FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 19 août 2023, 10:11

Bonjour,

Comme Lite n'a pas dans ses offres Zen flex, j'ai fait le calcul moi même. Comme on a pas l'historique des jour "sobriété", j'ai pris les jours rouges de Tempo en enlevant les 2 du mois de Mars.

Actuellement chez Total energie classique HP/HC: 1881€ par an
Avec Tempo: 1460€
Avec Zen Flex: 1501€ (tarif 1 Aout)
Avec Zen Flex 1664€ (tarif 14 septembre)

Bien sur ces calculs sont fait sans changer de comportement.

mais je pense qu'il est plus facile avec Zen Flex d'optimiser sa consommation sans trop d'effort:
-> ne pas chauffer en électrique entre 18h et 20h
-> Décaler le repas du soir : Commencer à chauffer après 20h.
-> lave linge, lave vaisselle, aspirateur, etc. entre 13h et 18h ou après 20h

Alors qu'avec Tempo, faire ça ne servirait à rien. Je me vois mal attendre 23h30 pour passer l'aspirateur.

Puis Zen Flex a quand même des avantages, ne plus attendre la nuit pour faire tourner lave linge ou lave vaisselle, quand on a des enfants c'est un luxe.

Après est-ce que cela pourrait faire gagner les 12% d'écart de prix, c'est la grande question.

Ptilott
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2023, 17:39

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar Ptilott » 20 sept. 2023, 18:17

Bonjour,

Je profite de ce sujet sur le site Que Choisir dans l'espoir que vous qui semblez bien connaitre les tenants et aboutissants des contrats EDF puissiez m'aider...

J'étais chez EDF avec un contrat vert week end, que j'ai changé il y a quelques temps pour passer sur le ZEN FLEX.
Quand j'ai signé ce contrat les heures pleines et heures creuses étaient les suivantes :
HP : 8h-13h 18h-20h
HC : 13h-18h 20h-8h
(Conditions particulières et générales de mon contrat)
J'ai eu un premier soucis avec la signature du contrat ZEN FLEX le 29 juillet 2023.
Un conseiller m'a rappelé pour me refaire signer le contrat le 2 aout 2023, cela n'a encore pas marché.
Un conseiller m'a rappelé le 9 aout 2023 pour me refaire signer le contrat. Là ça semblait fonctionner.

Mais :
Depuis je n'ai plus de remontée d'information à la demi heure de mon compteur Linky.
Les heures pleines heures creuses qu'affiche mon contrat sont : HP 5h02-21h02 HC 21h02-5h02.

Je ne saurais plus dire combien de conseillers EDF j'ai eu au téléphone pour corriger ces deux soucis en vain.
Parmi les réponses que j'ai eu :
- "Les heures pleines heures creuses n'existent pas sur votre contrat"
- "Vous avez bien signé un contrat avec les HP 5h02-21h02" (ce que j'ai vérifié qui est faux)
- "Ne vous inquiétez pas chez moi sur mon moniteur vous avez bien les heures pleines heures creuses du contrat zen flex" (HP : 8h-13h 18h-20h, HC : 13h-18h 20h-8h) "Vérifiez lors de votre prochaine facture ça sera bien affiché" (J'ai recu entre temps deux factures avec les mauvaises heures pleines heures creuses)
- "C'est pas EDF qui fixe les heures pleines heures creuses, c'est votre commune. Et votre commune a ces HP HC là." (Info à vérifier mais je n'ai trouvé mention de cela nulle part)
- "C'est Enedis qui fixe les HP HC, ils les ont changé pour votre contrat. Ils ont le droit de le faire" (On avance, il est en effet écrit que c'est possible dans les peites lignes du contrat...)
J'appelle donc Enedis.

Après appel d'Enedis, ce n'est pas eux qui ont fait la demande ce changement d'HP HC et celles-ci sont appliquées selon le contrat que leur a envoyé EDF. Ils ne peuvent pas changer sans l'aval d'EDF.

J'ai envoyé une requête email à Enedis avec les pièces de mon contrat, sur conseil du conseiller, pour que Enedis le fasse en direct au vu des pièces fournies. Le 5 septembre, resté pour le moment sans réponse ni changement. Je vais essayer de rappeler demain.
Le même jour je rappelle EDF, qui me dit de faire un email au service client car ça touche à un problème informatique et que seul l'email arrivera à ceux qui traitent ces soucis. Sans réponse à ce jour.

Aujourd'hui j'ai reçu une seconde facture, toujours des tarifs estimés, toujours les mauvaises HP HC. J'ai rappelé EDF, première conseillère me dit que les emails ne servent à rien car prennent 2 mois à être traités et qui m'a mis en relation avec le service commercial puisqu'il s'agirait d'une erreur d'application des termes du contrat.
Service commercial qui relance leur service informatique pour traiter ma demande de relevé à la demi heure. (Hallelujah !) On m'annonce que ce sera traité d'ici lundi grand max.
Pour mon second problèmes d'HP HC on me dit que c'est Enedis qui fixe les heures et que eux ne peuvent rien faire.

J'ai finalement réussi à demander au conseiller EDF de me rappeler demain pour qu'on appelle Enedis en direct ensemble afin que les deux services discutent. J'espère revenir avec de bonnes nouvelles et clore ce sujet mais j'ai de gros doutes sur le fait que cela fonctionne.

Donc je requiert toute aide que vous accepterez de me fournir pour ces soucis, et suis curieux de savoir sur vos contrats zen flex (pour ceux qui en ont) si ces histoires h'HP HC vous concernent aussi.

Dans l'attente de vous lire,

H. E.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VinsK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2023, 23:20

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar VinsK » 26 sept. 2023, 23:48

Bonjour Ptilott,

J'ai également souscrit à l'offre ZenFlex, mais le 25 août. Pour l'instant j'ai le même problème que vous : la comptabilisation HC/HP et la tarification correspondante n'est toujours pas mise à jour dans le suivi-conso de l'espace client EDF, ni sur l'application (je suis même repassé sur l'interface à une tarification Base, avec une répartition heure/heure correspondante à ce tarif).

J'avoue ne pas m'être inquiété outre-mesure, mais j'ai quand même contacté le service client par email la semaine passée (qui m'a rappelé dans la journée) pour discuter de ce problème. Mon interlocuteur était rassurant indiquant que l'EDF était engagé à appliquer la tarification indiquée dans le contrat que j'avais souscris (le suivi conso étant une indication n'ayant pas de valeur légale). Visiblement, ils ont du mal à mettre en place ce suivi et il m'a indiqué que je devrais avoir une indication correspondante à Zen Flex rétablie d'ici début octobre.

Le suivi des mesures du Linky par Enedis (même s'il ne distingue pas HP/HC) est lui correct et permet (si on l'autorise) de garder une trace de la consommation heure par heure qui devrait être celle utilisée in-fine pour la facturation EDF.

Enfin, utilisant un relais programmé wifi plutôt que le fil pilote HC pour mon chauffe eau, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de contrôler si le fil était synchronisé désormais avec les HC Zen Flex. Avez-vous cette information de votre côté ?

De mon côté je n'ai pas encore reçu de facture sur ma consommation électrique depuis le changement, je ne peux donc savoir si les kWh consommés sont au bon tarif. Elle est prévue pour mai 2024.

Merci de me tenir informé si vous avez du nouveau, j'en ferai de même.

Ptilott
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2023, 17:39

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar Ptilott » 30 sept. 2023, 10:33

Bonjour VinsK !

Merci pour la réponse, mine de rien c'est rassurant de savoir qu'on est pas seul 😅

J'ai d'ailleurs eu du nouveau : j'ai été rappelé par une conseillère EDF hier concernant mon email du 20 septembre. Elle se voulait rassurante et m'a confirmé plusieurs choses :

- Tout d'abord que seraient appliquées les HP/HC que j'ai signé dans le contrat zen flex, que la remontée d'HP/HC faite par enedis était la bonne (ce pourquoi j'ai encore un léger doute car le conseiller enedis lui même m'avait confirmé le contraire) et elle m'a aussi dit que cela serait appliqué à tous leurs clients EDF car, semblerait-il, beaucoup sont dans notre cas. Cela confirme ce que disait le conseiller que vous avez eu.
Je m'étonne quand même de ne voir aucun sujet sur les forums si nous sommes si nombreux...

- Elle a aussi indiqué que ses précédents collègues s'étaient fourvoyé car certains contrats sont avec des HP/HC fixées par la commune ou peuvent être changeants, et que du coup les collègues s'étaient emmelés les pinceaux en répondant à mes questions. Soit, c'est tout de même dommage que ce soit le client qui explique au conseiller les modalités de l'offre signée, mais passons.

- Dernière chose elle m'a indiqué que le suivi reviendrait d'ici début octobre. Elle a aussi confirmé que l'affichage sur ma facture d'HP jour sobriété était étrange et qu'elle faisait un ticket à son service informatique.

Suite à cet échange j'ai demandé à ce que tout ceci me soit confirmé par email, ce que m'a assuré la conseillère, et évidemment je n'ai reçu aucun e-mail... Cela me rappelle tristement mes déboires avec des conseillers Red by Sfr qui ne tenaient pas leurs engagements oraux, donc rien pour me rassurer. Je pense, et je regrette de ne l'avoir jamais fait avant, que je vais installer une application pour enregistrer mes échanges oraux avec ces conseillers.

Vous parlez d'un suivi heure par heure enedis, comment avez vous fait pour l'obtenir ? Est-ce une application particulière ? Ou une demande directement à enedis ? Cela me permettrait de faire un suivi en attendant que celui d'EDF soit rétabli.

De mon côté j'ai supprimé le fil permettant le contrôle des HP/HC sur mon disjoncteur et j'ai installé une prise connectée pour gérer moi même les allumages extinctions du chauffe eau selon mes besoins, notamment quand je pars en voyage.

J'attends maintenant début octobre de savoir si le suivi fonctionne à nouveau et vous tiens informé si changements d'ici là.

Merci encore,

H. E.

VinsK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2023, 23:20

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar VinsK » 30 sept. 2023, 14:41

Bonjour,

On en est donc a peut près au même point. Pour enedis, il s'agit du site client :
https://mon-compte-particulier.enedis.fr/
Il me semble qu'il faut le numéro du PDL et une validation d'identité qui ne m'avait pas posé de problème, pour ouvrir le suivi conso. En acceptant le suivi horaire vous pourrez avoir un découpage en heures voire en quart d'heure de votre puissance soutirée, enregistré dans le Linky avec un décalage d'un jour (en gros le matin au réveil, vous avez les infos de la journée passée).

Côté EDF, sur l'application j'ai bien indiqué le contrat ZenFlex, mais toujours pas la bonne tarification.

Concernant un petit retour sur cette offre, sur mon premier mois d'usage (sans encore de chauffage, j'ai un étage chauffé par des radiateurs élec a inertie pilotés qui ne fonctionneront jamais en HP), je suis passé à 90% de conso HC, ayant juste encore malheureusement 250W de consommation de fond (congel,frigo,VMC,aquarium,domotique,etc) pendant les 7h de HP. Évidemment Tempo reste sans doute plus avantageux, avec des tarifs HP bleu moins cher que mes HC ZenFlex, mais moins de stress a prévoir sur les jours rouge où les 17h d'HC ZenFlex permettent de les vivre presque sans contraintes.

VinsK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2023, 23:20

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar VinsK » 11 oct. 2023, 19:49

Aujourd'hui le suivi conso de l'application EDF s'est mis à jour. Les HC/HP sont enfin comptées correctement ; bilan 87% de conso en HC et un coût moyen du KWh de 16cts, -30% par rapport au tarif bleu. Evidemment, ça reste beaucoup plus cher que Tempo. On verra l'évolution pendant la période froide...

Ptilott
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2023, 17:39

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar Ptilott » 12 oct. 2023, 12:28

Bonjour VinsK,

J'ai aussi enfin eu une mise à jour de mon suivi de consommation. La tarification semble être la bonne, les HP HC aussi. Pour le moment tout semble aller bien, je reconfirmerai ça lorsque j'aurai ma prochaine facture.

Pour mon retour sur cette offre je n'ai que 5 jours de suivi de conso sur lesquels je peux me baser actuellement mais cela donne un bon 80% en HC
Avec une conso de fond de 80W environ de manière générale
En conso de fond j'ai tous mes appareils standard branchés (deux télés, chargeurs de tél, 3 unités intérieures Daikin réversibles (2+2+2.5kW), une unité extérieur Daikin trisplit, une Hue sync box, un freebox pop, une dizaine d'ampoules hue, etc, qui j'imagine consomment un peu même sans être allumés)
J'ai 4 echo dot Alexa et 1 echo show Alexa, 3 caméras Ezviz, le frigo qui fonctionnent en continu.
Le chauffe eau je me suis arrangé pour qu'il ne chauffe que en HC, ça me fait deux pics de 500W dans la journée.
Niveau chauffage/clim ce n'est de manière générale pas le matin que j'ai besoin de chauffer ou refroidir et la période d'HP de deux heures le soir est suffisamment faible pour me permettre de ne pas chauffer à ce moment là.
Pour a part du coup je tourne plus sur du 17cts du kWh TVA inclue.
Je vais aussi attendre de voir ce que cela donne en période froide.

Ptilott
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2023, 17:39

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar Ptilott » 13 oct. 2023, 10:43

Re,

J'ai fait quelques petits calculs et il semblerait que le Tempo soit le moins cher.
Je n'a fait le comparatif que entre les offres Tempo et Zen Flex.
J'ai considéré plusieurs paramètres qui correspondent à ma façon de vivre et ne colleront peut être pas à tous les cas.

Le lien vers l'impression écran de mon étude :
https://i.ibb.co/SK35nBN/env.jpg

Je m'explique :
J'ai considéré que entre 22h et 6h je ne faisais rien et qu'il n'y aurait donc que de la consommation passive des équipements branchés chez moi.
Je n'ai pas intégré les jours fériés dans mon étude.
J'ai considéré que je ne voulais pas être regardant quant aux HP HC (Que je ne voulais pas me contraindre à repousser mes machines, lave vaisselle, etc. pour les lancer que en HC)
Je sais, ça fait quelques omissions mais j'ai déjà passé un sacré bout de temps à faire ce comparatif pour ne pas encore intégrer ces paramètres supplémentaires que j'aurais passé un temps fou à mettre en place.

Je suis parti d'une étude qui donne la conso d'un foyer moyen, et la répartition de cette conso au cours de l'année mois par mois. Pour avoir un pourcentage d'utilisation électrique mensuel.
Ensuite j'ai éclaté les pourcentages de chaque type de jour et de type d'heure pour chaque mois pour les deux formules.
J'ai forcé les plages horaires de 22h à 6h comme de l'utilisation passive uniquement.
J'ai appliqué mes données perso de conso annuelle (7178 kWh sur l'année 2022) et de conso passive (0.08 kWh toutes les heures)
Et ça m'a donné ce que vous voyez sur l'image.

Je suis curieux d'avoir votre avis sur ce petit extrait.
Je ne pourrai vérifier les résultats de ce petit Excel que en ayant passé quelques mois avec mon nouveau contrat pour voir si cela colle.

A la rigueur si des personnes ayant les offres Tempo ou Zen Flex depuis quelques mois ont des données à me transmettre (conso annuelle et conso passive) je peux refaire la simulation et on pourra comparer les résultats avec leurs données réelles de consommation.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar fabrice paille » 13 oct. 2023, 17:04

bonjour

comme je l'ai dit dans un autre fil, pas besoin de se casser les cacahuettes à calculer. Le Site Lite.eco compare pour vous toutes les offres du marché sur la base de la consommation de vos 12 derniers mois et dans ces offres il y a tempo et zen flex

Fabrice

VinsK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2023, 23:20

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar VinsK » 20 oct. 2023, 11:17

Merci Fabrice,

Effectivement, si on a pas peur de partager (une fois de plus) nos données de consommation, Lite.eco permet de comparer efficacement les offres. Du coup je crois que je vais faire un an de ZenFlex avant un éventuel passage à Tempo, car même si cette dernière offre semble bien plus avantageuse sur mon historique passé, je suis désormais à + de 90% en HC voire + pendant la période froide (ce qui n'est clairement pas le cas sur mon historique 2022-2023 puisque je n'avais pas optimisé les conso HC -j'étais en tarif base- alors que c'est très facile avec ZenFlex).

Bien à vous,
Modifié en dernier par VinsK le 02 nov. 2023, 09:15, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus