FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pas de remboursement suite à annulation vendeur

Oliv35R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2023, 22:38

Pas de remboursement suite à annulation vendeur

Messagepar Oliv35R » 21 juil. 2023, 22:44

Bonjour,
J'ai passé commande le 05/07 d'un objectif photo auprès du vendeur mmzci (ZoomIci). Celui a confirmé puis annulé ma commande le 06/07, j'ai néanmoins été débité le même jour.
J'ai contacté le SAV de Rakuten pour me faire remboursé à deux reprises. La première fois ils m'ont dit que mon dossier était en traitement. La seconde que le remboursement automatique avait des problèmes.
Nous sommes le 21/07, 14 jours après l'annulation de ma commande et je n'ai toujours pas été remboursé, ce qui est évidemment illégal.
Je viens de faire un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr.

Oliv35R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2023, 22:38

Re: Pas de remboursement suite à annulation vendeur

Messagepar Oliv35R » 25 juil. 2023, 22:49

Bonjour,

Voici un résumé des échanges Whatsapp avec le SAV de Rakuten, pour vous donner une idée :

06/07
La commande confirmée la veille (05/07) est annulée par le vendeur. J'ai toutefois était débité ce même jour.
Le remboursement de votre commande est en cours, vous allez avoir les modalités par mail.
J'explique que je ne comprends pas et que le vendeur doit honorer sa commande.
Votre vendeur affirme que l'article est en rupture de stock, nous ne pouvons pas lui ordonner de confirmer un article qu'il n'a pas en sa pocession.
La commande est déjà annulée par votre vendeur et c'est irréversible.
11/07
Pas de mail, je relance.
Le service concerné vous enverra un email de confirmation dès que c'est finalisé, soyez rassuré.
13/07
Toujours pas de mail...
Suite à un souci technique, il y a un retard sur le remboursement automatique.
Je tiens toutefois à vous confirmer que votre dossier est déjà auprès du service concerné qui s'occupe de faire le nécessaire pour la commande.
Ce service vous enverra directement un email dès que c'est finalisé.
22/07
Ni mail, ni remboursement, et ça fait 14 jours que la commande a été annulée, ce qui constitue la limite légale pour le remboursement (cf code de la consommation).
nous sommes navrés de vous informer que nous rencontrons un problème technique et de synchronisation, le remboursement automatique n'a pas été fait correctement.
Une relance a été effectué auprès du bon service, vous allez avoir un retour prochainement.
Je leur demande si les taux d'intérêts légaux seront pris en compte.
Vous avez été débités de 977.35 €, et vous aurez le remboursement intégral de la commande d'un montant de 977.35 € qui vous a été prélevé.
J'explique que puisque les 14 jours sont dépassés, ils doivent prendre en compte les taux d'intérêts légaux.
Je vous confirme que vous recevrez le remboursement de la commande d'un montant de 977.35 € qui vous a été prélevé.
Je leur fais remarquer qu'ils confirment ignorer la loi.
Je prends note de votre demande et effectue une remontée.
25/07
Ni mail, ni remboursement...
Je vous confirme que nous avons déjà remonté votre demande de remboursement auprès du service dédié.
Je vous rassure, vous aurez un retour dans les meilleurs délais, pour l'instant, je vous prie de patienter.
Pour l'instant, je n'ai pas encore de délai précis à vous communiquer, je vais de suite transmettre votre demande et relancer le service dédié afin d'accélérer le traitement.

Bref, autant dire que le SAV est poli, mais d'une efficacité toute relative... Les prochains échanges se feront par recommandés.

J'ai fait un signalement sur le site SignalConso dès le 21/07 (delai de 14 jours dépassé), Rakuten en a pris connaissance ce jour (25/07). Je vous tiendrais informé de la réponse.
Si Rakuten décide d'ignorer la loi, je suivrais évidement la procédure classique : lettre avec AR puis médiateur puis enfin tribunal si nécessaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus