FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage Engie, questions

Pablolito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2024, 14:28

Démarchage Engie, questions

Messagepar Pablolito » 06 mars 2024, 14:42

Bonjour,

Depuis bientôt 10 ans, je suis chez le même fournisseur de gaz & elec., qui aujourd'hui se nomme Total Energies. Beaucoup de démarcheur de la part de la concurrence m'ont souvent demander de changer mais j'ai toujours refuser.

Là, je paye très cher, pour une consommation risible, ma facture est vraiment incohérente avec ce que je consomme et ce n'est pas normal.

Aujourd'hui un démarcheur de chez Engie est passé chez moi, mais il me dit qu'il n'était pas un "démarcheur commercial", mais mandaté par un comité des energies (je ne sais plus exactement) pour revoir les contrats des clients des gens.

Il m'a prouvé sa bonne foie, m'a montrer sa carte, etc. , il m'a fait son blabla et m'a montré par A+B que Total Energies m'a enfumer depuis plusieurs mois, ils ont retirer mes 10% bonus, ajouter des assurances à 3€ ou 5€ en + sur mon contrat, bref que des petites sommes, mais qui, à la fin de l'année, fait une grosse somme, surtout si des milliers de clients se font avoir aussi ^^

Finalement il m'a fait un devis, et un contrat sans assurance, avec le bonus etc.

Je passe de 180 € / mois à 96 €. Je sais que vous allez me dire "mais en décembre tu vas avoir la régulation", sauf que là, non, apparemment je vais payer ce que je consomme (et je consomme vraiment peu, et mon logement et relativement bien isolé).

Alors m'a question, est-ce cette personne était un démarcheur "standard" qui se fait passé pour quelqu'un qui n'est pas et c'est simplement un commercial qui à voulu vendre son contrat, ou alors c'est vraiment une équipe qui veut aider ? (même en grattant des contrats, peu importe)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Démarchage Engie, questions

Messagepar MasterGone » 06 mars 2024, 15:01

Vous avez déjà vu des commerciaux faire du porte à porte pour aider les gens ?..... La réponse est dans votre question : ces personnes sont là pour vendre des contrats, quitte à vous enfumer si nécessaire.

En matière de Gaz & Elec, il n'y a pas besoin de commerciaux pour changer de fournisseur. Vous allez sur les sites des fournisseurs (ou celui du médiateur de l'énergie), vous faites votre propre comparatif en fonction de votre consommation, et vous choisissez in fine le fournisseur qui vous va bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Démarchage Engie, questions

Messagepar clau46 » 06 mars 2024, 17:21

+1

Pablolito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2024, 14:28

Re: Démarchage Engie, questions

Messagepar Pablolito » 07 mars 2024, 13:34

Vous avez déjà vu des commerciaux faire du porte à porte pour aider les gens ?..... La réponse est dans votre question : ces personnes sont là pour vendre des contrats, quitte à vous enfumer si nécessaire.

En matière de Gaz & Elec, il n'y a pas besoin de commerciaux pour changer de fournisseur. Vous allez sur les sites des fournisseurs (ou celui du médiateur de l'énergie), vous faites votre propre comparatif en fonction de votre consommation, et vous choisissez in fine le fournisseur qui vous va bien.
Du coup, en me disant ce qu'il m'a dit, est-ce vraiment légal ? ça me parait limite les pratiques utilisées.

Comment pourrai-je le confronter ? car je lui ai demandé plusieurs fois si il était commercial, il m'a dit "non".

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Démarchage Engie, questions

Messagepar sim_v » 07 mars 2024, 16:25

Le prix que vous fait le démarcheur intègre sa commission.
De toute manière vous n'êtes pas engagés, vous pouvez choisir librement une offre moins chère.
Bien vérifier les prix TTC des kWh, mais aussi des abonnements mensuels.
D'une manière générale, la fidélité ne paie jamais. Il y a une prime au recrutement (prix promotionnel) puis on rince le client (ou pigeon c'est au choix).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus