FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d'échange à neuf / Augmentation des prix

Ctassel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2022, 19:37

Refus d'échange à neuf / Augmentation des prix

Messagepar Ctassel » 07 juin 2022, 19:59

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le SAV RueDuCommerce concernant un retour pour matériel défecteux.
J'ai acheté en octobre 2020 une carte graphique RTX 3080 de marque Zotac (modèle Trinity OC Triple Fan). Cette carte graphique a commencé à présenter de sérieux problèmes de ventilation au cours des derniers mois au cours d'une utilisation normale. J'ai donc contacté le support fabricant qui, devant les données décrites, m'a informé d'un probable défaut sur la carte et me demandait de contacter le revendeur pour un retour et échange à neuf (le fabricant me conseillant néanmoins d'attendre un peu les nouvelles disponibilités de ce produit).

Après vérification des disponibilités récentes sur Rueducommerce, je décide de contacter le SAV pour organiser le retour de ce produit. Je constate également une forte augmentation du prix (étant passé de 799,90€ lors de mon achat initial à 1 190,90€ aujourd'hui).
Avant l'envoi du retour, Rueducommerce me demande si je souhaite un échange à neuf ou un remboursement. Je coche donc "échange à neuf" et ma demande est pré-validée en attente de la réception du colis.

Colis envoyé le 31/05/2022, je reçoit le 03/06/2022 un mail m'informant que suite aux tests réalisés, mon produit est envoyé en réparation auprès du fabricant (délai 4-6 semaines). Satisfait de la suite rapide, je décide de patienter.

Néanmoins, je reçoit ce jour (le 07/06/2022), un nouveau mail, m'informant qu'un avoir de 799,90€ vient d'être validé sur mon compte client.

Je contacte immédiatement le service client via Messenger en indiquant que je refuse l'avoir mais bien un échange à neuf, une réparation de mon produit ou bien un échange avec une carte de gamme similaire mais modèle différent. L'avoir proposé ne me permettant évidemment pas d'acheter la même gamme de produit au vue de l'évolution des prix. Leur réponse est la suivante :

"(...) le produit que vous avez commandé n'est plus disponible d'où la raison pour laquelle l'échange n'a pas pu être validé. De plus, la commande date de 2020. Je tiens à vous informer que notre CGV indique bien que: " S'il n'est pas possible de réparer le produit dans le cadre de l'exécution de la garantie constructeur, un échange ou un avoir tenant compte de la vétusté du produit vous sera proposé"."

J'insiste en demandant à ce qu'une nouvelle carte soit envoyée, peu importe les délais, en précisant qu'il est indiqué "disponibilité imminente" sur leur site concernant ce modèle et que l'avoir proposé ne me permet pas d'obtenir la même gamme de produit. Nouveau refus. Les disponibilités imminentes ne le serait en fait pas (pas de date de réassort prévu).

Je demande alors à ce que ma carte graphique défectueuse me soit renvoyée (car oui, elle comporte un défaut de bruit et de ventilation excessive mais elle reste utilisable en usage courant) quitte à ce que j'effectue les réparations à mes frais : Pas de réponse depuis.

Je me retrouve donc aujourd'hui sans carte graphique, avec un avoir qui ne me permet pas d'acheter une carte de gamme similaire (il me faudrait rajouter 40% de plus que le prix d'achat initial).
Je suspecte donc un blocage malhonnête de ma demande en raison de l'augmentation des prix de la part de Rueducommerce.

Quels peuvent être les différents recours au vue de cette situation ?

Merci de vos réponses

Clément

Avatar du membre
Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2020, 10:13

Re: Refus d'échange à neuf / Augmentation des prix

Messagepar Client Lambda » 30 juin 2022, 20:27

Bonjour,

"le produit que vous avez commandé n'est plus disponible d'où la raison pour laquelle l'échange n'a pas pu être validé"

Voila voila quoi… ca me parait simple et clair...

Pourquoi pensez que forcement c'est de la malhonnêteté ?
Les prix n'ont pas été augmenté "par" rueducommerce, ils achètent eux même plus cher hein...

Mais aucun rapport avec ca. Au moment de ta demande, il n'y a plus de stock, ils peuvent pas faire un échange, du coup ils font un avoir.

Donc tu n'as subit aucun préjudice de leur part...

De plus, ils ne conservent pas le materiel defectueux hein, c'est pas des collectionneurs ^^ donc te la rendre... pas possible. la CG est partie chez le fabricant, ce dernier a valider la panne et a fait un avoir a RDC pour qu'ils t'en filent une autre si dispo ou qu'ils te refilent l'avoir... ca va pas plus loin...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus