FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Eugène
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2016, 10:55

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Eugène » 19 sept. 2016, 11:02

Pour ma part, j'ai été soumis au même traitement arbitraire.
J'ai tenté de les contacté mais ce sont des réponses automatiques;
Leur service est pitoyable et sans possibilité de contact réelle;
Je pense même que les messages ne sont pas lus;

Faute de contact j'adresse à chaque fois des messages au services clients de leurs partenaires financiers (en clair les annonceurs, la Pub)
Je leur fais la leur et certaines réponses ne sont réponse éloquentes sur la vision que ces partenaires ont de ce site!
Je pense que c'est une piste à encourager! Touchons les au porte monnaie puisqu'on ne peut pas les toucher autrement.

rinco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2016, 16:23

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar rinco » 14 oct. 2016, 07:51

Même problème avec le BON COIN
il m'oblige à passer professionnelle
il faut stopper le monopole : il faut tous passer sur VIVASTREET ou PARU VENDU
ou autres si vous avez d'autres idées de site efficaces
pour des annonces de locations gratuites entre particuliers


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


laudef93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2016, 15:18

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar laudef93 » 20 oct. 2016, 15:34

J'ai moi aussi rencontré des problèmes avec le site LBC, pour des annonces de locations immobilières. Etant chargé par les personnes âgées de ma famille de publier leurs annonces de location d'appartements, LBC a considéré que j'étais un professionnel.
Pour répondre aux commentaires précédents je ne suis pas fan de VivaStreet pour les annonces immo, depuis peu je poste mes annonces sur PINPO, après être passé par PAP (cher à mon goût)

Eugène
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2016, 10:55

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Eugène » 31 oct. 2016, 16:54

Nous avons rencontré le même problème;
Le comble c'est que nous donnions les objets!
Nous devions libérer des locaux en vente et proposions à qui voulait particulier associations handicapés clubs de loisirs ou autres de donner du matériel;
La seule contrainte était de venir chercher les objets;
Comme nous avions déjà des articles en vient le bon C... a refusé ces nouvelles offres et a voulu nous faire inscrire en tant que professionnel;
Payer pour des articles que nous donnions un comble;
Bilan de l'opération et devant l'urgence et l'impossibilité de stocker nous avons fracassé tout le matériel (bureaux rangements étagères ordinateurs fournitures de bureau machine outils ..etc) pour les compacter et limiter les voyages en déchetterie.
Je ne sais pas qui est l'Intelligence suprême au Bon C qui initie cette politique mais c'est vraiment déplorable.
Quant à celui qui programme le logiciel sans discernement ... qu'il ne mette pas avoir travaillé au BC sur son CV ! Nous ne nous risquerons pas à l'embaucher;
Résultat nous avons effacé toutes nos annonces et supprimé le compte et désormais nous travaillons avec d'autres sites plus ouverts et dont le service client répond autrement que par des messages pré enregistrés.
Par extension nous avons fait mettre le BC comme indésirable sur tous nos serveurs et interdit l'accès à ce site à tous les ordinateurs de nos collaborateurs dans nos agences et nous ne nous privons pas du commentaire approprié chaque fois que cela se présente.
C'est surement dommage mais ils récoltent ce qu'ils sèment!

amwat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:14

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar amwat » 03 févr. 2017, 20:00

Moi aussi, même problème: annonces refusées, notamment pour un lot d'encre de chine d'occasion.

Quand j'ai écrit au service client pour demander des explications, il m'a envoyé une lettre type totalement hors sujet. J'ai argumenté en demandant notamment s'il trouvait que vendre 10 articles en 10 mois pour un total de 196 euros pouvait être considéré comme un revenu "substantiel" (puisque c'est l'un des arguments sur lesquels le service client s'appuie pour nous obliger à passer dans la catégorie "pro"). Pour toute réponse, le service client m'a répondu: "Ne sont acceptés sur le site que les flacons vides". Chacun pourra juger du degré hautement intellectuel d'une telle réponse et constater que le service client est aussi payé pour s'amuser aux dépens de la clientèle. Je l'ai informé que j'allais envoyer copie de l'échange de courriels au directeur du site. Réaction immédiate: autorisation de diffuser l'annonce refusée! Eh bien non: j'ai supprimé toutes mes annonces et mon compte pour m'inscrire sur un site concurrent. La lettre au directeur est partie en LRAR (l'accusé de réception vient de me parvenir). J'attends sa réponse (si toutefois j'en obtiens une).

D'une part, il n'est fait nulle mention dans les CGV d'un nombre limité d'annonces, d'autre part le site fonde sa publicité sur sa gratuité pour les particuliers. Or il incite ces derniers à s'inscrire en tant que professionnels alors que nous ne le sommes pas, en nous menaçant implicitement de refuser nos annonces si nous ne le faisons pas. C'est ça, qui est illégal! J'ai donc fait un signalement à la DDPP de Paris et j'engage tous ceux qui ont connu cette mésaventure à le faire ainsi qu'à fuir ce site qui se moque du monde ouvertement.

amwat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:14

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar amwat » 03 févr. 2017, 20:18

Moi aussi, même problème: annonces refusées, notamment pour un lot d'encre de chine d'occasion.

Quand j'ai écrit au service client pour demander des explications, il m'a envoyé une lettre type totalement hors sujet. J'ai argumenté en demandant notamment s'il trouvait que vendre 10 articles en 10 mois pour un total de 196 euros pouvait être considéré comme un revenu "substantiel" (puisque c'est l'un des arguments sur lesquels le service client s'appuie pour nous obliger à passer dans la catégorie "pro"). Pour toute réponse, le service client m'a répondu: "Ne sont acceptés sur le site que les flacons vides". Chacun pourra juger du degré hautement intellectuel d'une telle réponse et constater que le service client est aussi payé pour s'amuser aux dépens de la clientèle. Je l'ai informé que j'allais envoyer copie de l'échange de courriels au directeur du site. Réaction immédiate: autorisation de diffuser l'annonce refusée! Eh bien non: j'ai supprimé toutes mes annonces et mon compte pour m'inscrire sur un site concurrent. La lettre au directeur est partie en LRAR (l'accusé de réception vient de me parvenir). J'attends sa réponse (si toutefois j'en obtiens une).

D'une part, il n'est fait nulle mention dans les CGV d'un nombre limité d'annonces, d'autre part le site fonde sa publicité sur sa gratuité pour les particuliers. Or il incite ces derniers à s'inscrire en tant que professionnels alors que nous ne le sommes pas, en nous menaçant implicitement de refuser nos annonces si nous ne le faisons pas. C'est ça, qui est illégal! J'ai donc fait un signalement à la DDPP de Paris et j'engage tous ceux qui ont connu cette mésaventure à le faire ainsi qu'à fuir ce site qui se moque du monde ouvertement.

fg85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 oct. 2014, 16:23

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar fg85 » 12 mars 2017, 10:54

Bonjour à tous les exclus du boncoin.

Pour commencer je suis un fervent utilisateur de ce site d'annonce gratuite depuis ces début.
Depuis une semaine le boncoin me refuse tout dépos d'annonce sous pretexte d'etre soit un professionnel, mauvaise catégorie, etc ... Vous connaissez la suite sinon vous ne seriez pas sur ce forum.
Je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue quant je reçois une claque.

Apres une recherche sur société.com on aprend que cette société d'environ 470 ames
génere un chiffre d'affaire de 180 000 000 millions d'euros pour l'exercice 2016 soit 493 000 € / jour. Pas mal pour une entreprise qui ne vend rien et reste seulement une entremetteuse.
J'imagine ses cadres roulant en ferarri et les simples employés en porche comme du temps des traders.

Apres une courte reflexion je pense détenir une façon simple mais qui sera efficace pour démolir sinon géner leur statut de monopole.

La concurence tout simplement.

J'ai tranféré toute mes annonces sur le site mon débarra.fr / paru vendu, site de petite annonce vraiment gratuite. Vous allez me dire qu'il ne genere pas autant de vue que leboncoin.
Aujourd'hui oui, comme leboncoin il y a quelques années.

Mais leboncoin demeure un geant au pied d'argile car il n'ont rien à vendre. IL pratique le service de mise en relation de particulier par petite annonce diffusé sur leur site qu'il facture bien cher au pauvre quidam tombé dans le panneau du compte pro.

Aujourd'hui je suis seul mais à mon petit niveau je leur est fait déja perdre quelques euros simplement en visionnant les annonces de leurs clients payant à qui j'ai répondu à leur annonce par mail de déposer la méme annonce sur le site mon débarra.fr / paru vendu qui c'est allié récemment à facebook ET QUI EST TOTALEMENT GRATUIT.

La technique est simple, sans risque et demande tres peu de temps.
Ralier vous à moi, 10 personnes par département et vous verrez que d'ici la fin de l'année nous serons plus nombreux.
Le monopole affiché par leboncoin devrait ce tarir.

Par la suite un petit procés pour publicité mensongére.

Leboncoin site de petites annonces gratuites.

Pour le noms du collectif on verra plus tard.

amwat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:14

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar amwat » 12 mars 2017, 18:10

Bonjour fg85,

Merci pour le tuyau.
J'adhère totalement à votre position que j'avais d'ailleurs suggérée sur le site net-litiges où j'avais déposé un sujet voici quelques semaines.
Cela fait du bien de rencontrer des consommateurs capables de résister à la pression des requins qui en veulent toujours plus, tout en affichant leur plus profond mépris envers les utilisateurs ; car évidemment, le directeur n'a pas daigné répondre à mon courrier...
Bien cordialement

fg85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 oct. 2014, 16:23

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar fg85 » 15 mars 2017, 15:03

Bonjour,

Simple mais efficace.
Je reçois depuis dimanche nombres de client pro leboncoin a qui j'ai fais parvenir cet encadré, qui me remercie.

ILs connaissent le site mondébarra.fr mais ne s'y interressaient pas.

La plupart dépose leurs annonces sur les deux sites.

Ralliez vous à moi et arretez de jeter l'argent par les fenetres.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Eric123 » 20 mars 2017, 14:44

Bonjour,
Je suis un particulier et je mets des annonces sur LEBONCOIN depuis Septembre 2009. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problèmes graves, parfois un refus d'annonces qui ne respecteraient pas leurs règles de diffusion. Mais leur système est loin d'être parfait. J'ai réussi (par erreur de ma part) à mettre des annonces en double. D'autres m'ont été refusées parce que je mettais des prix unitaires par objet à l'intérieur de mon annonce, d'autres parce que soi-disant elle existait déjà, ce qui était faux. La plupart de mes annonces ont des prix inférieurs à 10 Euros, exceptionnel au delà de 100 Euros.
Il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur les personnes que LEBONCOIN veut faire passer en professionnel. Combien d'annonces en ligne en même temps, combien d'annonces dans une même catégorie, montant des ventes en une semaine et en un mois ... etc
Le site LBC travaille avec des logiciels et des robots et je pense qu'ils détectent certains mots clés, cumulent le nombre d'annonces par compte et par catégorie dans un même compte, valorisent leurs valeurs de vente, détecte le chiffre d'affaires ...etc
Mon épouse m'a dit qu'elle avait constaté qu'un particulier avait plus de 1100 annonces en ligne !
Je pense que le site LBC réagit aussi à des abus de particuliers. Maintenant, si les règles étaient dans les CGV, cela serait plus clair pour tout le monde.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus