Messagepar samson-22 » 18 déc. 2014, 10:32
Bonjour,
Il est évident que ce genre de factures rétro-actives, à supposer qu'elles soient légales, vont fâcher beaucoup de personnes, peu habituées à recevoir ce genre de rappels. C'est semble-t-il la seule exception! Un jour, on nous fera sans doute payer nos carburants rétro-activement parce qu'ils n'avaient pas été facturés assez cher, et avec un peu d'imagination, notre épicier favori nous verra venir, un sourire en coin, en nous disant que l'année passée, les carottes n'avaient pas été facturées à leur juste prix! Mais dans quel monde vivons-nous ?
Moi aussi, bien sûr ancien client, j'ai reçu la bonne nouvelle! En ces temps bénis de Noël, que souhaiter de mieux ? (Le Père Noël est en passe de devenir une ordure!) Mais je ne vais pas payer comme ça, sans me poser de questions, même si la facture n'est pas vraiment lourde. Il semblerait que personne ne soit pourtant en mesure de nous dire si effectivement c'est normal ou pas de rétro-facturer une consommation ancienne. Je ne suis pas certain qu'il soit légal d'augmenter des tarifs après coup. Les biens et services sont facturés selon un contrat déterminé à l'avance, et non modifiable à la guise du "fournisseur" ou des pouvoirs qui nous régissent. Comment alors justifier le droit d'un utilisateur à connaître la "sauce" à laquelle il va être "mangé" ? Lorsque vous achetez quelque chose, vous devez pouvoir dire "oui" ou "non" en fonction de ce qu'on vous propose, et du prix à payer, clairement établi. Pour les consommations de fluides, vous devez aussi pouvoir consommer en toute connaissance de cause, et non en fonction de tarifs hypothétiques. Sinon, vous pourriez dire : "Ah! Si j'avais su, j'aurais été plus économe!" Voilà une drôle de façon de tromper l'usager : changer le tarif, après coup!
Et on voudrait nous dire que c'est normal ???
Eh bien, je vais être économe rétro-activement, et considérer que ce qu'on me demande maintenant, je ne l'aurais pas consommé, si j'avais su! Donc mes consommations sont à revoir ... à la baisse!
Modifié en dernier par
samson-22 le 04 mai 2015, 14:46, modifié 2 fois.