Bonjour,
Je viens vers vous suite à ma mésaventure avec RueDuCommerce car plusieurs questions se posent auxquelles je cherche des réponses. Si cela ne correspond pas à l'objet de la section, un modérateur pourra sans doute le déplacer dans une partie plus appropriée.
Je commence donc par le début, à savoir ma commande (n°355088360) réalisée sur RueDuCommerce. Après réception du mail de confirmation, je reçois le lendemain un nouveau mail m'indiquant de fournir des pièces justificatives. Étant nouveau client, je peux le concevoir pour certaines d'entre elles (ex: carte d'identité, leur permettant également de faire la correspondance entre l'adresse indiqué et l'adresse de livraison). Ayant effectué le paiement par PayPal je refuse cependant de fournir une photocopie de ma carte bancaire, trouvant cela abusif et hors propos.
La procédure permettant de fournir ces pièces étant complètement automatisée, aucun de mes messages n'a donc été lu et j'ai continué à recevoir des mails me demandant le reste des pièces justificatives.
Bref, en l'absence de possibilité de communication j'ai donc mis la transaction en litige sur PayPal. Cinq jours plus tard, une personne du standard téléphonique de RueDuCommerce me contacte pour me redemander les pièces justificatives. Je lui reprécise la situation, je refuse de fournir une pièce qui n'a pas de trait avec le moyen de paiement utilisé. Cette personne, débitant le texte sur son écran en boucle au milieu du brouhaha, finit donc par me forcer à annuler ma commander en m'assurant qu'il s'agit de mon choix quand bien même il s'agit du choix de cette entreprise de me refuser la vente.
J'en viens donc à ma question, qu'en est-il de la possibilité pour un vendeur de refuser une vente ? Est-ce possible selon son bon vouloir ? Doit-il être en mesure de prouver ses doutes sur la possibilité de fraude (puisque c'est de ça dont on m'accuse via les demandes de justificatifs) ou tout autre condition pouvant l'amener à refuser la vente ?
Je précise également que je n'ai pas encore été remboursé et je doute l'être dans l'immédiat étant donné qu'il n'y a aucun responsable qui traite le problème. Je vais donc transformer le litige en réclamation auprès de PayPal très prochainement.
Je vous déconseille donc d'être un nouveau client chez ce commerçant en ligne, sans quoi attendez vous à devoir fournir des documents sans relation avec votre situation et ne prouvant d'ailleurs pas grand chose (si j'ai volé un portefeuille avec carte d'identité, carte bancaire, etc. et que je paie frauduleusement sur ce site, je suis en mesure de fournir les justificatifs nécessaires... m'enfin passons, ce n'est pas l'objet de mon message).
En découle donc une dernière question, on m'assure dans les descriptions du site que ces documents sont détruit après la vérification (ou 30 jours en cas de doute de leur part), quelles moyens existent-ils pour moi de le vérifier ? J'ai cru comprendre que la CNIL peut effectuer des vérifications mais existe-t-il une façon sure de m'assurer que ces documents ("ce document" en l’occurrence puisque je n'ai fourni que ma pièce d'identité) ne seront pas conservés par le vendeur ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement