FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de prise en compte de la garantie légale de conformité

xaortelli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de prise en compte de la garantie légale de conformité

Messagepar xaortelli » 29 janv. 2015, 20:17

Bonjour,

Après un appel ce soir au SAV de Rue du commerce, je me suis vu opposer un refus de prise en charge d'un ordinateur portable acheté le 14/01/2014 au motif que la garantie commerciale n'était plus due depuis le 23/01/2015.
J'ai rappelé à mon interlocutrice que la garantie commerciale ne pouvait en aucun cas remettre en cause la garantie légale de conformité de 2 ans..mais celle-ci a bien entendu refuser d'admettre l'existence de cette dernière....
Sur ma demande insistance, elle m'a alors communiqué une adresse mail à laquelle adresser mes doléances ([email protected]). le courrier envoyé à cette adresse m'est retourné par [email protected] avec le message suivant:

"La remise a échoué pour ces destinataires ou listes de distribution :
[email protected]
L'adresse de messagerie de ce destinataire est introuvable dans le système de messagerie du destinataire. Microsoft Exchange ne tentera plus de remettre ce message pour vous. Vérifiez l'adresse de messagerie et essayez de renvoyer ce message ou fournissez le texte de diagnostic suivant à votre administrateur système."

J'ai donc testé, au hasard, de le transférer à l'adresse suivante [email protected]... pas de message d'erreur.. on verra bien.

Dans tous les cas, outre la mauvaise foi patente de mon interlocutrice, c'est quand même un comble de devoir tâtonner pour trouver une adresse valable de contact...

Il semble que le service client de RDC suive ce forum, voici donc copie du mail envoyé ce jour.

Reference commande : 245 349 414 du 14/01/2014
Référence facture : 18 732 245 du 15/01/2014

Objet : demande de garantie

Monsieur,
Je viens par la présente vous demander de bien vouloir prendre en charge la réparation de l’ordinateur portable ASUS G75VX (facture jointe en pièce n°1) acquis sur votre site le 14 janvier 2014 que votre service client, joint téléphoniquement le 29/01/2015 à 18h30, vient de refuser en invoquant une garantie commerciale d’un an qui se terminait au 23/01/2015.
Je vous rappelle que conformément aux articles L211-4 et suivants du code de la consommation (pièce n°2), vous êtes en tant que vendeur dans l’obligation d’assurer une garantie légale de 2 ans. Cette obligation est d’ailleurs reprise à l’article 9.3 de vos conditions générales de vente (pièce n°3). La durée de l’obligation légale du vendeur est d’ordre public et ne peut comme vous le savez être réduite par une quelconque disposition contractuelle. Vous êtes d’ailleurs en droit d’exercer une action récursoire contre le constructeur.
En l’espèce, la panne de l’ordinateur cité en référence qui aboutit à ce que celui-ci reste figé sur l’écran du BIOS est bien de nature à rendre le bien impropre à son usage normal et constitue donc un défaut de conformité au sens de l’article L211-5 du code de la consommation (pièce n°2).
Dans ces conditions je vous prie de bien vouloir me communiquer au plus tôt les modalités pratiques de retour du produit afin que vous puissiez dans le délai maximum d’un mois en assurer la réparation conformément aux dispositions de l’article L211-10 du code de la consommation (pièce n°2).
Je vous rappelle également que tous les frais exposés pour le retour du produit devront être pris en charge par vos services.
A défaut de réponse de votre part d’ici le 2/02/2015, je me verrai contraint de procéder à une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé réception, préalable à la saisine du juge de proximité.
Je trouve inadmissible l’attitude de vos chargés de clientèle qui en toute mauvaise foi refuse de prendre en compte les garanties pourtant extrêmement claire que le droit français et européen accordent au consommateur et qui me contraignent ainsi à rédiger la présente.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter monsieur l’assurance de mes salutations distinguées.
Xavier Ortelli
Modifié en dernier par xaortelli le 30 janv. 2015, 09:16, modifié 1 fois.

pilitixus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Refus de prise en compte de la garantie légale de confor

Messagepar pilitixus » 30 janv. 2015, 01:50

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous mais pour moi cela concerne une tablette Asus acheté en mai 2013 sur materiel.net dont l'écran tactile s'allume mais sa fonctionnalité tactile ne marche plus dutout.
Le vendeur refuse de faire fonctionner la garantie car selon eux ma tablette n'est garantie que 1 ans et le sav Asus me dit la même chose.
Je crois que je vais effectué la même démarche que vous auprès du vendeur car je pense qu'ils profitent du fait que les personnes ne connaisse pas bien leurs droits pour les arnaquer en quelque sorte.
Certain site comme amazon respecte quand même un peut plus le client et niveau sav ils assurent je regrette de ne pas avoir pris ma tablette chez eux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 30 janv. 2015, 11:31

Bonjour xaortelli,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je regrette sincèrement que votre ordinateur portable soit défectueux et comprends tout à fait votre déception :(

Comme vous l'a indiqué le conseiller client que vous avez eu en ligne, votre produit n'est plus sous garantie depuis le 23 janvier 2015.

Vous dénoncez donc ici la garantie légale de conformité.

Cependant je tiens à vous préciser qu' étant donné que cela fait plus de 6 mois que vous avez l'appareil en votre possession, vous devez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

Cependant, à titre exceptionnel je vous valide ce jour le retour du produit pour réparation dans nos locaux.

Vous allez donc recevoir sous deux heures un bon de retour.

Je reste bien entendu à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Dounia
Equipe Web-Mediation
Rueducommerce

imn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

GROS PROBLÈME DE RETOUR numéro commande 227559551‏

Messagepar imn » 02 févr. 2015, 16:14

Bonjour,

Voilà j'ai acheter un NOKIA LUMIA 520 le 21/12/2013 et j'ai eu un problème au niveau du clavier secondaire (défaut) donc je fait une demande de retour via mon espace client rue du commerce, car il est garantie 2 ans constructeur.

J'ai, envoyer mon portable avec mondial relay 1 décembre 2014 avec l’étiquette prépayer, que rue du commerce ma envoyer sur ma boite mail pour le retour.

Alors, je consulte de temps en temps le site de SBE avec le numéro imeil de mon portable pour vérifier la réparation de mon téléphone en statut c'est toujours écrit en attente d'un devis???.

J'ai pas compris, vers le 25 janvier 2015 je vois que le statut à changer expédié donc j'attends que la poste me le livre...

J'ai reçu mon portable, avec l’écran cassé alors direct j'essaye de les contacter et il m'ont dit avoir reçu le téléphone cassé et de voir directement avec le transporteur mondial relay ou rue du commerce.
Car, il m'ont soit disant envoyer un devis jamais reçu....

Donc, j'appel rue du commerce qui pareil ce lance la balle....!!!

Vers qui, je doit me retourner car mon problème au niveau du clavier à pas été réparé mais est devenu pire!!

c'est vraiment du n'importe quoi, le défaut est bien là et on refuse de le prendre en charge la réparation.

Je vais pas m’arrêter là, j'ai des droit en tant que consommateur..!

Je vous demande, de régler mon problème au plus vite cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 03 févr. 2015, 17:31

Bonjour imn,

Dans un souci de lisibilité, je vous invite à créer votre propre sujet en m'indiquant votre numéro de commande s'il vous plait.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 18 févr. 2015, 17:16

Bonjour maravilla16,

Je vous apporte une réponse sur votre post :) :

http://forum.quechoisir.org/refus-de-prise-en-compte-de-la-garantie-legale-de-conformite-t35661.html

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »