Bonsoir à tous,
Je me permets de rendre publique une pratique honteuse de Paypal et, j'espère, trouver une solution.
Je vends le 16 décembre un objet sur eBay pour un montant de 315 + 6 (fdp) = 321€, réglé immédiatement par Paypal. Habitué des ventes eBay et des paiements Paypal j'envoie en confiance l'article vendu, en Colissimo Suivi, prenant même une assurance supplémentaire. Le colis arrive bien 48 heures après. Puis aucune nouvelle jusqu'au 26 janvier.
Pour moi le dossier était clos depuis longtemps, paiement reçu de mon côté, colis reçu du côté de l'acheteur.
Et donc le 26 janvier, message de Paypal pour m'informer que ce paiement de 321€ a été bloqué par la banque de l'acheteur qui déclare un achat non autorisé. Ces 321€ sont bloqués du compte Paypal qui est inutilisable à partir de ce moment.
Je réponds dès le lendemain en expliquant ma bonne foi, en apportant les preuves de l'envoi. J'étais alors persuadé que le problème allait rapidement, que le compte serait débloqué une fois mon message reçu.
Un mois plus tard (hier, le 20 février) la réponse de Paypal arrive enfin (bloquer le compte d'un vendeur eBay actif pendant un mois est le bloquer de certaines sommes non négligeables, enfin passons). On m'informe que le litige est clos car l'objet n'a pas été envoyé. Ah bon ?!
J'appelle aujourd’hui Paypal, la conseillère vérifie le dossier et me dit que l'adresse a laquelle j'ai envoyé l'article (adresse indiquée sur eBay) n'est pas la même que celle sur Paypal et que dans ce cas Paypal ne couvre pas les vendeurs. Première nouvelle !
A quoi sert donc Paypal ? A quoi bon utiliser un intermédiaire si ce n'est pour couvrir les deux parties ?
Cerise sur le gâteau, en plus de me ponctionner de 321€ Paypal ajoute 16€ de frais de litige !!
Pendant ce temps là, aucune nouvelle de l'acheteur, qui profite tranquillement de l'objet...
Merci de m'avoir lu, et de m'aider si vous avez des pistes.
J