Bonjour,
Après un appel ce soir au SAV de Rue du commerce, je me suis vu opposer un refus de prise en charge d'un ordinateur portable acheté le 14/01/2014 au motif que la garantie commerciale n'était plus due depuis le 23/01/2015.
J'ai rappelé à mon interlocutrice que la garantie commerciale ne pouvait en aucun cas remettre en cause la garantie légale de conformité de 2 ans..mais celle-ci a bien entendu refuser d'admettre l'existence de cette dernière....
Sur ma demande insistance, elle m'a alors communiqué une adresse mail à laquelle adresser mes doléances ([email protected]). le courrier envoyé à cette adresse m'est retourné par [email protected] avec le message suivant:
"La remise a échoué pour ces destinataires ou listes de distribution :
[email protected]
L'adresse de messagerie de ce destinataire est introuvable dans le système de messagerie du destinataire. Microsoft Exchange ne tentera plus de remettre ce message pour vous. Vérifiez l'adresse de messagerie et essayez de renvoyer ce message ou fournissez le texte de diagnostic suivant à votre administrateur système."
J'ai donc testé, au hasard, de le transférer à l'adresse suivante [email protected]... pas de message d'erreur.. on verra bien.
Dans tous les cas, outre la mauvaise foi patente de mon interlocutrice, c'est quand même un comble de devoir tâtonner pour trouver une adresse valable de contact...
Il semble que le service client de RDC suive ce forum, voici donc copie du mail envoyé ce jour.
Reference commande : 245 349 414 du 14/01/2014
Référence facture : 18 732 245 du 15/01/2014
Objet : demande de garantie
Monsieur,
Je viens par la présente vous demander de bien vouloir prendre en charge la réparation de l’ordinateur portable ASUS G75VX (facture jointe en pièce n°1) acquis sur votre site le 14 janvier 2014 que votre service client, joint téléphoniquement le 29/01/2015 à 18h30, vient de refuser en invoquant une garantie commerciale d’un an qui se terminait au 23/01/2015.
Je vous rappelle que conformément aux articles L211-4 et suivants du code de la consommation (pièce n°2), vous êtes en tant que vendeur dans l’obligation d’assurer une garantie légale de 2 ans. Cette obligation est d’ailleurs reprise à l’article 9.3 de vos conditions générales de vente (pièce n°3). La durée de l’obligation légale du vendeur est d’ordre public et ne peut comme vous le savez être réduite par une quelconque disposition contractuelle. Vous êtes d’ailleurs en droit d’exercer une action récursoire contre le constructeur.
En l’espèce, la panne de l’ordinateur cité en référence qui aboutit à ce que celui-ci reste figé sur l’écran du BIOS est bien de nature à rendre le bien impropre à son usage normal et constitue donc un défaut de conformité au sens de l’article L211-5 du code de la consommation (pièce n°2).
Dans ces conditions je vous prie de bien vouloir me communiquer au plus tôt les modalités pratiques de retour du produit afin que vous puissiez dans le délai maximum d’un mois en assurer la réparation conformément aux dispositions de l’article L211-10 du code de la consommation (pièce n°2).
Je vous rappelle également que tous les frais exposés pour le retour du produit devront être pris en charge par vos services.
A défaut de réponse de votre part d’ici le 2/02/2015, je me verrai contraint de procéder à une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé réception, préalable à la saisine du juge de proximité.
Je trouve inadmissible l’attitude de vos chargés de clientèle qui en toute mauvaise foi refuse de prendre en compte les garanties pourtant extrêmement claire que le droit français et européen accordent au consommateur et qui me contraignent ainsi à rédiger la présente.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter monsieur l’assurance de mes salutations distinguées.
Xavier Ortelli