Messagepar Julien T 06 » 10 sept. 2019, 19:24
Bonjour,
Je suis mandataire immobilier et je me permet de vous apporter mes conseils.
En réalité, le réseau importe peu, la notoriété viens des hommes et femmes qui le composent.
Il en existe des centaines (des milliers???) avec chacun leurs avantages et inconvénients.
Pour le choisir, vous devez avant tout déterminer vos besoins.
Formation ?
Accompagnement ?
Petit réseau ou plutôt gros réseau ?
Outils de travail (pige, rapprochement vendeurs/acquéreurs, visites virtuelles, homestaging virtuel...)
Rémunération ?
...
Dans tous les réseaux, votre souhait d'avoir du temps pour vos enfants sera accepté sans problème (c'est même un des arguments les plus souvent abordés par les réseaux de mandataires) mais à mon sens, si vous débutez dans le métier, favorisez les petits réseaux "familiaux" qui pourront vous accompagner solidement dans votre apprentissage du métier.
Vous pouvez aussi peut être commencer dans une petite agence qui aura l'avantage d'avoir des hommes et femmes à vos cotés pour vous accompagner car souvent, les réseaux de mandataires ont une formation digitale alors qu'une agence physique aura une formation présentielle.
Attention toute fois, de nombreux mandataires recrutent car ils reçoivent une rémunération sur les ventes de leurs filleuls et vont donc avoir tendance à "vendre leur sauce" mais ne vous accompagneront pas forcement comme ils le devraient. Vu qu'ils recrutent pour le compte de leur réseau, il est normal que leur réseau les rémunèrent pour cela (vu que cela ne coûte rien au réseau). Mais beaucoup oublient bien vite que s'ils recrutent mais ne forment pas bien, leur filleul ne s'en sort pas et qu'au final, ne vendant rien, ils ne toucheront rien.
Donc la partie humaine est très importante dans le choix. Privilégiez une personne qui vous semblera pro, à l'écoute de vos besoins et prête à investir du temps dans votre formation plutôt qu'une personne vous ventant les commissions mirobolantes promises dans son réseau mais qui ne prendra pas le temps de vous accompagner.
Enfin, pour la partie financière, une agence physique ne vous rémunérera surement pas à la même hauteur que des mandataires mais ne vous feront rien payer pour travailler.
Les réseaux de mandataires demandent entre 60€ et 300€ par mois pour les services qu'ils proposent (attention aussi aux frais cachés...) mais proposent aussi des honoraires plus élevés pour vous.
Dites vous que :
Dans une agence immo classique, vous êtes rémunérée +/- à 20-25% pour la prise du mandat et à peu près pareil pour la vente du bien. Donc si vous rentrez un mandat et que vous vendez le bien, vous pouvez avoir 50% d'honoraires, si c'est un collegue qui vends votre bien, vous aurez 25% et lui 25% et inversement.
Dans un réseau de mandataire, vous avez plus de chance de rentrer et de vendre un bien, et la rémunération tourne plus aux alentours de 60-70%
Bien à vous