FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Hermesgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019, 18:04

Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar Hermesgo » 22 mars 2019, 18:05

Bonjour,

Fin décembre dernier, j'ai commandé un téléphone sur Rakuten qui n'est jamais arrivé. J'ai donc saisi Rakuten en demandant le remboursement de l'article. Tout s'est bien passé, mon dossier a été validé et j'ai reçu un mail disant que je recevrai mon remboursement sous dix jours.

Sauf qu'au bout de deux semaine je n'ai toujours rien reçu. J'en informe le service après vente de Rakuten par téléphone, qui me renvoie un mail dans la journée pour me dire d'attendre à nouveau dix jours. Idem, dix jours plus tard, rien.

Je les recontacte donc à nouveau, commençant à flairer l'arnaque, et on me répond que si, j'ai bien reçu mon remboursement. Je dément, relevé de comptes à l'appuie (et non sans avoir vérifié auprès de ma banque), et le SAV change alors de pied en pointant un dysfontionnement qu'ils font remonter à leur "service juridique et financier" qui doit m'envoyer un mail sous trois jours. Évidemment, trois jours plus tard toujours rien. Je rappelle, on me redemande d'attendre trois jours, ce que j'accepte non sans menacer de suites légales si je ne reçoit toujours pas de nouvelles. Aujourd'hui enfin, je rappelle une ultime fois, et on me dit que "mon dossier prend du temps", que je dois attendre encore, mais cette fois pour un temps indéfini.

Bref vous l'avez compris, on me fait tourner en rond, et on abuse de ma patience pourtant exemplaire puisque ça fait presque trois mois que ça dure. Sauf que j'en ai assez, et que je refuse de me décourager face à ces méthodes de voyous.
Je me retrouve donc ici à la recherche d'un conseil sur la procédure à suivre pour pouvoir enfin obtenir enfin ce remboursement. Auprès de qui puis-je en parler ? Qui saisir ? Comment faire ?

Merci d'avance.

ponio0502
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:37

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar ponio0502 » 20 mai 2019, 09:47

Bonjour,

Moi aussi, ils me font tourner en rond. J'ai acheté un four le 12/04/2019 et une assurance garantie panne produit. Le produit est défectueux, le bouton du four est cassé. On est le 20/05/19 et chaque jour depuis l'ouverture du dossier de litige, ils me fournissent la même réponse, on vous tient au courant demain, on dirait des robots....J'achète régulièrement sur les sites de vente en ligne et bien sûr j'ai rencontré des problème sur les produits mais JAMAIS j'ai autant galéré.

Je pense que c'est leur stratégie commerciale, une pratique d'usure pour que les clients abandonnent!

Je vais contacter les associations de défense des consommateurs car on ne peut pas les laisser continuer à arnaques les clients. Je ne suis plus à 1 mois.

loti


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


poolshen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2019, 12:41

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar poolshen » 27 juin 2019, 13:19

Bonjour,

J'ai également un souci avec le site Rakuten. Avant de créer un nouveau post, il me semblait intéressant de regarder si des personnes avaient pas déjà ouvert des posts similaires. Bon il y en à la pelle, mauvais présage pour la suite...

Dans tous les cas, je suis tombé sur ce post dont le titre tombait à point nommé. J'en profite donc pour partager avec vous mon expérience et vous demandez de l'aide.

J'ai acheté le 05/05 un téléphone neuf sur ce site à un vendeur pro basé un UK d'une valeur de 500€. Le téléphone est arrivé le 15/05 mais le produit avait été ouvert. J'ai donc contacté le vendeur immédiatement et n'ayant pas de réponse j'ai ouvert une réclamation auprès du site. Le site a tenté de contacter le vendeur en vain et est revenu vers moi le 20/05 en me demandant de renvoyer le produit pour cause de non conformité. J'ai donc renvoyer le produit via colissimo le 22/05.

Suite à cela j'ai reçu un mail le 06/06 de la part de Rakuten qui me signalait que le vendeur avait bien reçu le colis mais qu'il était vide. Par conséquent, ils m'ont demandé d'ouvrir une réclamation auprès du transporteur. J'ai donc ouvert une procédure auprès de colissimo le 06/06.

En parallèle, j'ai tout de suite renvoyé au site la preuve de dépôt du colis indiquant le poids du colis. Par la suite, je leur ai fait parvenir la preuve d 'instruction de ma réclamation auprès des services de colissimo. Mais aujourd'hui stupeur, le site Rakuten a passé ma réclamation au statut "traitée", or la procédure du côté de colissimo est toujours en cours. J'appelle tout d'abord le service international de colissimo pour savoir où en est ma demande avant de recontacter Rakuten et la c'est la blague : ils sont en attente du retour du formulaire envoyé au destinataire du colis (mon vendeur) pour qu'il confirme ma réclamation.

Pour conclure,
i/je ne sais pas vers qui me tourner pour demande de l'aide,
ii/est-ce à colissimo de m'indemniser ou a Rakuten de me rembourser ?
iii/Est-ce que cela peut trouver une fin heureuse ?

Bien cordialement,

poolshen

michmatiss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2017, 16:44

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar michmatiss » 29 juin 2019, 19:55

j,ai acheté 2 iphones à un vendeur…

j,ai acheté 2 iphones à un vendeur chinois , je ne les ai jamais reçu rakuten m'en a remboursé un seul ,impossible de me faire rembourser le deuxième, j'ai appelé 4 fois et la personne avec leur ton mielleux et leurs excuses insupportables me dit qu'il remonte l'information
aucun remboursement je suis obligée d'aller au tribunal ,
depuis ce vendeur a fermé sa boutique , donc n'achetez pas aux chinois ,ils ouvrent une boutique qu'ils ferment après 6 mois alors qu'ils offrent des garanties d'un an , il faut savoir que les garanties chez priceminister sont impossibles a mettre en œuvre
deplus ils bloquen t les porte monnaie sans raisons

axlu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2019, 10:46

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar axlu » 02 juil. 2019, 10:52

Bonjour,
Je suis moi aussi dans la même situation : vente faite sans problème, et ensuite toute sorte d'obstacle pour obtenir le paiement du porte-monnaie.
J'ai donné tous les documents (même si d'ailleurs, ma vente est inférieure à 250 euros).
Service client email ou téléphone incompétent, aucun suivi, et toujours pas de paiement en vue malgré plus d'un mois passé à essayer de régler le problème et probablement plus de 20 tentatives de contact avec eux.
Je déconseille évidemment à tous de faire une vente sur Rakuten, mais je me pose aussi la question d'une plainte auprès de la DGCCRF car il me semble que la manoeuvre est délibérée pour que les paiements ne se fassent pas.
Stéphane

poolshen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2019, 12:41

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar poolshen » 03 juil. 2019, 09:50

Bonjour,

Malheureusement, je vois que les plaintes s'accumulent sur ce post mais que nous n'avons pas de réponse à nos problèmes.

J'ai reçu des nouvelles au sujet de mon téléphone. Tout d'abord je leur ai fait parvenir les justificatifs demandés à savoir :

•un document de La Poste mentionnant le poids du colis lors de son expédition.
•la preuve de livraison du colis, comportant impérativement la signature du destinataire.

ce à quoi, le service client de Rakuten en la personne de "Lanaëlle" me répond :
"Nous avons bien reçu tous vos documents et nous vous en remercions.

Il s'agit donc probablement d'une spoliation survenue lors de l'acheminement puisque celui-ci est arrivé vide chez votre vendeur. Je vous invite à vous rapprocher de Colissimo afin d'ouvrir une enquête pour cet incident de livraison. Nous espérons que vous pourrez vous faire dédommager par leurs services."

Mais en revanche, je n'ai pour l'instant aucune preuve que le colis soit "arrivé vide chez votre vendeur". Je les ai relancé aujourd'hui et je ne lâcherai rien.

Si des personnes sont susceptibles de m'aider n'hésitez pas.

Merci

VF

tupac-et-you
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2017, 08:14

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar tupac-et-you » 04 sept. 2019, 16:31

Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème que toi (@poolshen). Je ne sais pas si tu as pu recevoir le remboursement? tu as utilisé une CB ou PayPal ?
Car j'ai fait mon achat par PayPal et si je n'ai pas de réponse du Rakuten. Je vais ouvrir un litige chez Paypal.
Ah oui, j'ai demandé au vendeur (Sekaihub) de me faire une attestation sur l'honneur pour dire qu'il a reçu le colis vide et j'ai demandé des photos du colis avant et après l'ouverture.

Ebaleviez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2020, 08:40

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar Ebaleviez » 02 sept. 2020, 09:25

Bonjour,

Malheureusement, je vois que les plaintes s'accumulent sur ce post mais que nous n'avons pas de réponse à nos problèmes.

J'ai reçu des nouvelles au sujet de mon téléphone. Tout d'abord je leur ai fait parvenir les justificatifs demandés à savoir :

•un document de La Poste mentionnant le poids du colis lors de son expédition.
•la preuve de livraison du colis, comportant impérativement la signature du destinataire.

ce à quoi, le service client de Rakuten en la personne de "Lanaëlle" me répond :
"Nous avons bien reçu tous vos documents et nous vous en remercions.

Il s'agit donc probablement d'une spoliation survenue lors de l'acheminement puisque celui-ci est arrivé vide chez votre vendeur. Je vous invite à vous rapprocher de Colissimo afin d'ouvrir une enquête pour cet incident de livraison. Nous espérons que vous pourrez vous faire dédommager par leurs services."

Mais en revanche, je n'ai pour l'instant aucune preuve que le colis soit "arrivé vide chez votre vendeur". Je les ai relancé aujourd'hui et je ne lâcherai rien.

Si des personnes sont susceptibles de m'aider n'hésitez pas.

Merci

VF
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, avez vous trouvé une issue positive à ce problème, si oui comment ?
D'avance merci.

dexter74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2016, 12:55

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar dexter74 » 08 sept. 2020, 00:00

Bonjour,
je penses que la société mériterai d'être poursuivis pour tout ses incohérence dans ses dossiers et y'a un vrai manque de leur part.

J'ai un revendeur qui refuse de me faire valoir de droit ma garantie de 2 ans CF à la loi Française.

RG24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2021, 16:06

Re: Remboursement Rakuten : on me fait tourner en rond

Messagepar RG24 » 05 janv. 2021, 16:11

N'en déplaise à beaucoup sur ce forum, j'ai été remboursé en 48h à la suite d'une annulation par le vendeur.
Donc rien à dire en ce qui me concerne si ce n'est merci à Rakuten pour son sérieux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus