FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation 2012/2013 Direct Energie

cygogne
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar cygogne » 03 févr. 2015, 09:40

flamby a écrit :Comment se fait-il que DE garde les coordonnées bancaires des clients après résiliation du contrat, alors que toutes les factures y compris la facture de résiliation ont été réglées? La résiliation devrait entrainer l'arrêt des prélèvements automatiques.

Bonne question?

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 03 févr. 2015, 22:18

Bonjour, j'ai reçu la même lettre la semaine dernière alors que j'ai quitté Direct Energie début novembre. Le montant de leur ajustement s'élève à 10.06 euros alors qu'en quittant , ils m'ont crédité d'un trop perçu de 10 euros en novembre 2014. Complètement ridicule. Il est hors de question que je paye cette somme, d'autant plus que quand j'ai eu mes soucis depuis 2013 liés à mon accès internet , il y avait personne pour satisfaire mes attentes ....

Rappel ...
Article 10 - Traitement des données à caractère personnel Direct Energie s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par le Client lors de sa souscription, notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Direct Energie garantit à ses Clients les droits d’accès, de rectification et d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’Informatique aux fichiers et aux liberté. Les données ou documents conservés dans son Espace Client restent de la responsabilité exclusive du Client.

Je n'avais pas accès à mes données personnelles via internet étant donné que je n'y avais pas accès ...C'est un manquement grave de votre part que j'ai signalé plusieurs fois

Une plate forme d'appel bidon , situé hors métropole qui comprend jamais rien aux problèmes exposés.
Ils sont vraiment gonflés. Je les attend de pied ferme . On en fera un cas d'école ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 05 févr. 2015, 08:44

CamilleDirectEnergie a écrit :Bonjour,

je vous confirme ce que vos recherches vous ont appris.

En juillet 2012, la Commission de Régulation de l'Energie avait calculé qu'une hausse de 5,7% du prix de l'électricité était nécessaire. Cependant, le gouvernement avait limité la hausse des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) à 2%. En avril 2014, le Conseil d’Etat a jugé cette hausse insuffisante, et a donc proposé une augmentation supplémentaire et rétroactive de 5% pour la période de fin juillet 2012 à fin juillet 2013.

Il s'agit donc d'une hausse du tarif réglementé d'électricité, tarif proposé uniquement par EDF. Direct Energie proposant des offres aux tarifs indexés sur ces tarifs réglementés, nous appliquons cette régularisation pour la période concernée en tenant compte de votre remise.

Bonne journée,
Camille de Direct Energie

J'ai eu un commercial EDF qui m'a expliqué un peu le système entre l'Etat et les fournisseurs d'énergie et c'est là que j'ai compris que entre EDF et vous , il y a un fossé sur le plan de l'éthique et de l'esprit commercial. En effet , cette refacturation n'a pas été demandé aux clients EDF alors que vous, sans scupule aucun, et en ne pensant aucunement au geste commercial, êtes allé dépouiller vous clients. C'est malsain. Votre comportement est nauséeux. Depuis la libéralisation du marché de l'energie , EDF n'a plu le monopole et sont arrivés des sortes de mercenaires de l'énergie ,avec des pratiques douteuse ,dont vous faites partie. Ca fait froid dans le dos de savoir que je vous ai confié une autorisation de prélèvement.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 05 févr. 2015, 11:52

Oui! Mais heureusement, tous les fournisseurs d'électricité ne sont pas comme ça! DE semble être un cas très particulier, qui devrait relever de la justice, ou d'une organisation officielle (cour des comptes ...) Nous, nous sommes démunis devant une entreprise comme celle-là, qui n'a ni foi, ni loi. Ah oui, ils sont "gentils", au téléphone, patients et doux, mais la méthode est simple : dire toujours "oui", et ensuite ne rien faire de ce qu'ils ont dit. Ils ont dû recevoir une formation pour cela, et c'est donc le chef qu'il faut arrêter!

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 05 févr. 2015, 19:39

samson-22 a écrit :Oui! Mais heureusement, tous les fournisseurs d'électricité ne sont pas comme ça! DE semble être un cas très particulier, qui devrait relever de la justice, ou d'une organisation officielle (cour des comptes ...) Nous, nous sommes démunis devant une entreprise comme celle-là, qui n'a ni foi, ni loi. Ah oui, ils sont "gentils", au téléphone, patients et doux, mais la méthode est simple : dire toujours "oui", et ensuite ne rien faire de ce qu'ils ont dit. Ils ont dû recevoir une formation pour cela, et c'est donc le chef qu'il faut arrêter!

Au téléphone , ils sont au Maroc. Ils sont livrés à eux même, mal formés.
Perso leur 10 euros de facture , c'est niet car je n'ai pas eu de solution à mon problème !!!!

Octobre 2014 : 33 min en 3 appels sans aucune solution trouvée .
octobre 2013 : 10 min

Pour le même problème !!!!

La colère gronde déja sur facebook . Ils ne sont pas très intelligents car leur petit excès de zèle à demander des extras de facture nous a permis de voir leur petite bidouille ! ca va faire tache d'encre . Déja je connais plein de gens qui prennent un appart bientot , je vais les avertir .... Pour l'électricité , n'ouvrez pas aux marchands de tapis nommé direct énergie !!!

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 05 févr. 2015, 19:46

cygogne a écrit :
flamby a écrit :Comment se fait-il que DE garde les coordonnées bancaires des clients après résiliation du contrat, alors que toutes les factures y compris la facture de résiliation ont été réglées? La résiliation devrait entrainer l'arrêt des prélèvements automatiques.

Bonne question?

De nos jours , je pense qu'il faut , quand on résilie un contrat avec un prestataire, vérifier au niveau de sa banque , que tout est bloqué. Car nous voyons bien que dans des cas comme ici de direct énergie , friand de petites bidouilles financières malhonnêtes vis à vis de ses clients , les prestataires seraient capables de se servir sur vos comptes bancaires.

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 05 févr. 2015, 19:50

CamilleDirectEnergie a écrit :Bonjour @Kimi06,

je vous confirme que cette facture est due et que son non-paiement entraînera une procédure de recouvrement. Pour une source d'informations neutre vous pouvez consulter le site du médiateur national de l'énergie (qui est une Autorité Administrative Indépendante) : energie-info.fr.

Je les attend moi , avec leurs manquements depuis des années . On va voir qui est le plus malin ...

flamby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flamby » 05 févr. 2015, 21:41

Bonsoir,
Effectivement, au niveau de la banque, la résiliation du contrat n'entraine pas l'arrêt automatique des prélèvements, donc, si dans dix ans DE décidait de se faire un petit prélèvement...Après renseignement, la banque nous a fait faire une lettre pour arrêter tout prélèvement de DE (mais il faut tout de même surveiller le compte de près) et on peut toujours faire rejeter le prélèvement même s'il a été accepté par la banque (juste après).
Pour ajouter à la bonne foi de DE, voici la cause de notre résiliation: ils voulaient nous faire croire qu'on pouvait relever un compteur ancien situé dans un lieu fermé, sans avoir à entrer!!! (enfin c'est la goutte qui a fait déborder le vase après un an d'ennuis à cause de l'absence de consommation dans un logement inhabité). Comme pour dire la bonne communication de DE avec les clients!

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 05 févr. 2015, 23:05

flamby a écrit :Bonsoir,
Effectivement, au niveau de la banque, la résiliation du contrat n'entraine pas l'arrêt automatique des prélèvements, donc, si dans dix ans DE décidait de se faire un petit prélèvement...Après renseignement, la banque nous a fait faire une lettre pour arrêter tout prélèvement de DE (mais il faut tout de même surveiller le compte de près) et on peut toujours faire rejeter le prélèvement même s'il a été accepté par la banque (juste après).
Pour ajouter à la bonne foi de DE, voici la cause de notre résiliation: ils voulaient nous faire croire qu'on pouvait relever un compteur ancien situé dans un lieu fermé, sans avoir à entrer!!! (enfin c'est la goutte qui a fait déborder le vase après un an d'ennuis à cause de l'absence de consommation dans un logement inhabité). Comme pour dire la bonne communication de DE avec les clients!

On voit bien les pratiques malhonnêtes de ce fournisseur. C'est de la délinquance commerciale , pure et dure . Et le mot est faible ....
De jour en jour , en lisant les clauses , les CGV etc.. je découvre que ce fournisseur d'électricité est foncièrement malhonnête. Leurs marges financières vis à vis de leur tarification sont dues , non pas à des obligations étatiques mais leur autorisation : donc ils abusent pour faire leur marge. Pourtant leur slogan , c'est faire des économies comme m 'a dit leur commercial, m'ayant vendu un contrat , aussi minable qu'un vendeur d'aspirateur electrolux d'époque !

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 11 févr. 2015, 08:37

CamilleDirectEnergie a écrit :Bonjour,

je vous confirme ce que vos recherches vous ont appris.

En juillet 2012, la Commission de Régulation de l'Energie avait calculé qu'une hausse de 5,7% du prix de l'électricité était nécessaire. Cependant, le gouvernement avait limité la hausse des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) à 2%. En avril 2014, le Conseil d’Etat a jugé cette hausse insuffisante, et a donc proposé une augmentation supplémentaire et rétroactive de 5% pour la période de fin juillet 2012 à fin juillet 2013.

Il s'agit donc d'une hausse du tarif réglementé d'électricité, tarif proposé uniquement par EDF. Direct Energie proposant des offres aux tarifs indexés sur ces tarifs réglementés, nous appliquons cette régularisation pour la période concernée en tenant compte de votre remise.

Bonne journée,
Camille de Direct Energie

Bonsoir Monsieur XXXXXXX,

Je fais suite à votre mail 6 février 2015, relatif à votre facture de régularisation.

Je vous confirme que votre demande est en cours de traitement par le service concerné qui prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour tout complément d?informations.

Cordialement,

Rania, votre conseillère Direct Energie

Mail recu hier ... une très grande lenteur de réponse .....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »