Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car je suis confronté à un petit problème avec la Matmut Ociane et j'aimerais profiter de vos conseils éclairés.
Voici le déroulé des faits:
Le 14/12/20 j'ai contacté mon assureur santé ALLSECUR afin de souscrire un nouveau contrat pour mes 2 enfants qui doivent bénificier de soins dentaire sous peu, mon interlocuteur m'a indiqué de manière assez malaimable qu'ALLSECUR avait fusionné avec ALLIANZ et qu'il me fallait maintenant me tourner vers eux, que je pouvais trouver le numéro de téléphone sur internet etc. Assez insatisfait depuis ma souscription ( aucune réponse au mail, un temps interminable pour les avoir au téléphone), j'ai décidé par l'intermédiaire d'un comparateur de trouver une nouvelle assurance, avec un tarif plus intéressant et des garanties correspondantes aux besoins médicaux de mes enfants. Mon choix s'est porté sur la MATMUT, j'ai eu au téléphone une personne charmante qui m'a assuré qu'ils s'occupent de la résiliation auprès d'ALLSECUR
Environ 2 mois passent et je reçois un courrier de la CPAM m'indiquant qu'étant bénificiaire de 2 assurances complémentaires, je devais me rendre sur le site Ameli afin de choisir celle à "accoler" à ma couverture. Assez étonné, je consulte mon compte bancaire pour noter que ALLSECUR prélève toujours la cotisation pour un contrat qui aurait du être résilié en date du 19/01.
Je leur téléphone alors pour comprendre pourquoi la résiliation n'a pas été effectuée, et après plusieurs aller-retours entre ALLSECUR et ALLIANZ qui me renvoient l'un vers l'autre, je tombe enfin sur un interlocuteur qui m'informe qu'ils n'ont reçu aucune demande de résiliation et qu'il m'est nécéssaire de me tourner vers la MATMUT afin d'obtenir la preuve de dépôt du courrier de résiliation.
Je contacte donc la MATMUT, et le conseiller, après consultations de mon dossier m'informe qu'en effet, il semble qu'ils aient oublié de procéder à la résiliation et qu'un responsable me contacterait dans l'après-midi afin de résoudre le problème et envisager une compensation pour la perte occasionée.
N'ayant bien entendu reçu aucun appel, je les contacte à nouveau le lendemain, pour m'entendre dire par un autre conseiller que le courrier de résiliation avait bien été envoyé en décembre avec pour prise d'effet la date du 19/01, que mon précédent interlocuteur, qui m'avait affirmé qu'ils avaient oublié de procéder à la résiliation s'était trompé ( et qu'étrangement, ils n'ont pas de traçe de mon appel....) et qu'ils reviendraient vers moi sous peu pour me fournir les jutificatifs de cet envoi que je pourrai faire suivre à ALLSECUR/ALLIANZ.
Quelques jours passent et je reçois un mail de leur part m'indiquant un numéro de suivi qui quand consulté sur le site de La Poste m'indique ce message: "Votre suivi n'est pas encore disponible. Si vous avez déposé votre envoi, les informations de suivi peuvent être affichées avec un délai, veuillez réessayer ultérieurement." ainsi qu'une copie du courrier de résiliation ( comme quoi je leur donne mandat pour effectuer la résiliation) en date du 14/12
Je décide donc de les appeler à nouveau afin de comprendre pourquoi ce numéro de suivi ne renvoit à rien et leur expliquer que ce même numéro de suivi ainsi que la copie du courrier ne constitue en rien une preuve d'envoi. Sur ce, ils m'informent que ce sont les seules informations qu'ils ont, qu'ils n'ont jamais de preuve de dépôt lorsqu'ils envoient des demandes de résiliation par recommandé, que c'est à mon ancien assureur de faire une demande de suivi d'après le numéro (????), etc.
Je fait donc suivre notre échange d'emails à ALLECUR/ALLIANZ qui bien entendu me répond qu'ils n'ont rien reçu et que je dois insister auprès de la MATMUT afin qu'ils me fournissent la preuve du dépôt du recommandé.
S'en suit de sempiternels échanges d'emails avec la MATMUT, qui refuse toujours de me fournir une preuve de dépôt.
Je ne sais quoi faire, j'ai vraiment l'impression que la Matmut me prend pour un imbécile et essaye de se dédouaner d'un oubli d'envoi.
Que dois-je faire? Saisir le médiateur de l'assurance? Engager une procédure judiciaire?
Merci d'avance pour votre aide.
Emmanuel