Bonjour, la hausse rétroactive appliquée par Direct Energie me paraît non conforme au contrat passé, voici le message que je leur ai envoyé :
"Bonjour, je viens de recevoir une facture portant sur la période visée par la décision du Conseil d'Etat (du 23/7/12 au 31/7/13). Cette facture ne respecte pas les termes du contrat. L'offre à laquelle j'avais souscrite est une offre de marché à tarif non réglementé (peu importe que son tarif en cours soit indexé sur les tarifs réglementés), c'est bien précisé dans les conditions contractuelles. La décision du Conseil d'Etat puis l'arrêté ministériel du 28/7/14 ne s'appliquent qu'aux tarifs réglementés, donc à EDF et aux Entreprises Locales de Distribution. Vous vous appuyez sur le fait que votre tarif est indexé sur le tarif réglementé pour en appliquer la réglementation qui lui est propre mais rien ne vous le permet, seuls les clients au tarif réglementé sont soumis aux risques réglementaires de rétroactivité. En souscrivant à votre offre je ne pouvais être impacté que sur les tarifs à venir et non ceux relatifs à une période passée. Nonobstant ce qui précède je vous fais remarquer qu'aucun document (décision, arrêté) sur lequel vous vous appuyez ne vous enjoins d'appliquer une hausse rétroactive de 5%, que ce soit sur l'abonnement ou la consommation et que quand bien même vous le pourriez cela a pour conséquence un tarif de l'abonnement supérieur à ce qu'il est aujourd'hui (5,74 facturé rétroactivement contre 5,72 actuellement), c'est incohérent. Je vous enjoins donc d'annuler la facture reçue et bien entendu de ne pas procéder au prélèvement sous peine de prélèvement abusif et de ses conséquences judiciaires et pécuniaires. Bien cordialement."