FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Myrha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2016, 20:45

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar Myrha » 17 janv. 2016, 20:59

Bonsoir, j'ai également un refus de résilation de ma complémentaire santé auprès de SWISS LIFE, après avoir adhéré à la complémentaire santé de mon entreprise obligatoire et collective au 1er janvier.
J'ai suivi la procédure de résiliation, courrier avec AR 2 mois avant, attestation de l'employeur.
Je dois actuellement payer ma nouvelle assurance d'entreprise et SWIIS Life jusqu'à la date échéance, soit octobre prochain.
Quelle est la législation? Merci pour vos réponses.

(Je suis également la seule à avoir un souci de résiliation dans mon entreprise)

todile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:28

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar todile » 20 janv. 2016, 14:41

Vous ne voyez pas d'issue?
C'est donc possible pour une assurance de ne pas résilier un contrat assurance santé pour celle qui est obligatoire?
Dans quels cas peut elle refuser la résiliation?
je ne comprends pas
merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Swiss Life France
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2015, 17:02

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar Swiss Life France » 25 janv. 2016, 11:56

Bonjour Todile,

Je fais suite à votre réclamation concernant la résiliation de votre complémentaire santé.

Afin de répondre rapidement, je vous invite à cliquer sur le lien http://www.swisslife.fr/monserviceclient et à renseigner les éléments demandés.

Je pourrai ainsi prendre contact directement avec vous.

Je vous souhaite une bonne Journée.

François
Votre Conseiller Client Swiss Life

PS : si vous ne visualisez pas correctement le lien, veuillez le coller dans la barre d’adresse de votre navigateur internet.

Maya91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2016, 14:14

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar Maya91 » 25 janv. 2016, 14:25

Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai envoyé un courrier AR à SWISS LIFE le 20/12/15 pour résilier mon contrat suite à la mutuelle obligatoire entreprise à partir du 1er janvier 2016, en fournissant une attestation employeur ainsi que l'attestation de la nouvelle mutuelle. J'ai reçu pour réponse de SWISS LIFE qu'ils en prenaient note et que la résiliation se ferait à la date anniversaire soit le 30 novembre 2016.
Je ne comprends pas pourquoi le problème n'intervient que chez SWISSLIFE. C'est la seule mutuelle qui pose problème dans le cadre de la mutuelle obligatoire d'entreprise. Aucun de mes collègues n'ont eu de problème.
Il m'est impossible de payer deux cotisations pendant 11 mois!!!!

Quelqu'un a t il réussi à résoudre ce pb???
Aidez-moi SVP, c'est de l'arnaque pure, non???!!!
MERCI.

Sebastien_T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2016, 08:32

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar Sebastien_T » 26 janv. 2016, 08:43

Bonjour.

J'ai eu le même problème, il me disent que ma résiliation ne pourra intervenir qu'en octobre !!
J'ai créé un groupe Facebook pour que nous nous regroupions, savoir combien nous sommes à subir cela et s'il y a des solutions.

https://www.facebook.com/groups/434395930087052/

sansanjean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2016, 14:46

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar sansanjean » 26 janv. 2016, 15:21

bonjour
je suis dans le même cas que vous tous .j'ai appelé le service client en septembre 2015 pour obtenir les modalités de résiliation dans le cadre d'une adhésion collective employeur obligatoire .Chez swiss life on m'a répondu à ce moment là qu'un simple courrier avec l'attestation de la nouvelle adhésion et une attestation de l'employeur avec un préavis d'un mois était nécessaire et que dans le cadre d'une adhésion collective la date d'anniversaire du contrat n'était pas prise en compte.Donc je fais tous dans les délais par lettre recommandée par plus de sécurité en date du 27/10/2015 pour une résiliation au 31/12/2015 et au même moment je signe donc ma nouvelle adhésion avec autorisation des prélèvements sur mon compte bancaire pour moi et mon époux.
pas de nouvelles jusqu'au 28 décembre ou ce jour là je reçois un mail m'indiquant que ma résiliation est effective à la date d'anniversaire soit le 01/11/2016;
ni une ni deux je les contacte et la réponse à couper le souffle:Madame je suis consciente du désagrément mais entre votre demande téléphonique du mois de septembre avec la réponse donnée plus haut il y a eu un changement dans l'optique de swiss life est la résiliation sera uniquement à la date d'anniversaire des contrats adhérents donc pour moi pratiquement un an on me conseil de faire une réclamation par écrit.Ce que bien entendu j'ai fait immédiatement et là une première réponse par courrier en me disant que ma résiliation est prise en compte au 1er janvier 2016 mais que je dois m'acquitter du montant total des cotisations jusqu'à la date d'échéance soit 31/10/2016 inclus soit plus ou moins 2600 €.
ensuite une deuxième réponse en m'indiquant qu'ils ont bien reçu ma réclamation mais que ma date de résiliation est maintenue au 31/10/2016 et ils me conseillent de me rendre sur leur site à la rubrique résiliation groupe obligatoire" et que mon employeur est tenue d'attendre la fin de mon contrat et que je peux bénéficier d'une dispense en attendant .
Je sais bien que cela pouvait être une dispense ce que j'aurai fait valoir si swiss life avait dés le début indiqué leur état de résiliation ce qui n'a pas été le cas et en plus en septembre 2015 personne ne m'a indiqué d'aller voir cette rubrique sur leur site que j'avais consulté en septembre et qui ne stipulée aucunement date de résiliation à la date d'anniversaire.
Je me retrouve donc avec deux mutuelles soit 360€ par mois pour 2 à devoir payer jusqu'en octobre inclus .
Vu le nombre de personnes qui sont dans mon cas swiss life est une mutuelle très malhonnête qui n'assume nullement les réponses erronées de leur personnel ou voyant la perte importante de résiliation veulent amasser un maximum sur notre dos.
Et attendez leur réponse au moment des remboursements on va payer des deux côtés mais sûrement que c'est notre autre mutuelle qui va devoir prendre en charge les remboursements attention ils ajouteront une rubrique spéciale sur leur site.
Et depuis pour obtenir quelqu'un au téléphone on vous balade de numéro en numéro je n'ai jamais eu affaire à une agence commercial mais là je viens d'apprendre de quelle agence je dépendais, mais cela doit être une agence avec un fichier clients tellement important qui ne peuvent répondre au téléphone .
je vais continuer à me battre je ne laisse pas tomber.
Bon courage
je tiens à dire que sur les 20 salariés avec 12 mutuelles différentes je suis la seule à avoir rencontrer ce problème.
SANSANJEAN

todile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:28

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar todile » 26 janv. 2016, 16:41

Bonjour
Je viens de remplir le formulaire pour une prise de contact.

J'attends donc, à present que vous m'appeliez pour éluder ce disfonctionnement comme suggéré.

todile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:28

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar todile » 01 févr. 2016, 21:13

A ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles de la Swiss Life concernant le refus de la résiliation de ma mutuelle Swisslife santé

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar Nico37 » 01 févr. 2016, 22:57

Réponse sous 15j.

todile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:28

Re: REFUS Résiliation mutuelle SWISSLIFE pour mutuelle obligatoire

Messagepar todile » 11 févr. 2016, 21:47

J'ajoute à titre informatif que l’entreprise dans laquelle je suis salariée a souscrit comme prévu une complémentaire santé obligatoire par DUE au 1et janvier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus