FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renonciation succession - démarches résiliation ?

ITT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 15:58

Renonciation succession - démarches résiliation ?

Messagepar ITT » 04 oct. 2017, 16:16

Bonjour,

Suite au décès de notre père, les différents héritiers souhaitent tous renoncer à la succession. Il n'y a ni bien, ni somme d'argent, nous pouvons apparemment ne pas faire appel à un notaire.
Après appels à différentes entités (aide juridique, tribunal de grande instance), les sons de cloches diffèrent :
- l'un dit que nous NE DEVONS PAS entamer de démarches pour clôturer les comptes, résilier le bail (la société HLM a été informée par téléphone), les énergies, téléphonie, etc. Que les créancier verront avec le tribunal ;
- l'autre dit que nous DEVONS prévenir tout le monde et qu'ensuite il faudra répondre à toutes les relances de factures par le récépissé de renonciation.

La 2nde démarche est beaucoup plus lourde et engagent, en plus, des frais supplémentaires (notamment les nombreux courrier de résiliation puis d'information de renonciation). Mais malgré tout la 1ere solution prend plus de temps et laisse courir les factures.

Je suis perdue, pourriez-vous me renseigner sur les démarches à suivre svp ?

Lieo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017, 19:47

Re: Renonciation succession - démarches résiliation ?

Messagepar Lieo » 04 oct. 2017, 18:21

Bonsoir.

Dans votre cas, la solution la plus simple est de vous rendre au tribunal et de faire une déclaration de renonciation à la succession.

Pour la suite c'est a vous de voir.

Je vous conseille de contacter uniquement les principales entités notamment le bailleur, la banque et les opérateurs mobiles internet. Pour diminuer le coût, vous pouvez adresser par email le certificat de décès avec votre renonciation. Si ces derniers exigent une lettre recommandée, laissez tomber, vous n'avez rien à perdre ou à craindre.

Pour les autres notamment s'il y a des créanciers ne vous faite pas connaître. Car vous risquez d'être embêté ou dérangé par des huissiers ou des sociétés de recouvrement qui vont essayer de vous faire supporter la dette. Vous allez alors perdre votre temps pour justifier de la renonciation à la succession.
Il faut savoir qu'au décès d'une personne, les créanciers n'ont aucun moyen de connaître l'identité des héritiers car il n'existe pas de fichier national ou autre de ce genre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus