FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence immobilière: quelle plus-value pour les acheteurs?

CaroleBD91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2021, 11:32

Agence immobilière: quelle plus-value pour les acheteurs?

Messagepar CaroleBD91 » 25 oct. 2021, 13:41

AUCUNE dans la majorité des cas lorsque l'on est acheteur.
Leur réseau de biens ? Il est public sur internet.
Leur expertise du bien ? Elle consiste le plus souvent à cacher les vices du bien auquel vous vous intéressez.
Dernier exemple en date du 25/10/2021 : une maison isolée en forêt décrite par l'agence comme étant "pour les amoureux de la nature". Aucune mention du pylône haute tension tout proche. Au contraire, pour expliquer pourquoi la maison est non agrandissable, le terrain non constructible et non divisible, l'agence suggère que "le terrain doit être classé". Bien sûr, les risques de leucémies infantiles, migraines et perte de sommeil sont passés sous silence.
Autre exemple en images :
vidéo YouTube INVESTISSEMENT IMMOBILIER. LES PIGEONS
https://www.youtube.com/watch?v=IPhaDhnGDNk
L'expérience est celle de ma fille qui heureusement a pu se désengager d'un achat avec vice caché dans les parties communes de l'immeuble.

Conclusion : il faut vérifier TOUTES les informations données par les agences et en cas de doute, faire venir un professionnel de l'immobilier avant toute signature.
Il ne s'agit que de mon expérience et je serais ravie de changer d'avis si vous avez d'autres réponses.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Agence immobilière: quelle plus-value pour les acheteurs?

Messagepar valioud » 31 oct. 2021, 19:17

Passer par une agence facilite surtout la tâche du vendeur. Pour preuve le ratio sur des sites comme LeBonCoin, où très peu de particuliers vendent en direct.

Maintenant au vu de vos 3 autres messages, votre témoignage semble surtout concerner l'enseigne IAD. Il ne faut pas mettre toute la profession dans le même sac.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CaroleBD91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2021, 11:32

Re: Agence immobilière: quelle plus-value pour les acheteurs?

Messagepar CaroleBD91 » 31 oct. 2021, 23:24

Il est vrai qu’il ne faut pas mettre toutes les agences immobilières dans le même sac. Et je suis persuadée que l’on peut trouver d’excellents professionnels en agence. Mon expérience récente (achat d’une maison de campagne après 10 visites de biens immobiliers) m’a surtout appris qu’il ne faut pas les croire sur parole, dans la grande majorité des cas.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Agence immobilière: quelle plus-value pour les acheteurs?

Messagepar valioud » 01 nov. 2021, 10:43

Mon expérience récente [...] m’a surtout appris qu’il ne faut pas les croire sur parole, dans la grande majorité des cas.
Et cela ne s'applique pas qu'à l'immobilier. :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus