fonctionne plus en
automatique. Obligation de le relancer avant les douches, entrainant le double de la
consommation électrique.
Suite à ces incidents, d’autres complications entre le bailleur et nous-mêmes : ce dernier refuse la prise en charge des réparations – ce qui est compréhensible compte tenu de sa situation bien que ces derniers soient à sa charge – mais rejette systématiquement la fautes sur nous (citations de ses SMS / LR) :
- La panne du volet roulant serait dû à une chatière installée sous ce dernier, dixit son ami
menuisier qui n’a pas pris la peine de diagnostiquer le volet outre mesure, ni faire de compte
rendu ou même de devis. Problème : ladite chatière a été installée après la panne du volet
car nous ne pouvions plus ouvrir au chat grâce à la télécommande comme nous le faisions
jusque-là. Hors lors de sa venue et devant ma femme, mon père de passage et moi-même, ce
dernier aurait critiqué ouvertement la piètre qualité des éléments installés (afin de limiter les
coûts), d’où cette panne logique. Son diagnostic a été fait en quelques secondes à peine sans
même prendre le temps de démonter le volet/analyser/détecter la panne. J’ai pris la peine
de faire venir un menuisier indépendant pour contre expertiser le volet, le diagnostic est tout
autre : la pose du volet à mal été réalisée ce qui a eu pour but de faire forcer et fatiguer le
moteur, provoquant sa panne prématurée. A cela, le bailleur nous informe qu’il ne prendra
en compte que la déclaration de son collègue. Aucune réponse de sa part quand nous lui
avons demandé une trace écrite du passage de son menuisier.
- Nous avons été à deux reprises obligés d’ouvrir la bouche d’égout qui est positionnée devant
notre terrasse afin de procéder au débouchage des eaux stagnantes, une fois en présence du
bailleur et une autre fois tout seul. Ledit regard présente un défaut de conception car l’eau
ne s’écoule que très lentement, provoquant bouchons et débordements sans parler de
l’odeur nauséabonde dans la maison ainsi qu’à l’extérieur. Par deux fois il nous aura fallu
mettre les mains et gratter les saletés qui s’accumulent afin de déboucher. Ce à quoi, après
en avoir fait part une seconde fois à notre bailleur, ce dernier nous répondit qu’il fallait
changer de savon et de produits ménagers car le problème venait de nous. Après la seconde
mise en demeure, ce dernier acte finalement et affirme qu’il s’en occupera. Ce qu’il a fait en
débarquant à l’improviste avec une pelleteuse et un membre de sa famille dans le but de
nous intimider, sans même nous en avertir. Les propos déplacés qu’il a eu envers ma tante
en charge de la garde de notre petit dernier sont tout bonnement honteux, ce qu’il niera une
nouvelle fois par SMS.
- Le ballon d’eau thermodynamique présente un code erreur depuis juin 2020. Après
concertation avec l’ADIL, il est impossible pour le locataire de faire un entretien courant de
ce dernier (mélange d’eau et d’électricité que seul un professionnel agréé peut toucher). Il
n’existe aucun contrat d’entretien obligatoire pour ce genre d’appareil (seulement pour une
chaudière à gaz), dixit Cham partenaire EDF. Pour autant et selon Mr Turki, sa réparation est
à nos frais. Nous avons donc fait le nécessaire à sa place en déplaçant un professionnel qui
diagnostique une panne ainsi qu’une potentielle solution (syphon) que nous appliquons, sans
succès. Nous souscrivons malgré tout à nos frais au contrat d’entretien qui, après visite du
technicien, atteste de la bonne utilisation du ballon. Ce qui ne sera encore une fois pas
suffisant, notre bailleur refusant une quelconque intervention. Ci-joint l’augmentation
explosive de notre consommation électrique (près du double) qui dure.
Nous sommes aujourd’hui conscients des problèmes financiers de notre propriétaire. Pour autant, nous refusons de payer le prix de ses erreurs en nous retrouvant sans accès à un garage pour sortir vélos, poussettes, poubelles etc., sans eau chaude à la demande et à devoir doucher trois enfants à l’eau froide quand ce dernier se met en sécurité. Enfin, vivre et manger sur notre terrasse l’été avec l’odeur d’une décharge nous oblige à en arriver là.
Devant cette situation désespérée, nous n’avons pas eu d’autres choix que de faire intervenir les professionnels de chaque domaine afin de procéder aux réparations, le tout accompagné au
préalable d’une énième mise en demeure de s’exécuter, restée sans réponse. N’ayant pas les
moyens nécessaires, nous avons dû utiliser illégalement le loyer, ce que n’a pas manqué de nous
faire remarquer notre bailleur à juste titre. Pour autant, aucune conciliation de sa part n’a été
trouvée ni même volonté de remplir ses obligations malgré nos efforts de faire les démarches à sa place, quitte à les payer (intervention du technicien, achat d’un syphon etc.). Au-delà des loyers à rembourser qui est en cours, nous sollicitons votre expertise afin de trouver une issue favorable à notre situation, à savoir une obligation de faire du bailleur lors d’éventuels prochains sinistres ainsi qu’une prise en charge du préjudice moral et financier qu’il nous en a coûté à nos enfants, ma femme et moi-même, par ce dernier.
Par le biais d'une demande de greffe au tribunal compétent, j'ai assigné notre bailleur. Le tribunal me convoque pour une audience d'ici deux mois, et j'aurai aimé être conseillé par des personnes compétentes ici, forum qui m'a été recommandé par le biais de juristes avant de faire appel à un avocat (et des frais qu'il en coûte).
Merci à ceux qui nous liront, dans l'attente de vos questions/réponses.
Cordialement,
D.