FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

JulietteC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2023, 12:26

ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar JulietteC » 04 févr. 2023, 12:29

Bonjour, j'ai été victime d'une vente mensongère. J'ai acheté un IPHONE12 sur le site de rakuten le 24/12/22, sur la boutique REGE 573,38€. Dans l'annonce l'iphone certifiait être neuf mais le 6/01 Apple m'a signalé que c'était un reconditionné, preuves à l’appui. J'ai ouvert une réclamation, le vendeur après avoir avoué la vente non conforme, me propose 30€ de reduction ou me demande de renvoyer l'iphone au pays bas. Ayant peur de ne jamais retrouvé mon argent, de plus ce vendeur a été déréferencé de la plateforme puis et revenu il y a une semaine, je n'ai aucune garantie par rakuten. Je demande donc à la plateforme un remboursement total. Car selon la loi inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, je peux exiger le remboursement de mon achat. Suite à un problème de son, je suis aller voir Apple et ils ont détectés ( certification à l’appui un récepteur non comforme et défectueux). En réponse à mon avis de notation client publique sur le profil du vendeur, rakuten signale « acheteur remboursé par rakuten" Hors Rakuten a bien gardé la somme et refuse de me rembourser. je demande comme promis un remboursement pour non conformité au plus vite ! A FUIR VENDEUR REGE ET RAKUTEN. Le procès aura lieu début juillet ! Je vous invite tous à les attaquer en justice afin d’arrêter ces pratiques commerciales déloyales de revendre n’importe quoi sur le web en se protégeant d’être une seule plate-forme de mise en relation, chaque site marchand est responsable du contenu de son offre !
Modifié en dernier par JulietteC le 24 juin 2023, 05:31, modifié 1 fois.

didine7791
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:32

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar didine7791 » 31 mars 2023, 20:46

Bonjour , j’ai le meme soucis avec ce vendeur
Le soucis c’est que je l’ai renvoyé aux pays bas et comme par hasard la poste a perdu mon colis


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar noss8 » 31 mars 2023, 21:16

Bonsoir,
Au Pays bas!!
Rege : informations légales


[message modéré]

Aur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:39

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar Aur » 12 avr. 2023, 16:05

Bonjour,

Même problème chez Rakuten achat d'un Iphone 12 128Go produit neuf via le revendeur SUNYEQIN99 le 29/12/2022. Malheureusement constat après diagnostique la semaine dernière par Apple qu'il s'agit d'un produit reconditionné. Idem document à l'appui. En cours de réclamation auprès de Rakuten.
Avez vous réussi à vous faire rembourser?

matthieu_hon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2023, 18:25

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar matthieu_hon » 26 mai 2023, 18:34

Bonjour, même problème pour moi que Aur avec le vendeur SUNYEKIN99, iPhone 11 64go « neuf » plus de boutons volume fonctionnel après 3/4 mois le tactile ne répond plus. Je vais essayer de renvoyer l’iphone car je n’ai plus grand chose à perdre à ce niveau..
J’espère que le vendeur sera honnête et renverra un téléphone neuf.
D’ailleurs si ça peut vous aider, j’ai trouvé ces infos concernant sur le vendeur via les infos de Rakuten :
INFORMATIONS JURIDIQUE - BOSIC
Année de création 2018
Forme juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
SIREN 841 908 486
SIRET (Siège) 841 908 486 00027

Aur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:39

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar Aur » 12 juin 2023, 11:23

Bonjour,

Eviter d'acheter via Rakuten, même problème chez un autre revendeur Rakuten "HOUSY", deuxième tentative d'achat d'un Iphone 12 neuf. Diagnostique Apple, téléphone reconditionné...
Absolument faire faire un diagnostique du téléphone à réception par Apple, ce qui permettra d'avoir des preuves pour gérer le litige.
Apparemment pas de sélection, ni de contrôle des revendeurs par Rakuten. Au final une grosse [Message Modéré]. Ne pas hesiter à rappeler à RAKUTEN les Droits du consommateur (Articles L217-3 à L217-7) qui ntoblige le vendeur à livrer un produit conforme à la description qui en est faite. De plus le fait qu'une plateforme de ecommerce en France, ont des responsabilités envers les consommateurs au regard des offres de produits non conformes qu'elles contribueraient à diffuser sur le marché français. Le fait d'héberger des vendeurs de produits illicites engage leur responsabilité pénale.

MmeSDRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 19:32

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar MmeSDRB » 20 juin 2023, 19:50

Bonjour,

Même problème chez Rakuten achat d'un Iphone 12 128Go produit neuf via le revendeur SUNYEQIN99 le 29/12/2022. Malheureusement constat après diagnostique la semaine dernière par Apple qu'il s'agit d'un produit reconditionné. Idem document à l'appui. En cours de réclamation auprès de Rakuten.
Avez vous réussi à vous faire rembourser?
Bonjour,
Votre histoire fait écho avec la mienne...
J'ai commandé le 25/11/2022 sur le RAKUTEN un "Iphone12 vendu comme neuf avec une garantie de 2 ans".
Le produit a été livré en décembre sous blister comme un produit neuf. Je pensais qu'il s'agissait d'un produit neuf sans aucun doute !
A ce jour, le téléphone ne fonctionne plus...je n'ai aucune facture....j'ai contacté Apple, le n° de série sur la boite correspond à un Iphone 11 dont la garantie avait expiré avant l'achat et le n° IMEI correspond à un Iphone 12 dont la garantie avait aussi expiré avant l'achat.
Il s'agissait donc d'un produit reconditionné, une [Message Modéré] !
Rakuten me demande de me retourner vers le vendeur "SUNYEQIN99" qui bien sûr s'est retiré de la plateforme RAKUTEN et qui ne répond ni aux mails ni au téléphone.
Je viens de déposer plainte pour [Message Modéré] contre ce vendeur et j'ai fait un signalement auprès de la DGCCRF contre Rakuten qui contribue à alimenter l'[Message Modéré] en permettant à des vendeurs chinois d'écouler des produits reconditionnés vendus comme des produits neufs.
Je vous invite à déposer plainte, plus nous serons nombreux et plus nous parviendrons à stopper l'activité de ces [Message Modéré] !
Je découvre chaque jour des dizaines de témoignage en ligne et je suis effarée et en colère...

MmeSDRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 19:32

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar MmeSDRB » 20 juin 2023, 19:58

Bonjour, même problème pour moi que Aur avec le vendeur SUNYEKIN99, iPhone 11 64go « neuf » plus de boutons volume fonctionnel après 3/4 mois le tactile ne répond plus. Je vais essayer de renvoyer l’iphone car je n’ai plus grand chose à perdre à ce niveau..
J’espère que le vendeur sera honnête et renverra un téléphone neuf.
D’ailleurs si ça peut vous aider, j’ai trouvé ces infos concernant sur le vendeur via les infos de Rakuten :
INFORMATIONS JURIDIQUE - BOSIC
Année de création 2018
Forme juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
SIREN 841 908 486
SIRET (Siège) 841 908 486 00027
Bonjour,
Votre histoire fait écho avec la mienne...
J'ai commandé le 25/11/2022 sur le RAKUTEN un "Iphone12 vendu comme neuf avec une garantie de 2 ans".
Le produit a été livré en décembre sous blister comme un produit neuf. Je pensais qu'il s'agissait d'un produit neuf sans aucun doute !
A ce jour, le téléphone ne fonctionne plus...je n'ai aucune facture....j'ai contacté Apple, le n° de série sur la boite correspond à un Iphone 11 dont la garantie avait expiré avant l'achat et le n° IMEI correspond à un Iphone 12 dont la garantie avait aussi expiré avant l'achat.
Il s'agissait donc d'un produit reconditionné, une [Message Modéré] !
Rakuten me demande de me retourner vers le vendeur "SUNYEQIN99" qui bien sûr s'est retiré de la plateforme RAKUTEN et qui ne répond ni aux mails ni au téléphone.
Je viens de déposer plainte pour [Message Modéré] contre ce vendeur et j'ai fait un signalement auprès de la DGCCRF contre Rakuten qui contribue à alimenter l'[Message Modéré] en permettant à des vendeurs chinois d'écouler des produits reconditionnés vendus comme des produits neufs.
Je vous invite à déposer plainte, plus nous serons nombreux et plus nous parviendrons à stopper l'activité de ces sociétés !
Je découvre chaque jour des dizaines de témoignage en ligne et je suis effarée et en colère...

MmeSDRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 19:32

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar MmeSDRB » 20 juin 2023, 20:07

Téléphones vendus comme neufs sur des plateformes en ligne alors qu'il s'agit de produits reconditionnés, sans garantie, défectueux après quelques mois.
Et si nous mettions en place un collectif, déposions tous plainte afin de mettre un terme à ces pratiques illégales ?
Qu'en pensez-vous ?

JulietteC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2023, 12:26

Re: ARANAQUE RAKUTEN Iphone non neuf - demande remboursement

Messagepar JulietteC » 24 juin 2023, 05:24

Bonjour , j’ai le meme soucis avec ce vendeur
Le soucis c’est que je l’ai renvoyé aux pays bas et comme par hasard la poste a perdu mon colis
Bonjour, Ou en êtes-vous sur la procédure? De mon côté, je les ai attaqué devant les tribunaux. Rege +rakuten pour sa responsabilité en temps qu’intermédiaire. Le procès est début juillet. Je le fais avant tout pour protéger les autres consommateurs. Tous les avis négatifs sur le vendeur ont été supprimés, il ne reste plus que des avis de 2020 sur sa fiche web rakuten ….

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus