FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements abusifs: quelqu'un a-t-il fini par être remboursé?

fitey777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prélèvements abusifs: quelqu'un a-t-il fini par être remboursé?

Messagepar fitey777 » 28 févr. 2022, 12:47

Comme beaucoup ici, je me suis fait prélever presque 300 € par la SFAM courant 2021 et j'ai demandé le remboursement dès le 6 octobre dernier...

Comme beaucoup ici, j'ai reçu la promesse d'un remboursement dans les 40 jours, promesse réitérée à chaque nouvelle prise de contact.

Comme beaucoup ici, j'ai quelqu'un de la SFAM qui a répondu à mon avis Google en me demandant de prendre contact avec leur service qualité, en donnant un numéro, pour que mon dossier soit traité... et j'ai envoyé vite vite un mail en me disant que cette fois-ci, c'était la bonne...

... et comme beaucoup ici, je n'ai toujours rien vu apparaître sur mon compte.

D'où ma question: quelqu'un a-t-il réussi à se faire rembourser ces prélèvements indus? Ou sommes-nous tous dans le même bateau, à nous faire balader par la SFAM, CELSIDE ou autre, en attendant des remboursements qui n'arriveront jamais?

Ca m'intéresse assez de le savoir parce que je viens d'établir un contact avec la direction des fraudes de la Drome et, pour leur donner les meilleures informations possibles, ce serait assez utile que je puisse leur dire qu'ils promènent tout le monde et qu'ils ne remboursent personne!
Modifié en dernier par fitey777 le 28 févr. 2022, 16:21, modifié 2 fois.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Re: Quelqu'un a-t-il réussi à se faire rembourser?

Messagepar SERVICE QUALITE » 28 févr. 2022, 14:48

Bonjour fitey777,

Nous faisons suite à votre post en date du 28/02/2022.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par email sur l’adresse suivante : [email protected], avec la référence
SC-280222-1-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fitey777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quelqu'un a-t-il réussi à se faire rembourser?

Messagepar fitey777 » 28 févr. 2022, 15:12

Bonjour fitey777,

Nous faisons suite à votre post en date du 28/02/2022.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par email sur l’adresse suivante : [email protected], avec la référence
SC-280222-1-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Bien cordialement,
Cher service satisfaction de la SFAM,

Ce n'est pas à vous que s'adressait la question posée dans le sujet, car tout le monde ici voit bien qu'on ne peut vous faire aucune confiance.

Vous m'avez déjà fait le coup du "envoyez nous un mail en citant ce numéro", et je l'ai fait le 21 décembre 2021 avec le numéro SF-211221-497-GO. Il vous suffit de taper cette référence pour retrouver tout le dossier. On est le 28 février et je n'ai toujours rien reçu. Je ne vais pas envoyer ENCORE un mail avec ENCORE une nouvelle référence, ça suffit.

Vous êtes de toute façon, à l'évidence, d'une mauvaise foi crasse et vous décalez, pour je ne sais quelle raison, les remboursements que vous promettez. Un tour rapide sur ce forum montre que je suis loin d'être le seul dans ce cas. Vous ne pouvez donc pas invoquer un "dossier égaré" ou des "délais de traitement plus long que d'habitude", car soyons sérieux: comment est-il possible qu'une demande formulée le 6 octobre n'ait toujours pas été traitée presque cinq mois après? Pourquoi faites vous ça avec tous les clients concernés? Est-ce pour assurer la trésorerie de votre entreprise? Est-ce pour gagner du temps avant une liquidation judiciaire? Comment vos employés osent-ils mentir aussi éhontément en disant "remboursement sous 40 jours"?

J'en reviens donc à ma question d'origine, pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas des employés (ou des robots) de la SFAM: quelqu'un a-t-il déjà reçu un remboursement, même tardif?

En clair, devons-nous croire la SFAM quand ils disent qu'ils vont nous rembourser, ou devons-nous admettre que nous avons été volés et agir en conséquence?

Dydy88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Prélèvements abusifs: quelqu'un a-t-il fini par être remboursé?

Messagepar Dydy88 » 28 févr. 2022, 18:32

Bonsoir je vous rassure (ou pas) vous n’êtes pas le seul malheureusement, nous 250€ de prélèvements entre août et septembre et toujours aucuns remboursements!! On appelle toutes les semaines et toujours la même rengaine… on est au bout du rouleau et on se demande si on va pas déposer une plainte. Va t’elle être entendue pfff pas sûr 😞

fitey777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fitey777 » 01 mars 2022, 09:13

Bonsoir je vous rassure (ou pas) vous n’êtes pas le seul malheureusement, nous 250€ de prélèvements entre août et septembre et toujours aucuns remboursements!! On appelle toutes les semaines et toujours la même rengaine… on est au bout du rouleau et on se demande si on va pas déposer une plainte. Va t’elle être entendue pfff pas sûr 😞
Bonjour et merci pour votre réponse. Nous sommes en effet tous dans le même cas et la quasi-totalité des sujets sur les premières pages de ce forum sont dédiés à cette même situation.

L'objectif est de voir si le "service qualité" de la SFAM, qui spamme toute nos réponses, sert vraiment à quelque chose ou est juste là pour temporiser... le temps de quoi? Je n'en sais rien.

Mais si en effet personne n'a été remboursé malgré le contact pris par ce fameux "service qualité", ce sera toujours une charge de plus à leur encontre pour la suite.

cacouette65
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar cacouette65 » 02 mars 2022, 21:29

Vous n'aurez aucunes réponse ici, seulement un mail vous donnant un numéro de réclamation et vous devrais envoyé un mail avec ce numéro,

Je suis toujours en attente de remboursement depuis décembre avec appel multiple et mail multiple

Somme prélevé en trop 2675,52€
Somme remboursé par ma banque 393.87 €
Somme que vous me proposé 1347,37€

Nous avons donc une différence de 934,28€ de trop perçu toujours pour la SFAM

le 8 février la SFAM me contacte pour me dire les 900€ vous allez les avoirs également et cette semaine retro pedalage ...

il y a une action en cours sur facebook via le groupe ARNAQUE SFAM, 700 membres avec une avocate qui recence les victimes +monte le dossier et nous commencons à etre bcp sur l'action ....et les média qui commence à en parler également RMC/BFM ...

Bon courage à vous mais il faut insister insister insister et insister

Et sans parler sur site trustpilot qui supprime les avis négatifs au bout de 2 jours ...

fitey777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fitey777 » 25 mars 2022, 12:29

Pour faire suite à mon message d'il y a quelques semaines: je viens d'être appelé par la SFAM (enfin, CELSIDE) qui m'a dit qu'ils faisaient partir aujourd'hui 5 virements pour me rembourser les 277 € prélevés à tort.

Je sais que les promesses de remboursement non honorées sont monnaie courante, donc je me méfie.

J'ai du mal à croire qu'ils puissent m'appeler spontanément pour m'annoncer qu'ils vont me rembourser de façon imminente et, finalement, ne pas le faire, mais ce ne serait pas la première désillusion.

Wait and see, j'enverrai un post dans les prochains jours pour vous dire ce qu'il en est.

fitey777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fitey777 » 28 mars 2022, 16:13

Comme promis, je fais suite...

On m'a parlé au téléphone, il y a trois jours d'un remboursement imminent... Et je viens de recevoir un mail m'indiquant un remboursement sous 35 jours ouvrés!

Donc 7 semaines, ce qui nous amène jusqu'au 17 mai 2022... Pour une demande partie le 6 octobre 2021.

Allez, on va positiver, c'est la première fois que la SFAM s'engage par écrit sur un remboursement et fait le détail des sommes.

Si j'ai une bonne surprise et que je suis remboursé plus tôt, je le signalerai. Si j'ai une mauvaise surprise et que je ne suis PAS remboursé, comme je le crains, je l'indiquerai aussi.

Ah et si par hasard quelqu'un qui s'intéresse au sujet (journaliste ou autre, car l'affaire commence à faire des émules) a besoin d'un exemple documenté d'un cas très simple avec le cheminement classique (prélèvements indus, coups de fil, promesses non tenues jusqu'à présent, en attendant de voir ce que donnera celle que l'on vient de me formuler), je tiens mon dossier à sa disposition.

ClothildeP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ClothildeP » 30 mars 2022, 13:13

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous puisque la @SFAM m'a promis un remboursement le 22 décembre de 419 euros pour la casse d'un téléphone puis un autre d'un montant de plus de 500 euros pour des prélevements abusifs le 17 février.

Je voudrais savoir ou vous en êtes dans vos démarches?
Parce que personnellement j'ai appelé vraiment des dizaines de fois, et ça représente une somme non négligeable.
Qu'en est il aussi des indémnités de retard de paiement?
Bref, tenez moi au courant svp, et sinon faut il vraiment porter plainte pour réussir à se faire rembourser?

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 31 mars 2022, 08:33

Bonjour ClothildeP,

Nous faisons suite à votre post en date du 30/03/2022.
SC-300322-QC.

Bien cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »