FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma complémentaire santé me demande un courrier de refus de remboursement

ANTREcote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:03

Ma complémentaire santé me demande un courrier de refus de remboursement

Messagepar ANTREcote » 22 juin 2021, 14:19

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum et j'ai besoin de conseils,
Voilà déjà 3 mois que je bataille avec l'assurance maladie et ma complémentaire pour le remboursement de soins de pédicurie et d'ostéopathie.
Pour résumer, je suis affilié à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, ex CMU-C), ayant retrouvé un emploi, j'ai également souscri à la mutuelle que propose mon employeur. Le système étant extrement bien conçu, il est impossible de se faire radier de la CSS avant la fin de l'échéance annuelle (donc avant décembre), la télétransmission de mes soins n'est donc pas effectuée vers ma mutuelle entreprise mais vers la CSS.

J'ai donc réalisé des soins de pédicurie et d'ostéopathie, soins non remboursés par la CSS mais remboursés par ma mutuelle d'entreprise.
Évidement, ces soins sont des factures et non des feuilles de soin. Je les ai en premier lieu envoyées à la mutuelle, celle-ci me répondant qu'agissant en tant que complémentaire de second niveau, elle me rembourserait une fois que la part complémentaire de la CSS serait appliquée, et me demande donc soit le relévé de remboursement (récupérable sur le site Améli, la CSS étant confondue avec L'assurance maladie) soit un courrier de non-prise en charge de ces soins.
À ce stade, première question, est-ce bien légal ? Concrètement je paie la même redevance mensuelle que si cette mutuelle était ma mutuelle principale.

Suite à cette réponse, j'ai donc envoyé mes factures à l'assurance maladie en espérant une réponse. Au bout de plusieurs mois rien, je me décide à les appeler… 4 fois et jamais les mêmes informations. Un temps on me dit d'envoyer les factures, l'autre que l'assurance maladie ne produit pas ce genre de courrier (courrier de non-remboursement), une vraie usine à gaz !

En bref, toujours pas remboursé, je ne sais plus à qui m'adresser ni comment, et je suis quasiment sûr de ne pas être le seul dans cette situation.
Dois-je envoyer un courrier à l'assurance maladie ? Faire pression sur ma mutuelle ?

J'ai bien essayé d'envoyer le tableau de soins de la CSS à ma mutuelle mais celui-ci n'est plus à jour depuis 2020 (information rapportée lors de mes appels à l'assurance maladie mais entre temps de l'eau aura coulé sous les ponts).

Voilà, si quelqu'un connaissait la marche à suivre, ou mieux avait un numéro direct vers quelqu'un de compétant à la CPAM et pas le numéro du standard (qui par ailleurs est le même standard que pour la CSS, le serpent se mord la queue) j'en serai reconnaissant.

Merci d'avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Ma complémentaire santé me demande un courrier de refus de remboursement

Messagepar Nico37 » 24 juin 2021, 12:31

La pédicurie peut être remboursée sous certaines conditions donc logiquement la complémentaire d'entreprise demande une preuve de remboursement ou un refus de remboursement. Tu l'auras via ton espace ameli.fr ou par retour de courrier (délai supérieur à 1 mois souvent).
Un n° de téléphone vers qui/quel service :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ANTREcote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:03

Re: Ma complémentaire santé me demande un courrier de refus de remboursement

Messagepar ANTREcote » 25 juin 2021, 08:51

Du coup j'ai bien fait d'envoyer les factures ? Je vais bien être remboursé de 0 et un relevé apparaîtra sur mon compte même si ce sont des factures et non des feuilles de soin ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus