FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel réseau de mandataire choisir ?

mymy892
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 14:59

Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar mymy892 » 30 août 2019, 15:10

Bonjour,
Je souhaite retourner sur le marché du travail après 5 ans mère en foyer. L'immobilier me plaît mais j'aimerai pouvoir continuer à m'occuper de mes enfants. Quel réseau de mandataires me conseillerez-vous ? Sachant que je n'ai pas un gros budget pour payer les mensualités
Merci pour vos réponses :D

Julien T 06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:18

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar Julien T 06 » 10 sept. 2019, 19:24

Bonjour,
Je suis mandataire immobilier et je me permet de vous apporter mes conseils.

En réalité, le réseau importe peu, la notoriété viens des hommes et femmes qui le composent.
Il en existe des centaines (des milliers???) avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Pour le choisir, vous devez avant tout déterminer vos besoins.
Formation ?
Accompagnement ?
Petit réseau ou plutôt gros réseau ?
Outils de travail (pige, rapprochement vendeurs/acquéreurs, visites virtuelles, homestaging virtuel...)
Rémunération ?
...

Dans tous les réseaux, votre souhait d'avoir du temps pour vos enfants sera accepté sans problème (c'est même un des arguments les plus souvent abordés par les réseaux de mandataires) mais à mon sens, si vous débutez dans le métier, favorisez les petits réseaux "familiaux" qui pourront vous accompagner solidement dans votre apprentissage du métier.

Vous pouvez aussi peut être commencer dans une petite agence qui aura l'avantage d'avoir des hommes et femmes à vos cotés pour vous accompagner car souvent, les réseaux de mandataires ont une formation digitale alors qu'une agence physique aura une formation présentielle.

Attention toute fois, de nombreux mandataires recrutent car ils reçoivent une rémunération sur les ventes de leurs filleuls et vont donc avoir tendance à "vendre leur sauce" mais ne vous accompagneront pas forcement comme ils le devraient. Vu qu'ils recrutent pour le compte de leur réseau, il est normal que leur réseau les rémunèrent pour cela (vu que cela ne coûte rien au réseau). Mais beaucoup oublient bien vite que s'ils recrutent mais ne forment pas bien, leur filleul ne s'en sort pas et qu'au final, ne vendant rien, ils ne toucheront rien.

Donc la partie humaine est très importante dans le choix. Privilégiez une personne qui vous semblera pro, à l'écoute de vos besoins et prête à investir du temps dans votre formation plutôt qu'une personne vous ventant les commissions mirobolantes promises dans son réseau mais qui ne prendra pas le temps de vous accompagner.

Enfin, pour la partie financière, une agence physique ne vous rémunérera surement pas à la même hauteur que des mandataires mais ne vous feront rien payer pour travailler.
Les réseaux de mandataires demandent entre 60€ et 300€ par mois pour les services qu'ils proposent (attention aussi aux frais cachés...) mais proposent aussi des honoraires plus élevés pour vous.
Dites vous que :
Dans une agence immo classique, vous êtes rémunérée +/- à 20-25% pour la prise du mandat et à peu près pareil pour la vente du bien. Donc si vous rentrez un mandat et que vous vendez le bien, vous pouvez avoir 50% d'honoraires, si c'est un collegue qui vends votre bien, vous aurez 25% et lui 25% et inversement.
Dans un réseau de mandataire, vous avez plus de chance de rentrer et de vendre un bien, et la rémunération tourne plus aux alentours de 60-70%

Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mymy892
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 14:59

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar mymy892 » 16 nov. 2019, 15:53

Merci beaucoup Julien pour toutes ces informations ! j'ai mis un peu en pause ma recherche mais pense sauté le pas pour l'année qui arrive. Je vais prendre le temps de me poser les bonnes questions et de comparer les réseaux

Jordan97
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2019, 16:09

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar Jordan97 » 16 nov. 2019, 16:13

Bonjour mymy,

Si ça peut vous aider dans votre recherche, moi qui suis mandataire au sein du réseau Promptimmo.fr, j'ai pu être formé de A à Z par les formations ESFI en ligne que le réseau met à disposition gratuitement (à savoir qu'un diplôme est délivré à la fin du parcours), mais aussi par mon parrain. L'alliance entre formation théorique en ligne et terrain avec mon parrain m'a quand même permis de monter rapidement en compétence alors que je n'y connaissais rien... Le rôle du parrain est assez important dans un réseau car c'est à lui d'épauler son filleul pour qu'il débute, se forme ect...
Je rejoins totalement Julien sur ce point car si le parrain n'est pas pro et motivé, quand on a jamais été dans l'immobilier ça peut s'avérer compliqué... pas mal de personnes quittent leur réseau par manque de soutien et d'accompagnement...

Pour ce qui est de mensualités à payer, c'est vrai que ça peut rapidement être un poids (surtout quand on ne vend pas au début)... c'est pour ça que j'ai choisi d'aller chez Promptimmo, les mensualités me semblaient raisonnables (entre 40 et 140€ selon le pack choisi de mémoire).
J'ai commencé avec le pack le moins cher et depuis que je fais des ventes j'ai changé pour le pack médian. Ça reste de l'argent à verser tous les mois mais vu qu'on touche 70% de la commission de chacune de nos vente, c'est largement supportable.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar groloup » 18 nov. 2019, 22:37

Vous avez reçu des avis éclairés qui vous aideront à faire votre choix.
Mais, attention le métier d'agent immobilier est difficile. La visite des biens est 5% du travail et la partie la plus agréable et facile.
Avant il faut trouver des biens à vendre, convaincre le vendeur du vrai prix de son bien et lui faire signer un mandat de vente. Cela demande beaucoup de persévérance et de pugnacité car la concurrence est rude et souvent incompétente.
Bon courage et bonnes futures ventes!

DoriMag17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:11

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar DoriMag17 » 31 juil. 2021, 14:15

Bonjour Madame,
Je peux me permettre de vous demandez si vous avez sauté le pas et si oui,quel réseau avez-vous choisi?
Je suis en pleine réflexion et votre témoignage peut aider.
Merci de votre retour

Thibaut66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2021, 11:37

Re: Quel réseau de mandataire choisir ?

Messagepar Thibaut66 » 06 août 2021, 11:39

Bonjour,

Je suis depuis maintenant 3 ans dans le réseau de mandataire IAD FRANCE.

J'ai commencé en double emploi pour quitter progressivement mon ancien boulot.

Aujourd'hui je suis pleinement satisfait de ce nouveau travail, j'ai pu bénéficier d'une super formation et d'un réel accompagnement.

J'en bénéficie encore aujourd'hui et les nouveaux venus dans mon équipe également !

Si vous souhaitez davantage d'informations je vous invite à me contacter afin d'en discuter :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus