FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation 2012/2013 Direct Energie

julieenzo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Régularisation 2012/2013 Direct Energie

Messagepar julieenzo17 » 16 janv. 2015, 12:23

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et comme Samson-22 et Joé59970 et bien d'autres j'ai reçu la facture de régularisation. Je me suis laissée le temps de la réflexion et de faire des recherches pour vérifier la "régularité" de cette régularisation ! Mais je viens de m'apercevoir que D.E. a prélevé automatiquement sur mon compte la somme due -35 euros et quelques- à l'instar de mon prélèvement mensuel !
Comme je suis ancien client Poweo j'aimerais savoir où en sont, de cette affaire, les anciens clients Poweo qui sont devenus D.E......Et si vous avez payé ou avez été prélevés d'office comme moi ! cordialement

Kimi06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimi06 » 16 janv. 2015, 16:01

Etant ancienne cliente POWEO passée DIRECT ENERGIE et maintenant EDF, je vous confirme de source officielle après appel à EDF, que celui-ci n'a pas procédé à la régularisation de ses clients et donc à la hausse de ses tarifs pour la période considérée.
DIRECT ENERGIE n'a donc pas le droit de procéder à cette régularisation car cela voudrait dire qu'ils seraient au même niveau que les tarifs EDF à cette même période. Tant qu' EDF n'aura pas appliqué la hausse pour la période mentionnée par le décret, il est évident que les autres fournisseurs ne pourront pas s'aligner sur ces tarifs.
Tous les clients DIRECT ENERGIE n'ont, pour le moment, rien à régler.
J'attends un écrit (mail ou courrier) d'EDF attestant de la non application de cette hausse afin de le transmettre à DIRECT ENERGIE.
J'apprends également avec plaisir que les clients POWEO ne sont pas touchés par cette hausse et je vous remercie pour cette info. En même temps avez vous une preuve écrite de cela ?
Merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

julieenzo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julieenzo17 » 16 janv. 2015, 23:18

Merci Kimi06 pour cette info ! J'attends avec impatience qu'edf confirme effectivement par écrit.......Car moi Direct Energie a prélevé la somme.
J'ai demandé la rétrocession de cette somme à ma banque et informé Direct-Energie de ma contestation..........
Affaire à suivre donc

Aya 72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Aya 72 » 19 janv. 2015, 17:02

Bonjour,
Je viens de recevoir un rappel par sms,concernant une facture de régularisation rétroactive( celle-ci aurait été envoyée à mon ancien domicile, dont je n'ai plus l'accès) alors que j'ai quitté ce logement fin décembre 2013 et là nous sommes fin janvier 2015. C'est étrange de recevoir cela maintenant? j'ai téléphoné, même discours mais au fond est-ce que cela est légal?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 20 janv. 2015, 09:55

Pour tous ceux qui n'ont pas l'intention de payer la somme demandée (comme moi), il faut bloquer l'autorisation de prélèvement. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour les anciens clients. Pour moi par exemple, ils ne parlent pas de prélèvement, mais de toute façon, j'ai bloqué l'autorisation avant, ayant contesté l'avant-dernière facture en 2013 (et réglé la facture de résiliation par chèque)
On peut aussi (au moins dans certaines banques) refuser un prélèvement même après la date de prélèvement. Le mieux est de s'y opposer avant, bien sûr. On voit maintenant, sur beaucoup de sites bancaires, apparaître les prélèvements futurs. Il faut en profiter pour faire opposition (si abusifs).

95AmOr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 95AmOr » 20 janv. 2015, 15:20

Bonjour à tous,

Je viens également de recevoir un sms, nous sommes le 20 Janvier 2015 et je ne suis plus chez DE depuis juin 2013.

Ma dernière facture s'était révélé à presque 400€, étant en litige avec mon colocataire de l'époque j'ai appelé DE qui m'a dit que c'était normal... À l'époque je n'ai pas cherché mais de la à venir quémander des années plus tard je trouve cela vraiment abusé de leur part.
Qu'est ce qui leur arrive, ils font faillite il essaie de trouver de l'argent.
Comment peut on demander à d'anciens clients de payer. On me demande une somme que je paie tous les mois chez EDF, et juste avant de partir on me demande une soit disant régule de 400€ !!! Mais où va t on ??
Je peux vous dire que je ne suis pas prête de payer cette somme et ne compte pas en rester là !! Petite question, n'étant plus cliente, DE peut il prélevé la somme sur mon compte ? Je payais par prélèvement automatique lorsque j'étais chez eux.
Si tel est le cas, cela signifie que n'importe qui peut prélevé sur nos comptes même une fois un contrat terminé ou résilié !!

Bon courage à tous

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Messagepar DirectEnergie » 20 janv. 2015, 16:56

Bonjour,

pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore lu mes précédents messages, je vous apporte quelques précisions :

- Conformément au décret du 28/07/14, les prix HT du kWh et de l’abonnement à l’électricité ont été augmentés rétroactivement de 5% pour la période du 23/07/12 au 31/07/13.

- Tous les clients ayant souscrit un contrat Direct Energie ou un contrat POWEO devenu Direct Energie suite au rapprochement des deux entreprises qui était actif pendant cette période ont reçu ou recevront une facture de régularisation rétroactive pour la période du 23/07/12 au 31/07/13.

- Comme cela est précisé sur la facture, la régularisation rétroactive tient évidemment compte de la remise applicable sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’opérateur historique en fonction de l’offre Direct Energie ou POWEO dont bénéficiait le client à cette période.

Concrètement, la loi nous autorise à effectuer cette régularisation tarifaire pour tous les clients ayant eu un contrat de fourniture d’électricité actif entre le 23/07/12 au 31/07/13.

Les clients ayant résilié leur contrat avant le 31/07/13 se voient appliquer une régularisation tarifaire au prorata en fonction de la date de résiliation effective de leur contrat.

Kimi06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimi06 » 21 janv. 2015, 14:03

Ce message est adressé à Camille de Direct Énergie:
J'ai un contrat Poweo avantage electricite qui me garantit une réduction de 8%. La facture de régularisation que j'ai reçue est erronée puisqu'elle ne tient pas compte de cette réduction. Si l'augmentation est de 5% elle devrait être moindre pour mon cas et pour tous ceux qui ont souscrit le même contrat, c'est mathématique mais sûrement compliqué pour DIrect ENergie et sûrement moins rentable !

louisec
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar louisec » 22 janv. 2015, 12:03

J'ai aussi reçu la lettre de DE ce matin. J'ai lu toutes vos réponses et j'ai appelé DE ce matin, qui a dit qu'il faut payer. Je vois cet article http://www.liberation.fr/economie/2014/04/11/electricite-le-conseil-d-etat-impose-une-hausse-retroactive_995524
avec ce texte dedans:

Près de 92% des foyers français, restés fidèles aux tarifs règlementés de l’électricité, sont concernés par la facture rétroactive. Les autres sont ceux ayant souscrit avant la période concernée à une «offre de marché» (proposée entre autres par GDF Suez, Direct Energie mais aussi EDF), et qui ne seront pas affectés.

Donc pourquoi DE n'ont pas pris en compte ce texte?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 23 janv. 2015, 11:15

Bonjour,
DE semble être le seul fournisseur à appliquer la facturation rétro-active pour 2012-2013. En tout cas, EDF et Energem ne le font pas. Ils semblent avoir grand besoin d'argent, sans doute en raison d'une gestion douteuse. Après la facturation de consommations en avance, c'est maintenant les régularisations sur 2012-2013.
Je pense qu'ils savent très bien être à la marge, et très "limite", au moins pour certains contrats (et ils sont nombreux), mais ils tentent quand-même le coup, sachant qu'un certain nombre de clients ne vont pas contester.
Pour ceux qui ont un doute par rapport à un prélèvement non souhaité, contacter votre banque (ou aller sur le site internet), pour vérifier que DE (ou Poweo/DE), n'est plus autorisé à prélever. Pour ma part, je vois dans la "gestion des prélèvements" que Direct Energie n'est plus "activé". Pour moi c'est un simple clic, avec une date de reprise éventuelle à donner (chez ING Direct Banque).
Mais si une autorisation est restée active à la banque, ne pas hésiter à contester un prélèvement abusif, même après coup (quelques jours). Pour autant, en principe, l'autorisation de prélèvement doit tomber automatiquement lorsqu'on n'est plus client. Mais avec DE, tout peut arriver, alors ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »