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Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

r2d2
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Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar r2d2 » 27 mai 2019, 17:52

Bonjour

Mon kadjar 1.5L DCI de 2016 à rencontre les même problèmes que la description décrite dans l'alerte qu'a lancé que choisir sur les moteurs 1.2 TCe et 1.2 DIG-t – série Euro 5 de type H5 .

Dès la vente, consommation d'huile (15 à 20 litres en 35000 km) panne sur l'autoroute inexpliquée, les concessions (chalons en champagne, puis lomme) n'ont pas investigué le problème signalé lors de la panne et des révisions (on a passé la valise, il n'y a rien... )

Dès la sortie de garantie lors de la révision on m'annonce que le turbo est mort, on me fait faire 3 diagnostics à mes frais "pour voir si c'est pris en charge par Renault", et là ils me disent et me dit que le moteur est à changer (limalle dans le moteur) et que le volant moteur est usé jusqu'aux vis.

Malheureusement la voiture a 2.5 ans 35000km donc j'ai dû payer une facture de 10 000 € (il y a deux mois) car l'echange standard n'existe pas sur kadjar...

J'ai 47 ans et je roule comme un père de famille, mon (nouveau) garagiste Renault me dit qu'il est impossible que le turbo soit dans cet état là (il ne tourne quasiment plus) sans un défaut d'origine. (j'ai gardé le turbo comme preuve)

Le service client ne veut rien savoir, hors garantie, derniere révision faite en retard, j'ai envoyé mon dossier au service qualité de Renaut, on me dit que c'est anormal (non officiellement), le service client me rappelle et me dit qu'il ne prend rien en charge.

Pensez vous que le problème puisse être lié à celui dont UFC que choisir fait l'alerte?

Je ne sais plus quoi faire devant la malhonneté de Renault et son service client. Quelqu'un a t il une piste, un recours ?

justedroit
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Re: Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar justedroit » 06 juin 2019, 14:21

Bonjour r2d2,
Le turbo d'un moteur d'un véhicule à changer après avoir parcouru seulement 35.000 km au bout de 2 ans et demi, et un volant moteur usé à la garde, constituent sans aucun doute admis un défaut caché de la chose vendue qui tient lien à sa garantie légale par laquelle le vendeur est tenu, en référence à l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Ce que je ne comprends pas, est votre nouveau garagiste qui se contente de vous dire qu'il est impossible que le turbo soit dans cet état-là, ajoutant sans un défaut d'origine qui est la source même du vice caché, ALORS qu'en sa qualité de professionnel de la MARQUE égale celle d'un expert, ne vous l'atteste pas par écrit.

En tout état de cause et vu le contexte, je vous suggère de rappeler au service consommateur de la marque :

-Que la garantie du défaut caché de la chose vendue par laquelle est tenu le vendeur n'a intrinsèquement pas de durée dans le temps si ce n'est celui de l'action (procédure judiciaire) d'un délai de deux ans à compter du jour de sa découverte (du vice), lequel n'est pas aujourd'hui révélé par expertise.

-Que l'article 1645 du Code Civil prévient de ce qui est le cas :
« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur ».

-Qu'autrement, (autre cas) vous conformant aux dispositions de l'article 1646 du même Code :
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente » ;

Vous lui concédez un délai de réponse de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée pour que vous soit soumise pour le moins, la proposition du remboursement de la facture de réparation ci-jointe en copie.

-Que passé ce délai, vous soumettrez ce dossier à l'association de défense des consommateurs l'UFC-QUE-CHOISIR pour la suite que vous envisagez de lui donner.

Sachant pour info, qu'il est contrariant que la réparation du véhicule ait été effectuée et que le moteur n'a pas été réservé sur place, ce qui peut soulever des objections, mais bon c'est peu de chose ...

Y'a plus qu'à faire !


Que faire en cas de litige ?

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Re: Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar justedroit » 07 juin 2019, 11:08

Comme d'habitude, je ne comprends rien à vos réponses ; je dois être idiot.

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Re: Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar justedroit » 07 juin 2019, 15:22

Ah ! bon, je me disais aussi ; c'est un niveau qui me dépasse. Et on doit multiplier combien de fois les ZERO pour arriver à la solution ?

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Re: Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar r2d2 » 20 juin 2019, 08:21

Merci pour vos réponses

A la question "EST CE QUE LE CONSTRUCTEUR A COMMIS LA FAUTE A ZERO KILOMETRE"
je suis persuadé que la réponse est oui, mais je n'ai pas de preuve.

je suis intrigué pas l'article 1646 que vous citez
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente » ;

Le fait d'avoir acheté la voiture à un mandataire, ce mandataire ignorait le vice.
faut il que je lance quand même une procédure contre le mandataire qui m'a vendu la voiture, ou que je relance le service client de renault ?

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Re: Renault Kadjar 1.5 DCI, 2.5 ans, turbo+moteur HS=10 000€...

Messagepar justedroit » 20 juin 2019, 10:02

Bonjour r2d2,
Vous avez évoqué un vendeur et un dossier que vous avez transmis au constructeur de la marque ; je vous ai donc répondu sur les deux.

Je vous rappelle que lorsqu'une panne survient après l'acquisition d'un véhicule, l'acheteur peut appel aux garanties suivantes :

-Celle commerciale si elle existe du vendeur ou du constructeur.
-Celle légale du défaut de conformité d'une durée de deux ans à compter du jour de l'acquisition du bien (véhicule) par laquelle LE VENDEUR est tenu.
-Celle légale encore du défaut ou vice caché de la chose vendue par laquelle le VENDEUR est tenu et qui n'a intrinsèquement pas de durée dans le temps si ce n'est celle de son action (procédure judiciaire) de deux ans à compter du jour où ce défaut ou vice a été reconnu.

Ainsi et comme votre véhicule a deux ans d'âge, c'est auprès du vendeur (le mandataire) qu'il faut faire appel de la garantie légale du vice caché de la chose vendue visé à l'article 1646 du Code civil.

Il appartiendra alors à ce dernier s'il le souhaite de se retourner contre le constructeur de la marque.

Mais, comme vous avez dit aussi avoir transmis un dossier au service qualité de ce dernier qui vous a rétorqué ne pas prendre en charge tout ou partie des frais de cette réparation à cause d'une dernière révision effectuée hors délai, je vous ai alors dit de lui répondre qu'il s'agit d'un défaut caché de la chose vendue en regard du type de pannes pour un parcours de si peu de kilomètres et de l'alerte de l'Association des consommateurs l'UFC-QUE-CHOISIR vous suggérant par ailleurs, de vous adresser à elle pour le poids de ses mots et de sa puissance.

Si vous le souhaitez autrement, il est + aisé de vous adresser au vendeur qui fera le reste du chemin à votre place.

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casse moteur Renault Kadjar 58 000 kms

Messagepar morvezen » 08 août 2019, 10:17

Bonjour
Le 3 juin 2019 je suis tombé en panne sur l’autoroute en région parisienne
Mon véhicule un Renault kadjar de 2015 1,6 DCI 130 CV a été pris en charge par mon assistance et remorqué jusqu’au garage Renault Brie des Nations Val d’Europe.
Quelques jours plus tard, le verdict tombe, moteur cassé à changer.
Je demande au garagiste qu’il fasse une demande de prise en charge auprès de Renault comme cela est d’usage. Mon véhicule est en leasing il n’as pas encore 4 ans et n’a pas atteint les 60 000 Kms.
3 semaines plus tôt, j’avais emmené mon véhicule au garage Renault de Pornic, car un voyant service était allumé. Comme je devais rendre mon véhicule en fin de contrat leasing prochainement, je souhaitais être à jour dans l’entretien.
J’ai toujours assuré l’entretien de mon véhicule chez le concessionnaire
- 15 février 2017 révision a 20 300 kms
- 12 janvier 2018 révision à 36 000 kms
- 10 mai 2019 révision à 58 000 kms
Le garage Renault Brie des nations n’ayant pas de retour du service client de Renault pour ma demande de prise en charge, j’ai fait la même demande de mon côté par courrier AR en date du 24 juin.
J’ai été contraint d’accepter le devis et faire réparer ma voiture, car c’est le seul véhicule du foyer, et cela pause des problèmes au quotidien.
La facture de réparation est de plus de 11 372,59 €.
J’ai envoyé un nouveau courrier au service client de Renault le 30 juillet 2019, toujours sans réponse.
Je demande maintenant un remboursement de la facture de réparation, et une indemnité pour le préjudice subi
Je suis preneur de vos conseils
PS bien sur je n’ai pas d’assurance juridique

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