FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation 2012/2013 Direct Energie

ELONAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surfacturation et surestimation

Messagepar ELONAT » 11 févr. 2015, 17:49

Bonjour, je rejoins tout le monde sur le cas Direct énergie, j'ai des gros soucis avec eux, car il vous facture en plein été 2 700 KW de consommation (j'habite dans le sud pour information) ils travaillent en fait avec notre argent, ils se disent moins cher et tarifs bloqués pendant 2 ans mais ils rattrapent le coup en surestimant votre consommation je viens de faire mes calculs ils m'ont surfacturés en 18 mois 400 € de plus que ce que je consomme.
Je suis entrain de préparer mon dossier pour le TGI je demande réparation et remboursement de trop perçu et résiliation immédiate de mon contrat. Je sais que UFC QUE CHOISIR a assigné tous ces petits concurrents DIRECT, ENI, GDF SUEZ. Donc quelque part vaut mieux rester chez EDF qui est plus cher certes, mais avec qui on a pas de surprise. Tous les autres sont des voleurs et on s'est tous fait avoir en beauté.
J'attends maintenant la réponse de la ptite dame Camille que vous n'avez jamais au téléphone chez DIRECT ENERGIE, vous ne parlez uniquement à des personnes qui ne comprennent rien, j'en ai la preuve j'ai appelé ce jour, pour justement cette histoire de surestimation, et ce qu'elle a fait elle m'a réinitialisé mon mot de passe - Aucun rapport, donc les personnes que nous avons au téléphone n'en savent pas plus que vous et moi et ce sont de simples sbires, mis là pour répondre au téléphone, et lorsque vous demandez a parler à un responsable y a plus personne et y a pas de responsable chez DIRECT ENERGIE. c'est du foutage de gueule et j'en resterais pas là maintenant j'attends les réponses .....

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar Energizor » 11 févr. 2015, 19:17

Bonjour,

Le TGI (tribunal de grande instance) n'est pas approprié pour ce type de petit litige commercial.
Le juge de proximité (au tribunal d'instance) est plus approprié.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ELONAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ELONAT » 11 févr. 2015, 20:32

Ok merci

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Surfacturation et surestimation

Messagepar chris972 » 12 févr. 2015, 01:44

ELONAT a écrit :Bonjour, je rejoins tout le monde sur le cas Direct énergie, j'ai des gros soucis avec eux, car il vous facture en plein été 2 700 KW de consommation (j'habite dans le sud pour information) ils travaillent en fait avec notre argent, ils se disent moins cher et tarifs bloqués pendant 2 ans mais ils rattrapent le coup en surestimant votre consommation je viens de faire mes calculs ils m'ont surfacturés en 18 mois 400 € de plus que ce que je consomme.
Je suis entrain de préparer mon dossier pour le TGI je demande réparation et remboursement de trop perçu et résiliation immédiate de mon contrat. Je sais que UFC QUE CHOISIR a assigné tous ces petits concurrents DIRECT, ENI, GDF SUEZ. Donc quelque part vaut mieux rester chez EDF qui est plus cher certes, mais avec qui on a pas de surprise. Tous les autres sont des voleurs et on s'est tous fait avoir en beauté.
J'attends maintenant la réponse de la ptite dame Camille que vous n'avez jamais au téléphone chez DIRECT ENERGIE, vous ne parlez uniquement à des personnes qui ne comprennent rien, j'en ai la preuve j'ai appelé ce jour, pour justement cette histoire de surestimation, et ce qu'elle a fait elle m'a réinitialisé mon mot de passe - Aucun rapport, donc les personnes que nous avons au téléphone n'en savent pas plus que vous et moi et ce sont de simples sbires, mis là pour répondre au téléphone, et lorsque vous demandez a parler à un responsable y a plus personne et y a pas de responsable chez DIRECT ENERGIE. c'est du foutage de gueule et j'en resterais pas là maintenant j'attends les réponses .....

la réponse que j'ai eu de direct énergie :

Nous faisons suite à votre mail du 06 février 2015 concernant votre facture n XXXXXXX du 19 janvier 2015 d?un montant de 10.06€.

Tout d?abord, nous prenons note des difficultés que vous avez rencontrées avec notre service clientèle et nous en sommes désolés.

Concernant votre facture, comme cela vous a été expliqué, il s?agit d?une régularisation suite à la hausse rétroactive de 5% sur l?abonnement et la consommation décidé par l?arrêté ministériel du 31 juillet 2014.

En effet, le conseil d?Etat a invalidé l?arrêté pris en juillet 2012 plafonnant la hausse des tarifs réglementés d?électricité à 2% pour protéger le pouvoir d?achat des consommateurs, au motif que cette hausse limitée ne permettait pas de couvrir la hausse des coûts de l?électricité.

Un nouvel arrêté tarifaire a donc été pris le 31 juillet 2014, avec effet rétroactif pour la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. Un rattrapage de facturation a donc eu lieu pour les personnes ayant un contrat au tarif réglementé ou indexé sur les tarifs réglementés pendant cette période, même si le contrat est résilié depuis.

Vous trouverez ci-dessous le lien relatif à l?arrêté ministériel de l?électricité :

http://particuliers.direct-energie.com/fileadmin/Metiers/Particuliers/Documents%20contractuels/Arrete_retroactif_28_juillet_2014_sur_la_periode_23_juillet_2012_au_31_j....pdf

A ce jour, vous restez redevable de la somme de 10.06€. Aussi, nous vous invitons à effectuer votre règlement par carte bancaire au 09 70 80 65 45.

En gros , ca veut dire : rien à foutre des problèmes que tu as eu . tu nous dois 10 euros !

J ai écris une lettre de 3 pages ....

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 12 févr. 2015, 11:37

Bonjour,
Si on conteste en tentant de leur donner des arguments, il ne faut parler que d'offre de marché. C'est le cas pour Direct Energie, comme pour la plupart des fournisseurs (et même pour certains contrats EDF). Les clients qui étaient, au moment de la période visée par la "régularisation" (mi-2012 à mi-2013), à une "offre de marché" ne sont pas concernés par l'arrêté de facturation rétro-active, c'est simple. Il ne faut pas parler d'autre chose, comme par exemple, le fait de n'être plus client, ce n'est pas un argument. Le seul argument, contre lequel ils ne pourront rien faire (ni dire), c'est ça : le fait d'indexer sur les tarifs régulés par l'état ne constitue pas une raison d'appliquer la régul. Les tarifs "indexés" de Direct Energie restent une "offre de marché". Le fournisseur "Energem" me fait actuellement des tarifs identiques aux tarifs régulés d'EDF (aucune réduction), mais ça reste une "offre de marché" aussi. Ils n'appliquent pas de refacturation pour 2012/2013, mais ne pourront pas non plus en appliquer à l'avenir, puisqu'ils fixent eux-mêmes les tarifs de leur fournitures, comme tous les autres commerçants.
Pour le gaz, chez GDF Suez, c'est pareil : ils indiquent bien que leurs clients qui étaient à une offre de marché lors de certaines périodes de refacturation (différentes de celle de l'électricité - autour de 2011 - mais il y a eu plusieurs périodes) NE SONT PAS CONCERNES, mais uniquement ceux qui étaient alors au tarif régulé. C'est clair et simple!
Si DE me recontacte, ou si un huissier vient me voir, je leur servirai ce seul argument.

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Re: Surfacturation et surestimation

Messagepar DirectEnergie » 12 févr. 2015, 16:23

ELONAT a écrit :Bonjour, je rejoins tout le monde sur le cas Direct énergie, j'ai des gros soucis avec eux, car il vous facture en plein été 2 700 KW de consommation (j'habite dans le sud pour information) ils travaillent en fait avec notre argent, ils se disent moins cher et tarifs bloqués pendant 2 ans mais ils rattrapent le coup en surestimant votre consommation je viens de faire mes calculs ils m'ont surfacturés en 18 mois 400 € de plus que ce que je consomme.

Bonjour Elonat, m'avez-vous déjà envoyé votre référence client ? Sinon, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante, moins les parenthèses : camille(@)direct-energie.com

ELONAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ELONAT » 12 févr. 2015, 17:31

Non je ne vous ai pas envoyé ma référence client car je ne vous connait pas, et comme par hasard sur un site ou tout le monde se plaint de Direct Energie on a qq qui va par le plus grand des miracles, régler tous nos problèmes, non mais je rêve. Je vous contacterais et vous exposerais ma situation, et on verra si vous êtes capable de gérer. Dans ce cas j'en informerais les autres, dans le cas contraire je vous ferais une très bonne publicité.

chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar chris972 » 12 févr. 2015, 22:48

ELONAT a écrit :Non je ne vous ai pas envoyé ma référence client car je ne vous connait pas, et comme par hasard sur un site ou tout le monde se plaint de Direct Energie on a qq qui va par le plus grand des miracles, régler tous nos problèmes, non mais je rêve. Je vous contacterais et vous exposerais ma situation, et on verra si vous êtes capable de gérer. Dans ce cas j'en informerais les autres, dans le cas contraire je vous ferais une très bonne publicité.

Bien dit !!!!

ellodye
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ellodye » 14 févr. 2015, 20:42

.edit

cygogne
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar cygogne » 16 févr. 2015, 15:12

J'ai révoqué le prélevement sur mon compte.Il n'a donc pas eu lieu et a ce Jour je n'ai pas de nouvelle du "[Message Modéré]" DIRECT ENERGIE. A voir par la suite si une relance m'ai envoyé je vous en tiendrai informé.Merci pour l'entraide ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »