Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils avant d'agir car j'ai quelques soucis avec mon agence immobilière.
J'ai récemment construit une maison et j'en ai confié la gestion locative à une agence immobilière, le mandat a été signé le 19/07/2023 pour un bien libre au 01/09/2023. Le mandat a été donné pour une durée de 3 ans (avec une erreur de date puisqu'il est noté jusqu'au 01/09/2024 alors que ça devrait être 2026).
Après l'entrée de la locataire, nous avons rapidement rencontré quelques petits soucis : une fuite au cumulus, réglée de suite par le plombier. La locataire a continué chaque semaine à appeler : les WC suspendus qui "craquaient" aux premières utilisations, le portail qui ne restait pas ouvert (c'est programmé ainsi justement pour ne pas laisser ouvert en partant si on a mal appuyé sur la télécommande afin de ne pas laisser la propriété accessible au premier venu), les clims qui se coupaient (elles avaient atteint la température prévue), de l'eau par terre devant la douche à l'italienne quand elle se lave (signalé comme problème d'évacuation), le pire ayant été les 3 sèche serviettes qui sont apparemment tous tombés seuls dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, mon électricien, qui les a posé, m'a dit n'avoir jamais vu ça de sa carrière... la veille de l'état des lieux, faisant un dernier brin de ménage, j'avais bien constaté que ces derniers étaient fixés quand j'ai fait la poussière dessus..
Bref, à part pour les sèche serviettes et le cumulus, je faisais à chaque fois intervenir les artisans pour rien, parce que l'agence ne demandait pas plus de détails. Quand j'en réclamais, l'agence me répondait que l'artisan n'avait qu'à contacter directement la locataire et qu'elle expliquerait.
Je devais m'occuper moi même des interventions, l'agence ne faisait que me transmettre les signalements de la locataire en me demandant de faire le nécessaire.
La raison donnée étant qu'étant donné que le bien était neuf, c'était dans la continuité du travail des artisans que j'avais fait intervenir et qu'ils ne devaient donc pas me facturer, alors que ceux qui seraient intervenus pour l'agence l'auraient fait. Question, l'agence n'aurait elle pas dû me demander une liste des artisans à contacter dans ce cas et s'en occuper elle même ?
Aussi, j'avais bien demandé si le versement du loyer se faisait bien en début de mois pour la période à venir, ce qui m'avait été confirmé par l'agence mais à l'oral et en précisant qu'elle me faisait le virement après réception de celui du locataire, malheureusement, aucune date n'est écrite dans le mandat.
Pour l'entrée en décembre j'avais eu mon virement le 28 novembre donc je ne m'étais pas posé de question pour la suite mais en janvier, le virement est arrivé le 10, en février le 7 et là pour mars, n'ayant rien sur mon compte le vendredi 8, j'envoie un mail demandant à ce que soit mis en place un virement permanent pour que le loyer soit sur mon compte au plus tard le 5 de chaque mois, date à laquelle l'intégralité des mes prélèvements s'effectuent.
Réponse de l'agence : le loyer a été versé par virement bancaire, il est actuellement en écriture. Nous ferons l'encaissement lundi. Le site "banque" pro est en maintenant, je ne peux faire aucun virement.
Je n'aurai donc le loyer sur mon compte que le 13 mars avec le délai de 2 jours.
Dans tous les cas, ça ne répond aucunement à ma question de mise en place du virement permanent, j'avoue avoir un peu l'impression d'être prise pour une idiote. Je ne pense pas avoir à subir les délais de traitement et problème de banque de l'agence ?
Je pense donc demander la résiliation du mandat, ce qui peut être fait "à chaque date anniversaire par LR+AR en respectant un préavis de 3 mois". Sachant qu'ils ont fait une erreur de date, pensez vous que je puisse demander la résiliation au 01/09/2024 ? Parce que vu les façons de faire de l'agence, je préfère m'occuper moi même de mon logement, mon assureur peut intervenir via la protection juridique pour me défendre et obtenir les loyers du locataire en cas d'impayés.
Avant d'en arriver là, quelle réponse pensez vous que je puisse formuler à celle de l'agence concernant le virement ? J'espère avoir été claire mais rien que d'en parler, je m'énerve car je suis passée par une agence pour être tranquille et c'est l'inverse. Mon compagnon, qui loue 2 appartements sans agence depuis près de 25 ans, n'a lui aucun problème avec ses locataires, que ce soit pour les loyers ou autre.
Merci d'avance des conseils que vous pourrez me donner.
Amicalement.