FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Patr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2015, 08:34

QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Patr » 21 avr. 2015, 10:36

QUAND LE SITE LEBONCOIN DEMANDE A UN SIMPLE PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE ! …


Bonjour à tous !

Voici ma petite histoire avec LeBoncoin ! …

Il y à plusieurs jour, je reçoit un mail d'un particulier qui m'informe qu'une de mes annonce se trouve en ligne sur LeBoncoin mais en tant que professionnel ! …

Je le remercie pour l'info, je vérifie l'annonce, et effectivement elle se trouvait mise en ligne en tant que professionnelle ! (je me demande par ailleur comment ça se fait) … Je la supprime donc, et je la remet ou elle devrai logiquement être c'est à dire mise en ligne en tant que SIMPLE PARTICULIER ! … Logique ! … Mais pas pour LeBoncoin ! … Qui lui refuse de mettre mon annonce en tant que SIMPLE PARTICULIER, prétextant je ne sait pourquoi, que je suis un professionnelle !

Voici le message reçu

« L'annonce « --------- » que vous avez déposée sur leboncoin.fr ne respecte pas nos règles de diffusion.
Motif du refus:
Votre annonce a été placée dans la rubrique « Particuliers ». Or il nous semble qu'elle devrait plutôt figurer dans la rubrique « Professionnels ». Si vous diffusez des annonces en tant que professionnel des rubriques « Véhicules » « Immobilier » « Multimédia » « Maison » « Loisirs » « Emploi » «Services » et « Matériel Professionnel », merci de déposer vos annonces depuis un Compte Pro. La création d'un Compte Pro est gratuite et obligatoire, pour créer votre Compte Pro gratuitement cliquez sur le lien ci-dessous : »

Je recontacte immédiatement par mail (car ils n'ont même pas un numéro de téléphone pour les joindre s, ce qui est très pro) les services du Boncoin en leurs expliquant que JE NE SUIS PAS UN PROFESSIONNELLE, MAIS UN SIMPLE PARTICULIER, et qu'il devait il devait y avoir une erreur de la part de leurs services ! …

La réponse ne se fait pas attendre ! …

Bonjour,
Le site leboncoin.fr est un site destiné avant tout à la vente de produits d'occasion entre particuliers.
Nous avons constaté que vous déposiez très régulièrement des annonces portant sur des objets similaires. Il nous semble donc nécessaire de vous demander de vous enregistrer en tant que professionnel.
Nous vous invitons donc à vous signaler comme professionnel de la vente en conformité avec la législation française.
Pour créer un Compte Pro, merci de suivre le lien ci dessous :

Si je comprend bien, sous prétexte que je met régulièrement en vente sur LeBoncoin (en tant que SIMPLE PARTICULIER) des annonces portant sur des objets similaires (je précise que ce ne sont absolument pas les mêmes annonces et que celle-ci ne portent pas sur les mêmes produits) cela fait de moi (comme par magie un professionnel).

N'est il pas logique de repasser des annonces lorsque celle-ci ne sont pas vendu !!! ...

Je les ai recontacter à plusieurs reprises pour essayer de démontrer ma bonne fois ! … Mais LeBoncoin fait non seulement la sourde d'oreilles à mes demandes, mais en plus JE NE PEUT PLUS REMETTRE EN LIGNE L'ENSEMBLE DE MES ANNONCES (alors que celle-ci y sont depuis de très nombreux mois sans jamais avoir de problèmes de ce types), car LeBoncoin les refuses toutes ! …

Je précise que LeBoncoin refuse de mettre en ligne 28 de mes annonces ! … et ce de façon totalement illégale !!!...

REFUS DE PRESTATION DE SERVICE
Je rappelle que conformément à la loi "Il est interdit de refuser à un consommateur la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation). En cas d'infraction, les amendes sont celles prévues pour les contraventions de 5e classe (au maximum 1 500 euros, doublés en cas de récidive, et 7 500 euros pour une société).

Je rappelle qu'étant simple particulier, LeBoncoin n'a à mon égard AUCUN MOTIFS LÉGITIME pour me refuser l'accès à leurs services (en l'occurrence de déposer mes annonces en tant que simple particulier).

Ainsi, le refus DuBoncoin de renouveler mes annonces ou d'en déposer d'autres est TOTALEMENT ILLICITE.

N'ayant absolument pas l'intention de me laisser faire étant dans mon bon droit, si LeBoncoin n’a pas la capacité de régler ce problème très rapidement, comme il lui à été signaler par mail, je me verrai contraint de déposer plainte à son encontre pour « refus de prestation de services » devant les tribunaux compétant, et j'en avertirai également les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ! …

J'ai bien la ferme intention de remettre mes annonce sur LeBoncoin comme la loi française m'y autorise en tant que SIMPLE PARTICULIER ! … De plus étant donner tout le temps que je vais devoir passer pour pouvoir remettre les annonces (au moins plusieurs jour, pour ressortir le matériel, reprendre toute les photos, refaire toute les annonces, etc) Je n'hésiterai pas à demander des dommages et intérêts !!! …

De plus je possède tous les documents en main pour prouver ma bonne foi et mon bon droit ! … Mais étant donnée que LeBoncoin s'obstine et ne cherche même pas à comprendre !!!!...

Pour information, les annonces que je met en ligne sont des produit que j'ai acheté en tant que particulier(il s'agit entre autre de coude PVC et autre de ce type), et que je devait utiliser pour refaire plusieurs appartements que je devait acheter il y à plusieurs année. Mais le vendeur ne vendant plus, je me suis retrouver avec les dits produits sur les bras. C'est pour cela qu’aujourd’hui je les vends sur LeBoncoin.

amelwill
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2015, 16:59

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar amelwill » 08 nov. 2015, 17:05

bonjour j'ai actuellement le même soucis que vous avec mes annonces sur le bon coin les mêmes messages de refus et depuis vendredi impossible de remettre mes annonces il me demande de m'inscrire en tant que professionnel alors que je suis ouvrier d'usine.je voulais savoir si vous avez réussi a les faire changer d'avis? merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zibo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2015, 13:47

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar zibo » 11 déc. 2015, 14:10

Bonjour,

Exactement la même chose pour moi!...Depuis 1 semaine, toutes mes annonces sont refusées!!...prétextant , que je suis un professionnel !...Je suis un particulier retraité et je vends mes collections personnelles et autre objets de notre ménage accumulée en 42 ans de mariage!!....Ces petites ventes m'aidaient à boucler mes fin de mois difficiles, car j'étais ces dernières années invalide!!...Je leur est écrit, pour m'expliquer, mais j’attends la réponse??

yak80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:54

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar yak80 » 16 déc. 2015, 23:10

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème avec Leboncoin qui ne veut rien savoir. Je n'ai trouvé aucune information dans les conditions générales stipulant à partir de combien d'annonces on devient à leurs yeux un professionnel. Pour gagner en clarté et en lisibilité, il serait convenable que le site Leboncoin indique un nombre maximum d'annonces autorisées en ligne en tant que particulier. Leur refus de publier semble en effet très aléatoire et opaque pour l'utilisateur : j'ai d'ailleurs pu constater ce soir que tous les utilisateurs ne sont pas traités de la même façon...Pour ce manque de transparence et la perte de temps occasionnée, j'ai décidé de supprimer à terme mes annonces de Leboncoin et de les transférer sur Vivastreet, où l'interface est au moins aussi facile d'utilisation que Leboncoin.

NancyLo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2015, 08:04

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar NancyLo » 17 déc. 2015, 08:07

Je vous propose de visiter le nouveau site de petites annonces gratuites, Simplelo http://annonces.simplelo.com pour la publication de vos annonces. Gratuit et facile à utiliser. Retrouvez toutes les annonces près de chez vous. Le site publie toutes les annonces en France et Belgique. ;)

pc5401
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2016, 20:59

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar pc5401 » 31 mars 2016, 21:01

Bonjour à tous,
J'ai toujours connu le bon coin comme un site de vente d'objets/produits entre particuliers, il y a vraiment de tout et n'importe quoi dessus mais bon globalement si on est prudent et on sait lire entre les lignes on arrive à trouver des choses. En effet, depuis quelques temps je travaille avec le bon coin en tant que professionnel, alors LA CA SE CORSE!!!!!
Vous vous demandez pourquoi les annonces d'[Message Modéré] ou d'arnaques visibles à plein nez ne sont pas supprimées mais au contraire publiées?
Tout simplement parce que la politique du bon coin est belle est bien la même!!!
Malheureusement, ils ont le monopole des petites annonces en ligne, contraignant les professionnels, à signer un contrat chez eux de manière à pouvoir être visible par le plus grands nombre de prospects. ATTENTION!!!!! Tous comme la plupart des [Message Modéré] sur le net, leurs offres sont plutôt alléchantes, on se laisse séduire par leur présence, leur contact et leur réactivité, on vous communique même un mail et un téléphone de contact fixe non surtaxé pour les appeler.... chouette nan?
NON PAS DU TOUT!!! une fois votre bon de commande signé et votre mandat de prélèvement envoyé; bizarrement vous ne pouvez plus avoir votre contact en ligne, vous tombez sur ce qu'ils appellent des agents de vente, lorsque vous demandez des gestes commerciaux, ils vos disent que ce n'est pas eux qui s'en chargent mais les commerciaux, lorsque vous demandez à parler au commerciaux, on vous répond que vous êtes au service commercial, lorsque vous appelez la comptabilité, on vous demande d'envoyer un mail, lorsque vous envoyez un mail, vous attendez 72h qu'on vous réponde, lorsque vous avez un problème de paiement, on vous appelle 3 fois par jour pour relancer, lorsque c'est eux qui font une erreur et vous prélève de l'argent alors que ce n'est pas dû, vous attendez 3 mois sans succès... vous appelez, vous tombez à chaque fois sur une nouvelle personne, à qui il faut à nouveau tout réexpliquer puisque, comme je vous le disais, vous ne pourrez plus avoir votre contact au téléphone, du coup vous perdez un temps de dingue pour toujours avoir la même réponse, on est d'avec vous on va faire le nécessaire pour résoudre le problème au plus vite... mais au plus vite, c'est 3 mois minimum? comment se fait-il que lorsqu'on est en tort, ils nous harcèlent toute la journée sur tous les numéros possible imaginable, alors que lorsque c'est eux qui sont en tort nous ne pouvons subitement plus parler à personne encore moins lorsque l'on tombe sur une certaine dénommée "ALICIA" qui lorsque vous lui demander de faire un geste commercial pour avoir été importuné durant deux mois avec des problèmes venant de leurs incompétences, elle vous répond non!!!
Lorsque vous lui demandez pourquoi, elle vous répond "parce que non" on va résoudre votre problème au plus vite mais vous n'aurez pas de geste commercial" une réaction butée et si peu pro..... en même temps ça ne m'étonnes même pas, qui sommes-nous pour elle???? De simple numéro de contrat, et si nous nous partons elle s'en fiche elle en aura d'autre....
Trouvez-vous ça pro???? Lorsque vous appelez suite à cet incident, subitement, il n'est même plus possible de vous transférer par téléphone dans d'autres services???...!!!! Merci Alicia pour votre blocage cela va vraiment résoudre le souci
Conclusion, très grande déception pour la notoriété qu'a acquis le bon coin, j'en avais une bonne image en tant que particulier, je ne peux plus en dire autant....
La suite de notre dénouement lorsqu'ils le voudront bien n'est ce pas Alicia....

Bon courage à vous et bonne lutte...

CENDRILLON19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2016, 14:53

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar CENDRILLON19 » 22 août 2016, 15:03

Je l'ai vécu aussi : tout à fait écoeurants ! Comme par hasard, c'est lorsque notre gouvenement cherche, cherche de l'argent partout ! Encore les "petits" qui dégustent !

Le site leur reverse 26 % des sommes gagnées.
Etre professionnel signifie passer par les démarches d'auto-entreprise.

Je les ai oubliés pour d'autres sites (101 anonces ; Vivastreet, Je me propose, Mon débarras...) qui je l'espère ne se laisseront pas acheter !

b3ordie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2016, 23:11

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar b3ordie » 05 sept. 2016, 23:15

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème l'année dernière, et ça a recommencé maintenant avec ce "maudit coin".

BOYCOT LEBONCOIN !!

Passons tous sur Vivastreet ou tout autre site de petites annonces sauf leboncoin qui n'est vraiment pas bon!

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar Incabloc » 06 sept. 2016, 06:16

J'ai lu : 28 annonces , pour les autres je sais pas ....
Mais bon avec 28 annonces il vous classe " pro " dans leur système .
Ils ne font pas le distingo entre un retraité qui vends 28 bricoles à 1€ et par exemple quelqu'un qui vendrait 28 iphone differents à 150€ et qui veut se faire des revenus conséquents , donc à mon avis à partir de tant d'annonces vous etes classés " pro " .
Faites 3 comptes differents avec 3 adresse mails différentes , cela vous fera 10 annonces par compte et cela doit passer .

philippe0138
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2016, 08:52

Re: QUAND LE BONCOIN DEMANDE A UN PARTICULIER DE S'INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELLE

Messagepar philippe0138 » 12 sept. 2016, 09:02

Je suis aussi concerné par ces refus de mettre ou même de renouveler mes annonces.
J'ai des annonces intéressantes , elles seront maintenant sur Vivastreet.
Je vais retirés toutes mes annonces , j'espère que d'autres suivront.
...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

En savoir plus